S’engager pour changer de regard sur l’emploi des séniors
« Il est temps de changer de regard sur l’emploi des seniors », affirme Patrick Féaud, dirigeant de Cdi Flex. En effet, malgré les évolutions sociétales, l’allongement des carrières et l’interdiction légale de toute forme de discrimination fondée sur l’âge, le 17ᵉ baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi, mené par le Défenseur des Droits et l’Organisationinternationale du travail en 2024, dresse un constat préoccupant : l’âge constitue la première discrimination à l’embauche.
Aujourd’hui, les plus de 50 ans représentent un tiers de la population active. Cette part sera amenée à augmenter très significativement au cours des quinze prochaines années. Alors que le vieillissement de la population active est un défi majeur pour les années à venir, lutter contre la discrimination à l’égard des travailleurs expérimentés n’est pas seulement une exigence éthique : c’est une nécessité économique et sociale.
En France, le taux d’emploi des seniors (55-64 ans) est de seulement 56,9 %, un chiffre bien inférieur à la moyenne européenne, qui s’élève à 63,9 % (source : INSEE).
Revaloriser l’expérience, lutter contre les stéréotypes et sécuriser les parcours doivent devenir des priorités collectives pour permettre à chacun, quel que soit son âge, de rester acteur de son avenir professionnel.
L’Etat a ainsi lancé en 2025 la communauté « les entreprises s’engagent » qui a déjà séduit beaucoup d’entre elles : https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/s-engager/thematique/seniors
Les séniors, une vraie valeur pour la performance de l’entreprise, et ses capacités d’innovation, au-delà de sa politique RSE
Contrairement aux idées reçues, l’âge n’est pas synonyme de déclin des capacités.
Les données internationales montrent ainsi qu’en 2022, une personne de 70 ans avait en moyenne les mêmes aptitudes cognitives qu’une personne de 53 ans en 2000, une évolution qui contribue à une participation accrue au marché du travail, à un temps de travail plus élevé et à des revenus en hausse.
Les résultats les plus récents vont encore plus loin dans la remise en cause des stéréotypes. En matière de littératie(compréhension de l’écrit) et de numératie (compétence mathématique), les personnes de 65 ans obtiennent en moyenne de meilleurs scores que les jeunes de 20 ans, dès lors qu’elles mobilisent régulièrement ces compétences dans leur vie professionnelle ou personnelle.
Source : https://travail-emploi.gouv.fr/engager-son-entreprise-pour-lemploi-des-50
L’intégration des séniors est un véritable levier de performance économique pour les entreprises, non seulement parce que les seniors sont un réservoir précieux de compétences opérationnelles et d’expertises pointues mobilisables immédiatement, mais aussi parce qu’ils sont capables de prendre du recul sur des situations complexes.
Surtout, les équipes intergénérationnelles sont un terreau fertile pour l’innovation, où la combinaison de l’expérience des seniors avec la créativité et la maîtrise des nouvelles technologies des jeunes collaborateurs crée une dynamique unique, favorisant l’émergence de solutions innovantes.
CDI Flex mise sur le CDI-FE pour accompagner les entreprises dans le recrutement des séniors et dé-risquer leur intégration dans les équipes via des contrats de mission en pré-recrutement
« L’expérience, la fiabilité, la motivation : ce sont des qualités que l’on retrouve souvent chez des profils que l’on oublie trop vite. Alors chez CDI FLEX on a décidé d’agir, pas juste d’en parler », souligne Patrick Féaud..
Ainsi, CDI Flex embauche en CDI aux fins d’employabilité des seniors de +50 ans.
Portés par CDI Flex dans un premier temps, ces seniors peuvent être placés dans les entreprises en recherche de talents par différents types de contrats, allant de l’intérim au CDD en passant par le CDI-I.
« Chacun / chacune est recrutée avec professionnalisme. Tous passent une série d’entretiens et de tests qui nous permettent de valider leurs compétences techniques mais aussi et surtout leur personnalité et leurs softskills », souligne Patrick Féaud.
Il faut préciser que Patrick Féaud est un expert DISC : à découvrir.