Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Orange poursuit son développement sur inovallée au cœur du campus Artea dans un tout nouveau site : « Orange 3 massifs », inauguré le 31 mars

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Orange inaugurait le 31 mars dernier son tout nouveau site au sein du campus Artea, en présence de Michaël Trabbia, directeur Exécutif Technologies et Innovation d’Orange, de Mélina Herenger, VP à l’innovation au sein de Grenoble Alpes Métropole, de Philippe Cardin, Maire de Meylan et Claire Chanterelle, DG d’inovallée.

Un engagement renouvelé sur la technopole inovallée

Orange a quitté son site historique (construit dans les années 70 pour répondre aux enjeux d’une filière microélectronique française) pour des locaux modernes et fonctionnels tout en restant à Meylan au cœur d’Inovallée.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique immobilière du Groupe et répond à une triple mission : la transition vers de nouveaux modes de travail, le bien-être des salariés et la préservation de l’environnement.

Le site Orange 3 massifs accueille aujourd’hui plus de 520 personnes issues des équipes d’Orange Innovation et de la Direction Technique et du Système d’Information d’Orange France, au sein du tout nouveau campus Artea.

« Cette nouvelle implantation sur la technopole est un signal fort du renouvèlement de l’engagement d’Orange au sein de l’écosystème innovation du territoire. L’implantation d’Orange en 1979 avait été une véritable locomotive pour le développement de la technopole naissante, et nous sommes vraiment ravis qu’Orange ait choisi Artea, emblème de notre ADN et porteur de nos valeurs pour l’avenir !», soulignait Claire Chanterelle lors de l’inauguration.

Un outil de travail adapté aux nouveaux modes de travail.

Avec la crise sanitaire, le travail hybride qui combine distanciel et présentiel s’est largement répandu dans le monde du travail. Les espaces de travail doivent être repensés pour offrir des lieux de travail variés et adaptés aux différents usages afin d’encourager le retour au bureau qui reste un espace essentiel à la cohésion d’équipe et à l’émulation collective.

Par ailleurs, Orange cherche à favoriser de nouvelles formes de travail, favorisant la collaboration transverse et contribuant à une intelligence collective (partage de savoir et d’idées).  Un environnement de travail organisé par quartier pour tenir compte des spécificités métiers et une implantation des équipes qui favorise les liens fonctionnels de proximité.

Les nouveaux services de ce bâtiment permettront aux collaborateurs de travailler dans des conditions adaptées à leurs besoins : une place importante pour le digital avec un fonctionnement homogène des salles de réunion et deux nouvelles applications sur smartphone, l’espace service informatique et des équipements pour faciliter le quotidien (bagagerie, cafétéria, réfectoire, douches …).

Un bâtiment en conformité avec la stratégie RSE d’Orange.

Le projet architectural d’Arteparc comprendra à terme 5 bâtiments. Orange occupe le bâtiment A qui comporte 3 ailes pour un total de 10000m2.

Grâce à la conception optimisée des bâtiments et de leur pilotage technique (chauffage, climatisation…) il est possible d’améliorer leur performance énergétique. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement d’Orange d’être Net Zéro Carbone dès 2040.

Le bâtiment est construit par Artea avec des matériaux de bardage recyclés à 95%, une centrale photovoltaïque sur le toit fonctionnant en autoconsommation, une isolation et des systèmes de ventilation/chauffage performants. Le site a reçu une certification E+/C et un niveau « excellent » selon les critères de Haute Qualité Environnementale. Ainsi nous avons un bâtiment efficient.

Des équipes et des projets

Les collaborateurs sont issus de profils très diversifiés et complémentaires : des développeurs, des architectes dans le domaine du SI, des chefs de projet, des chercheurs, des spécialistes en technologies ITN, des intégrateurs, et des spécialistes de la relation avec les collectivités locales dans l’équipe de la Direction Orange Grand Sud Est en charge de la relation avec l’écosystème des 3 départements alpins Isère et les 2 Savoie.

Ces équipes travaillent sur des projets de recherche et d’innovation pour préparer le futur et pour construire le présent dans des domaines stratégiques pour le Groupe comme les objets connectés (entreprise et grand public), les services de la maison, les applications entreprises, les plateformes de services basées dans le cloud, la data et l’IA, l’accessibilité, l’ergonomie et le design. Elles travaillent aussi sur des solutions IT permettant de faire fonctionner les services du fixe (TV, VoIP et internet) et du mobile (5G), développer les portails de relation digitale pour nos clients Entreprise et Professionnels, enfin tester et garantir la sécurité informatique de nos services.

Les collaborateurs qui rejoignent aujourd’hui ce site ont réalisé des projets conséquents, qui sont la preuve de sa capacité d’innovation.

Dans le domaine des objets connectés, on peut citer :

  • L’offre Maison Connectée qui permet à nos clients résidentiels de gérer à partir d’une application mobile divers objets connectés de la maison,
  • le projet smart tracking, pour nos clients entreprises en Europe et dans le monde, qui permet de géolocaliser leurs objets en indoor et en outdoor grâce à une connectivité 2G ou LoRA ou LTE-M,
  • le projet Orange Energie, pour nos clients en Afrique, qui permet de piloter des compteurs électriques connectés ou d’avoir accès à une autoproduction solaire individuelle.
  • On peut aussi mentionner en dehors du domaine de l’IoT :
  • les projets de device management qui sont la couche logicielle qui pilote les mises à jour du logiciel des millions de livebox et de décodeurs TV déployés chez nos clients partout dans le monde,
  • la messagerie Pro, première messagerie utilisée en France par les professionnels (devant gmail), et qui évolue vers un ensemble de services pratiques appelés Bureau Digital du Pro pour nos 2 millions de clients Pro en France,
  • enfin des projets visant à fournir aux équipes de développement du Groupe Orange des outils « cloud native » aux standards du développement logiciel actuel, combinant efficacité, souveraineté et protection des données.

Une innovation ouverte avec l’écosystème local

« Chez Orange, l’innovation ne se conçoit que dans le cadre d’une innovation ouverte, et l’inauguration de ce site des 3 massifs en est une belle démonstration. Les 3 massifs s’inscrivent au sein d’un écosystème local, articulé autour de la métropole de Grenoble, mais aussi du bassin technologique Inovallée et de sa pépinière, Le Tarmac. Nous coopérons également avec l’Université Grenoble Alpes et participons à l’institut 3IA « MIAI » via la contribution à trois chaires de recherche en commun », souligne Christophe Joanblanq, directeur du site.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?