PDA Ecolab lauréat du Parrainage by OSV pour accélérer le développement de sa startup outdoor et de sa marque ALTR.ECO

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Les cofondateurs de PDA Ecolab sont partis d’un constat inquiétant : si les avancées technologiques dans le domaine des industries du sport et de l’outdoor ont amélioré la performance et l’accessibilité du matériel, elles ont aussi eu un coût écologique important. Dans l’optique de proposer une alternative plus écologique, mais tout aussi performante, ils ont fondé au Tarmac en 2020 PDA Ecolab, une start-up Greentech axée sur les matériaux bio-sourcés et l’ingénierie durable pour les articles du sport et de l’outdoor. Afin d’accélérer le développement de leur startup et la mise sur le marché de sa marque ALTR.ECO, ils viennent d’être sélectionnés par le Parrainage by OSV 2022 pour un coaching personnalisé.

Chaque année, l’industrie du sport et de l’outdoor consomme plus de 600 000 tonnes de fibre de verre et 12 000 tonnes de fibre de carbone, émettant 1,9 million de tonnes de gaz à effet de serre. Soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de tous les ménages à Lyon et à Lille ! Les alternatives en fibres naturelles n’offrent actuellement pas le niveau de performance que les marques de sport et les consommateurs recherchent.

PDA Ecolab veut accélérer l’arrivée de composants biosourcés sur le marché de l’outdoor et du sport

En parallèle, la jeune startup développe un portefeuille de propriété intellectuelle axée sur des nouvelles technologies pour la structure et la circularité des produits sportifs pour une performance et une recyclabilité accrues. Leur but : aider les marques passionnées de sport et de l’outdoor à fabriquer des articles haute performance, avec une empreinte carbone aussi faible que possible, afin de protéger nos écosystèmes naturels fragiles pour les générations futures, tout en préservant les émotions des amoureux de nature et du sport.

Des valeurs fortes partagées par Outdoor Sports Valley (OSV), l’accélérateur de la filière outdoor, qui expliquent certainement pourquoi la jeune startup a su convaincre les membres du Comité de sélection, composé de partenaires et de parrains, qui s’est déroulé au Tarmac en novembre 2021. Gillian GOVER et Lance JOHNSON à l’origine de cette entreprise, seront accompagnés par Jérôme MINET (Sidas) et Nicolas MIRIBEL (Picture Organic Clothing).

Aux côtés de PDA Ecolab, la startup Caprin, fabriquant en France des vêtements répondant aux besoins des traileurs, à partir de matières premières recyclées ou biosourcées a également été sélectionnée sur le Département isérois.

Autre avantage du Parrainage OSV : accéder à des opportunités stratégiques et financières

Cette année, 6 entreprises ont su convaincre le jury d’experts sur l’ensemble de la région. La viabilité, la durabilité mais aussi le caractère innovant de leurs projets ont fait la différence. Ainsi, ces 12 prochains mois, elles seront accompagnées par deux chefs d’entreprises et cadres dirigeants bénévoles du réseau OSV. Le Parrainage by OSV vise en effet à accompagner et booster le développement de jeunes entreprises via un programme de coaching personnalisé par deux cadres/dirigeants et/ou entrepreneurs de l’industrie sport et oudoor d’Isère et Savoie Mont Blanc.  Un moyen pour ces jeunes entrepreneurs, non seulement de partager leurs problématiques, mais aussi de développer leur entreprise sur le marché de l’Outdoor.

Intégrer le Parrainage by OSV, c’est aussi accéder à des opportunités stratégiques et financières comme : audit par un cabinet d’expertise comptable, stand gratuit sur le Salon Sport-Achat Hiver ou Next Summer par Sportair, accès à un prêt d’honneur à 0%, sans frais de dossier et sans garanti de 25 000€ de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, 1 année d’adhésion et une aide financière OSV de 1500€.

Plus d’informations sur le Parrainage by OSV Startup Program.

Toute l’année, un accès privilégié à un co-accompagnement OSV / Tarmac via le Grenoble Alpes Base camp

En tant que startup active dans le sport et l’outdoor en Isère, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement du Tarmac et solliciter le co-accompagnement d’OSV. Céline Brunel et Guillaume Bouvaist, chargés de ce partenariat côté OSV, évaluent avec chaque startup ses besoins spécifiques, lui propose un suivi personnalisé de son projet et la met en relation avec les personnes du réseau OSV qui pourraient y répondre.

Niché au cœur des Alpes, entre la Chartreuse et Belledonne, le Grenoble Alpes Base Camp est basé au sein du Tarmac, au cœur de la technopole inovallée, haut lieu d’innovation technologique en Isère. Cette pépinière, qui accueille les startups technologiques de tout horizon, fait la part belle aux startups du sport, de l’outdoor, de la santé et du bien-être, les accueillant dans un lieu d’émulation entrepreneuriale. Parmi les services proposés : permanences conseil OSV, accompagnement individuel, atelier de prototypage rapide, coaching, mentorat entrepreneurial, ateliers de formation-action, réunions de partage d’expérience, apéros entrepreneurs, boite à outils du créateur, espaces détente…

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino