Avec sa plateforme web, vrtice démocratise la visite virtuelle pour la maintenance des locaux techniques des bâtiments résidentiels et tertiaires

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Performance énergétique et technique, maîtrise budgétaire, cartographie et valorisation du patrimoine immobilier, confort et sécurité des occupants… Autant de défis majeurs auxquels sont confrontés les propriétaires privés et publics de bâtiments résidentiels et tertiaires, détenteurs d’un patrimoine immobilier et foncier important. C’est pour répondre à ces différents enjeux que la startup du Tarmac, vrtice, a développé une application web, facile et pratique d’utilisation, permettant de visualiser l’ensemble des infrastructures de façon interactive. Que ce soit pour la formation des techniciens, l’aide à la décision, le chiffrage des travaux, ou encore, la communication auprès des clients, les avantages sont nombreux… ENGIE SOLUTIONS, qui propose des services autour de la gestion de l’énergie et des ressources, a d’ailleurs déjà doté 7 de ses agences d’une licence de cette plateforme SaaS !

vrtice est partie d’un constat majeur : pour les gestionnaires d’infrastructures décentralisées (souvent de petites surfaces), il est aujourd’hui quasiment impossible de collecter et de centraliser l’ensemble des informations de chacun de leurs sites, répartis un peu partout en France, voire dans le monde entier. Comment dans ce cas obtenir des informations qualifiées sur leurs bâtiments et améliorer leurs performances en étant à distance ? Et comment collaborer plus efficacement et améliorer les différents process ?

Une véritable alternative au BIM et au tout 3D, à un tarif abordable

Le secteur de l’immobilier a récemment fait sa révolution numérique, notamment avec le BIM, pour « Building Information Modeling », ou modélisation des données du bâtiment, qui vient réinventer la manière d’appréhender un bâtiment, notamment dans la phase construction. Ce BIM consiste à concevoir un avatar virtuel d’un bâtiment, autrement appelé jumeau numérique, contenant toutes ses caractéristiques physiques, techniques et fonctionnelles.

Cette maquette numérique sera partagée par tous les acteurs, de l’architecte au client final en passant par le bureau d’études, le maître d’œuvre puis transmise à l’exploitant pour toutes les opérations de maintenance. Malgré la mise en place de ces méthodes sur des nouveaux projets immobiliers, elles restent relativement lourdes et constituent bien souvent un obstacle pour ces propriétaires, souvent détenteur d’un patrimoine immobilier important et déjà existant. Alors, comment innover dans l’exploitation des bâtiments sans exploser les budgets alloués à la maintenance ?

Création simplifiée de visites virtuelles de qualité professionnelle pour les techniciens de maintenance

vrtice amène une réponse efficace à cette problématique en rendant les techniciens de terrain autonomes dans la création et l’indexation de visites virtuelles des locaux techniques résidentiels ou tertiaires dont ils ont la charge, via une application web et mobile qui leur offre la possibilité de créer, visualiser, partager et exploiter des visites virtuelles, accessibles depuis n’importe quel appareil connecté.

Nul besoin de faire appel à un prestataire bardé d’équipements ou de compétences spécifiques, l’application développée par vrtice, baptisée vrtice Xplore, permet en effet de digitaliser un site en créant des visites virtuelles à partir de panoramas, de vidéos 360°, ou encore de photos. Muni d’une simple caméra 360° (comme par exemple une Ricoh Theta Z1), les techniciens de maintenance sont alors 100% autonomes sur le terrain pour partager des informations visuelles et créer leurs propres visites virtuelles depuis leur smartphone ou leur tablette.

Centraliser, visualiser et valoriser toutes les informations récoltées sur les infrastructures

Totalement agnostique sur les modèles de caméras, la solution 360° développée par vrtice est conçue pour valoriser non seulement des panoramas, mais également toute donnée relative aux différentes infrastructures, telles que les données issues de GMAO, GTC, ou bien de différents capteurs IoT.

Capteurs de température, pression, informations d’états (marche, arrêt, système d’alarme, détection des défauts, etc.) … Les valeurs de tous ces capteurs sont récupérées, affichées en temps réel et peuvent être partagées via la plateforme SaaS de vrtice.

Pour simplifier la gestion complexe de leurs infrastructures décentralisées, les propriétaires de bâtiments résidentiels disposent ainsi du navigateur parfait pour parcourir, exploiter ou inspecter virtuellement l’ensemble de leurs sites, enrichis de données techniques ou business.

Car les techniciens peuvent également enrichir, mettre à jour, annoter chaque élément et indexer des fichiers de tout type (Word, PDF, vidéos, etc.). Le jumeau numérique du bâtiment ainsi créé, est alors amélioré par l’intégration d’outils collaboratifs dans le but de maximiser l’efficacité des processus et d’améliorer la qualité des actions de maintenance.

