[Reprise d’activité] Dans le cadre de la prévention contre le Covid-19, inovallée lance une centrale d’achats de masques de protection et autres produits d’hygiène dédiée à ses adhérents

Centrale d’achats de masques de protection et autres produits d’hygiène dédiée à ses adhérents

Depuis l’annonce du début du déconfinement le 11 mai dernier, les entreprises préparent activement leur reprise d’activité sur site. Pour celles-ci, parmi les paramètres urgents à organiser, se hisse prioritairement la protection des collaborateurs. La question de l’approvisionnement en masques de protection et en gel hydroalcoolique est donc devenue un enjeu majeur pour tous les chefs d’entreprise. Or, beaucoup d’entreprises, notamment les plus petites, ne savent pas comment s’approvisionner, ou n’ont pas le temps de se consacrer à cette tâche extrêmement chronophage. Fidèle à sa vocation, inovallée a ajouté à sa centrale d’achats historique une offre d’approvisionnement en masques de protection et autres produits de prévention dans la lutte contre le Covid-19 pour faciliter la vie de ses entreprises.

Ce nouveau service permet aux entreprises adhérentes d’inovallée de commander en toute sécurité les masques et autres équipements de protection individuelle, sans avoir besoin de gérer les délais de livraison et les négociations tarifaires. Afin d’anticiper au maximum les besoins de ses adhérents, inovallée a commencé par recenser les attentes de ses entreprises via une enquête réalisée dès la mi-avril. À l’issue des résultats de ce sondage, l’équipe a alors sélectionné les produits de première urgence à mettre à disposition de ses entreprises afin de faciliter leur reprise d’activité dès le 11 mai, premier jour du déconfinement.

Achat groupé de masques de protection : simplifier et sécuriser les commandes

« L’objectif pour inovallée est d’aider ses entreprises à gérer cette période stratégique de déconfinement, afin de relancer au mieux notre économie dans des conditions sanitaires acceptables », expose Annie Soufi, la Directrice Générale d’inovallée. « Garantir la sécurité sanitaire de tous les salariés a été notre priorité en permettant à nos entreprises de s’approvisionner plus facilement en masques de protection. Notre savoir-faire en gestion d’une centrale d’achats nous a permis d’ajouter d’autres produits d’hygiène à notre offre, comme par exemple le gel hydroalcoolique dans différents contenants, ou encore les lingettes désinfectantes. Avec de nombreux produits différents sur le marché et des tarifs extrêmement disparates, cela peut devenir un véritable parcours du combattant pour nos entreprises de s’y retrouver et d’obtenir les meilleurs tarifs ! »

Avec 360 entreprises implantées sur son territoire, inovallée bénéficie en effet de leviers importants pour négocier les conditions d’approvisionnement de produits de protection et d’hygiène, devenus plus que rares sur un marché mondial. L’association a par ailleurs mis à contribution l’ensemble de son réseau pour sélectionner les meilleurs produits aux meilleurs tarifs, tout en négociant fermement les délais de livraison les plus serrés possibles (l’ensemble du trafic des transporteurs étant largement ralenti actuellement).

Mutualiser les achats pour obtenir la puissance de négociation : une valeur chère aux entreprises de la technopole

Depuis son origine il y a près de 50 ans, l’association inovallée a créé sa centrale d’achats pour les fournitures et mobilier de bureau sous l’impulsion de ses chefs d’entreprises, intimement convaincus qu’à plusieurs on est plus forts. inovallée négocie donc depuis toutes ces années pour ses adhérents des tarifs imbattables, permettant aux plus petites entreprises de bénéficier des mêmes tarifs que les grands groupes. C’est ce savoir-faire historique que l’association inovallée met une nouvelle fois au service de ses entreprises, afin de les aider à gérer au mieux cette crise sanitaire sans précédent.

L’association s’est également chargée de constituer un cahier des charges complet pour chaque produit. Car là encore, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver dans les notices techniques et les recommandations de l’AFNOR. Masques de protection (ou masques chirurgicaux), masques de protection respiratoire KN 95 de type FFP2, ou encore masques en tissus lavables… Catégorie 1 ou 2… Afin de vous aider à choisir les produits adaptés au contexte de votre entreprise et au risque d’exposition au virus de vos collaborateurs, vous pourrez retrouver les informations techniques directement sur le bon de commande.

Un achat responsable : des masques en tissus lavables et réutilisables 30 fois fabriqués en France

Afin de concilier achat responsable et meilleur tarif possible, inovallée a sélectionné les masques en tissus fabriqués par la société Deveaux, basée à saint Vincent de Reins (69). Cette entreprise a su convertir rapidement une partie de son outil de production dans le but de pouvoir livrer en un temps record des milliers de masques aux entreprises françaises.

Dans le contexte de crise sanitaire majeure, Deveaux propose en effet une alternative à la pénurie de masques. Ces masques ne se substituent pas aux masques normalisés. Toutefois, les résultats des essais réalisés par la DGA (le 24/03/20) mettent en évidence de bonnes performances en termes de filtration des particules (aérosols) et de perméabilité à l’air (respirabilité). Il ne s’agit en aucun cas d’une homologation, mais d’une assurance quant aux attentes d’efficacité de ce masque lavable, répondant à la spécification de l’AFNOR S76-001.

NB : Le port de ces masques doit être impérativement accompagné par le respect de l’ensemble des gestes barrières.

Plus de 110 entreprises ont déjà bénéficié de ce service mutualisé depuis le 11 mai et de nouvelles commandes arrivent quotidiennement !

Cette centrale d’achats autour des produits de protection contre le Covid-19 a été mise en place dès le 28 avril dernier pour permettre aux entreprises d’envisager une reprise d’activité la plus sereine possible.

Un service Drive pour le retrait des commandes est effectif, du lundi au vendredi de 9h à 17h, dans ses locaux du 29 chemin du vieux chêne à Meylan. 

Un stock initial de plusieurs milliers de masques a été constitué par inovallée, qui assure, en plus de la négociation des tarifs et des délais de livraison avec les fournisseurs, la prise de commande et la préparation des colis.

Les premières livraisons de masques de protection et de gel hydroalcoolique, distributeurs sans contact, etc. ont eu lieu dès le 11 mai après-midiet se poursuivent au rythme des livraisons par les différents fournisseurs.Les livraisons des PRODUITS D’HYGIENE (lingettes désinfectantes notamment) sont prévues quant à elles sur le début du mois de juin.

En pratique : comment ça fonctionne ?

  1. Téléchargez le bon de commande.
  2. Retournez le à v.bertrand@inovallee.com
  3. Nous vous contactons par téléphone dès que votre commande est prête pour convenir d’un RDV.
  4. Vous n’avez plus qu’à passer au drive récupérer votre commande !

Protections plexi, Visières de protection, Produits de désinfection des véhicules et du mobilier… inovallée étudie l’ensemble de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez que nous étudiions l’ajout de nouvelles références à cette centrale d’achats. Selon le nombre d’entreprises intéressées par ces produits, nous analyserons les différentes demandes.