Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Asteelflash : un partenaire EMS de proximité pour l’industrialisation des produits électroniques intelligents & IoT

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Un groupe de dimension internationale avec une indépendance de l’entité française

Avec un siège à Paris, 7 implantations en France (dont une sur inovallée), des sites importants de production en Europe (Allemagne, Angleterre & Pologne…) mais aussi en Asie, aux US ou au Mexique, Asteelflash est un EMS qui pèse à lui seul presque 1 milliard de dollars de CA annuel.  Racheté en 2020 par le 4ème leader mondial du secteur USI (un groupe sino-taïwanais qui pèse 8,5 milliards annuels de CA), Asteelflash a néanmoins gardé son autonomie & sa gestion totalement indépendante pour répondre aux besoins de ses clients européens en matière de design produits et d’industrialisation.

Ses domaines d’expertise lui permettent en effet de couvrir tous les besoins : hardware, software, mécaniques, bancs de tests, CAO et design for X, et ce à chaque étape de la conception et de l’industrialisation produit :

  • Le design : en mixant les contraintes hardware, software et mécaniques
  • La simulation
  • Le prototypage (PCBA, boitiers mécaniques et assemblage)
  • La validation et les tests (de qualification, de pré-certification et de durabilité)
  • L’industrialisation.

Un BE sur inovallée multi-métiers pour soutenir l’industrialisation IoT

Sur inovallée, le Bureau d’Etude installé depuis plus de 25 ans intervient essentiellement en phase de conception et de pré-industrialisation, avec des compétences à la fois en mécanique et injection plastique, en conception électronique, en informatique embarquée et en RF. Le BE, spécialisé en IoT, vient même de s’équiper d’une chambre anéchoïde pour la préqualification et les tests de pré-certifications.

Quant à la production, elle est ensuite déléguée sur les sites industriels du groupe, en fonction des certifications nécessaires et des volumes à produire : en France et en Europe de l’Ouest nous traitons en général le « High-Mix Low-Volume », sur les sites offshores nous accompagnons nos clients sur les plus gros volumes. Pour les prototypes de développement, Asteelflash s’appuie sur un réseau de sous-traitants de confiance, mais assure le service de la conception au SAV, en passant par la supply chain et la livraison.

Grâce à cette force de frappe et son indépendance française, Asteelflash adresse des marchés critiques comme la défense et l’aérospatial, l’automobile, mais réalise aussi l’industrialisation de produits pour des grands noms de la domotique, de la sportech, du médical, mais aussi dans le domaine industriel comme, l’outillage, l’épandage agricole, ou encore des scaleups en phase de croissance.

« Asteelflash étant un EMS (Electronic Manufacturing Services), notre bureau d’étude à toujours en tête un objectif la production. Même si nous avons des implantations partout autour du globe, notamment en zone low cost, notre objectif est d’agir de façon locale avec une vision globale. Pour pouvoir conjuguer objectif prix marché et production locale, l’optimisation des designs des produits est primordiale. L’engagement pour l’avenir est de faire bénéficier les acteurs locaux d’inovallée et les entreprises en devenir de l’expertise du groupe AFG tant au niveau design qu’au niveau de l’industrialisation et ainsi participer à notre échelle à la prospérité de la zone et à la réussite des acteurs qui la composent », souligne Thomas Blottiaux, directeur de la BU inovallienne qui vient de rejoindre le Conseil d’Administration.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?