Formation des techniciens et réduction des déplacements

Car, triste réalité du terrain pour les exploitants, les postes de techniciens de maintenance subissent un important turn over et il n’est pas toujours aisé de capitaliser sur le savoir-faire et la connaissance acquis au fil des visites d’entretien. Lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, il devient alors pertinent d’utiliser ces visites virtuelles annotées pour le former sans lui imposer la visite de plusieurs sites.

Avec la réalité virtuelle, ce sont les sites qui se déplacent aux techniciens et non l’inverse. Ils vont pouvoir s’immerger dans leur futur univers de travail et se familiariser avec la topologie du bâtiment sur lequel ils seront amenés à évoluer.

Par ailleurs, grâce à cette visite accessible à distance, la compréhension des enjeux liés aux opérations de maintenance est plus parlante qu’avec des manuels techniques ou des présentations PowerPoint. Les apprenants sont plongés en situation « réelle ».

Amélioration de l’efficacité des processus et économie de coûts importants

La plateforme collecte, exploite et diffuse l’information relative aux différentes infrastructures de manière simple et rapide. Elle assure également un gain de productivité et d’efficacité face aux défis que représente la digitalisation des activités de maintenance. La visite virtuelle peut ainsi éviter des coûts importants, là où le temps passé sur site à gérer des procédures liées à la maintenance et la gestion des chaufferies pour des copropriétés par exemple, représente parfois de nombreuses heures par technicien et par an.

L’utilisation de ces technologies immersives permet en outre de positionner les capteurs défaillants dans l’espace et de contextualiser. Recréer virtuellement les locaux techniques permet donc d’éviter de nombreux déplacements particulièrement coûteux, notamment pour le chiffrage d’exploitation ou le remplacement de machines défectueuses. Le jumeau numérique vient alors faciliter la collaboration entre les gestionnaires, les mainteneurs du site, mais aussi les fournisseurs. Il devient ultra simple d’obtenir le numéro de la plaque d’identification d’une machine afin de l’envoyer au fournisseur pour établir un devis. Grâce à la plateforme vrtice Xplore, les échanges sont donc fluidifiés, contextualisés et les déplacements sur site minimisés. Et les économies générées dans le fonctionnement bénéficient le plus souvent au propriétaire du bien.

L’inspection immersive : une solution adaptée aux gestionnaires d’infrastructures décentralisées comme ENGIE SOLUTIONS

Adepte de la virtualité, ENGIE SOLUTIONS, utilise actuellement la plateforme de vrtice pour la formation de ses techniciens de maintenance et la création d’une cartographie des équipements à sa charge. Filiale du groupe Engie, cette société de services en efficacité énergétique et environnementale a déjà signé des licences de la plateforme pour 7 de ses agences.

Engie bénéficie ainsi d’un base documentaire technique de l’ensemble de ses installations, en organisant ergonomiquement tous ses documents autour d’une solution immersive, pour en faciliter la recherche et le partage.

Pour Luc Brenot, Responsable Outils et Méthodes de l’agence Auvergne et initiateur du projet chez Engie Solutions, « les agences disposent désormais d’un outil simple et innovant pour recenser efficacement toutes les informations liées à un site ou un local technique, ou se faire une idée de son aménagement et de ses équipements. Il s’agit également d’un vecteur de communication très intéressant, que ce soit à destination de nos clients dans un objectif de transparence, ou à destination de nos fournisseurs afin d’obtenir rapidement une donnée ou un chiffrage. »

En proposant un accès à sa plateforme de gestion sur le web, enrichie d’outils métier adaptés, vrtice offre donc aux agences d’Engie Solutions une solution unique pour exploiter l’ensemble de leur patrimoine, mettre en place une gestion et un pilotage durable de l’entretien des locaux techniques, mais aussi, maîtriser leurs budgets de maintenance.

La visite virtuelle pour communiquer efficacement auprès de ses clients et investisseurs

Ces technologies immersives innovantes peuvent par ailleurs devenir d’excellents vecteurs de communication auprès de l’ensemble des parties prenantes : syndics de copropriété, bailleurs sociaux, investisseurs, résidents… Engie Solutions met ainsi à disposition de ses clients, des bailleurs sociaux en particulier, les visites virtuelles créées et hébergées sur la plateforme vrtice Xplore pour qu’ils puissent prendre connaissance de l’état des chaufferies. Ils peuvent ainsi anticiper les investissements et bénéficient d’un outil d’aide à la décision. vrtice fournit donc à Engie Solutions un outil supplémentaire pour le développement de sa marque et pour se différencier vis-à-vis de ses concurrents.

Les propriétaires de patrimoine vont également être de plus en plus demandeurs de rapports d’audits techniques, qui décrivent en détails l’état physique d’un bâtiment. En effet, les institutions financières, les investisseurs et les propriétaires-occupants étudient de manière toujours plus approfondie les risques liés à l’achat et à la vente de biens immobiliers. Dans ce cadre aussi les visites virtuelles sont d’excellents supports de communication. Les cas d’usages semblent donc infinis !

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino