[Rentrée 2020] Il reste des places au Jardin d’enfants de la Tronche, un lieu familial pour les enfants dès 2 ans, ouvert 5 jours sur 5 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

[PUBLIREPORTAGE]

L’instruction est obligatoire dès 3 ans pour tous les enfants domiciliés en France. Cependant, cette année, certains parents n’ont pas pu inscrire leurs enfants en temps et en heure. Particulièrement en cette période troublée où le nombre de places a été limité dans de nombreuses structures en raison des conditions sanitaires à respecter. Si tel est votre cas, nous vous invitons à découvrir le Jardin d’enfants de la Tronche, une structure située à seulement quelques minutes d’inovallée, appliquant une pédagogie centrée sur le savoir-être de l’enfant, la confiance et l’autonomie.

Un accompagnement individualisé, calqué sur le rythme personnel de l’enfant

« Mon fils Léo vient d’avoir 3 ans. Il est au jardin d’enfants de la Tronche depuis 1 an et il se sent vraiment bien là-bas », témoigne Michael Foerster, cofondateur et CTO de Remedee Labs, une startup implantée sur inovallée. « Pour moi, ce n’est pas uniquement une solution de garde, cela va plus loin… Le Jardin d’enfants propose un véritable accompagnement à l’autonomie. Ce qui compte, c’est le bien-être de notre enfant, son rythme. S’il a besoin de faire des siestes de 3h, ce n’est pas un problème. Et s’il n’est pas encore propre, ce n’est pas grave non plus. L’enfant est au centre du projet pédagogique ! ».

Le Jardin d’enfants de la Tronche propose en effet un accompagnement individualisé, calqué sur le rythme personnel de l’enfant, en fonction de ses besoins et de son développement. Activités physiques et jeux viennent contribuer à l’apprentissage de la motricité dès 2 ans. L’entraide est également au cœur du projet pédagogique, avec des temps de partage entre les plus grands et les plus petits, notamment au moment des repas.

Développer pleinement les capacités cognitives des enfants et leur faculté d’adaptation

Les compétences et expériences variées de l’équipe éducative permettent une approche pluridisciplinaire. Le projet pédagogique s’appuie sur les apports des neurosciences et divers courants pédagogiques, tels que Montessori, les travaux de Céline Alvarez, ou encore la pédagogie mise en place dans les centres petite enfance au Canada.

L’enfant progresse à son rythme pour acquérir les compétences attendues par l’éducation nationale. Le but du Jardin d’enfants de la Tronche est d’aider les enfants à devenir indépendants, autonomes et solidaires, tout en construisant une bonne estime de soi. Outre les cours d’anglais dispensés une fois par semaine avec le support des « P’tits Bilingues », les enfants assistent à des ateliers artistiques mêlant Poésie, Musique, Chant, et Danse avec l’association Ars Poetica. Pour les plus grands, sport et cours de piscine viennent également rythmer la semaine. Et d’autres activités loisirs, comme le jardinage dans le beau jardin fleuri de la structure, viennent compléter cet apprentissage par les sens.

Une large amplitude horaire et un accueil les mercredis et pendant les vacances scolaires

Afin d’offrir un bon équilibre entre vie professionnelle et familiale, le Jardin d’enfants de la Tronche propose des horaires adaptés, de 7h45 à 18h15 tous les jours, vacances incluses (hors vacances de Noël et mois d’août). Ce qui simplifie l’organisation de nombreux parents, avec un seul dossier d’inscription, une équipe, et un même lieu pour toute l’année. Et une mensualité fixe, qui intègre les mercredis et vacances scolaires, mais aussi les frais de repas, puisqu’une restauration quotidienne est organisée sur place. Pour ceux qui recherchent une structure d’accueil pour leurs enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires, le Jardin d’enfants de la Tronche ouvre également ses portes aux enfants de l’extérieur.

Le matin, les horaires d’accueil sont extrêmement souples, permettant d’offrir un temps d’échange privilégié avec les éducatrices. « Je dépose mon fils au jardin d’enfants de la Tronche à vélo. J’échange avec les éducatrices qui me demandent comment s’est passée sa nuit, quelle est son humeur, etc.  Ça me permet de partir travailler l’esprit serein… Je rejoins mon lieu de travail sur Meylan en seulement une dizaine de minutes », commente Michael Foerster.

Le Jardin d’enfants de la Tronche, une structure à taille humaine qui accueille les enfants dès 2 ans

Confier son enfant au Jardin d’enfants, c’est en effet évoluer dans un lieu à taille humaine, avec une équipe qui se relaie pour assurer la continuité pédagogique. Les échanges se font matins et soirs avec l’équipe qui accompagne l’enfant au quotidien. Les parents ont également la possibilité d’accompagner leur enfant dans la classe et de participer aux activités (sorties, goûters, anniversaires…).

Le groupe des tout petits (2-3 ans) permet une transition en douceur entre le premier lieu d’accueil (crèche, assistant maternel…) ou la maison et le début de la scolarité. Ce groupe est constitué de 16 enfants encadrés par deux professionnels. Le groupe multi-âge (3-6 ans) est une alternative à l’école maternelle, où chaque enfant apprend à son rythme. Ce groupe est divisé en deux classes constituées de 15 à 25 enfants, encadrés par deux professionnels.

Vous voulez en savoir plus sur cette structure ? N’hésitez pas à visiter le jardin d’enfants, sur inscription, tous les jeudis de 17h à 18h.

Inscription par téléphone 07 81 03 41 97 ou par email jde.inscription@gmail.com

Jardin d’Enfants

22 avenue Maquis du Grésivaudan 

38700 La Tronche  

https://www.facebook.com/jardin.enfant.laTronche

Tél. 07 81 03 41 97

Besoin d'un accompagnement ?