Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Smellive développe Atmosmell : un créateur d’ambiance olfactive à distance

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La startup Smellive, fondée par Berfin Bayat et Sedef Öztürk, 2 ingénieures en génie électrique et électronique, développe un dispositif original alliant bien vivre et technologie en créant des ambiances olfactives à partir d’un dispositif connecté : « Atmosmell »

« Dis-moi comment tu te sens, je te dirai quelle ambiance choisir » : se faire un allié du lien subtil entre les humeurs et les odeurs

Il vous est peut-être arrivé d’entrer dans une pièce, et d’apprécier l’odeur qui s’en dégageait, de vous sentir enveloppé et d’éprouver un intense bien être. Prof de yoga ou de méditation, aromathérapeute… nombreux sont les professionnels ayant compris l’impact des odeurs sur les humeurs.

Berfin et Sedef, fondatrice de Smellive, ont décidé de pousser le phénomène en proposant à tout un chacun de recréer une ambiance olfactive à partir d’atmosphères pre-enregistrées.

Besoin de se mettre en énergie, de se reposer, se détendre ou de se concentrer, il suffit de choisir via l’application l’atmosphère adaptée, de charger les recharges d’huiles essentielles indiquées dans le diffuseur et de le laisser faire savamment ses mélanges.

Le prototype actuellement développé peut contenir 5 fragrances. Il sera connecté à un ordinateur par un simple port USB. L’utilisateur pourra ainsi piloter son dispositif à partir de l’application. A terme, plusieurs dispositifs pourront être pilotés à distance à partir d’un même compte.

Largement interrogés sur le sujet, les professeurs de yoga et de méditions sont impatients de se procurer le dispositif qui leur permettra pour leur cours à distance de programmer le diffuseur de leurs élèves.

Le bien-être, un marché prometteur

Depuis que le monde a hiberné pour faire face à la pandémie, il s’est ouvert au yoga. Rien qu’en France, en 10 ans, la population pratiquant le yoga a augmenté de 300%. Sur les trois dernières années, 10,7 millions de Français ont pratiqué au moins une fois le yoga. C’est par ailleurs une pratique qui s’est beaucoup digitalisée ces dernières années et cette tendance promet de se maintenir puisque près de 40% des professeurs de yoga déclarent vouloir consacrer une partie de leurs temps d’enseignements à des cours de yoga en ligne. Les applications proposant des cours en ligne ont vu leurs chiffres exploser. (source : étude du Syndicat National des Professeurs de Yoga, https://snpy.fr/)

L’odorat, un sens en ligne de mire dans la gestion des émotions et de la mémoire

75% des émotions ressenties dans une journée sont dues à ce que nous sentons. Par conséquent, nous nous souvenons beaucoup mieux d’une expérience olfactive plutôt que d’une expérience visuelle ou auditive. Une étude du Sense of Smell Institute indique que si le souvenir des images tombe à environ 50% après seulement trois mois, les humains se souviennent des odeurs avec une précision de 65% après une année entière. De la même façon, une récente étude de l’université de Rockfeller montre qu’à court terme, nous nous souvenons d’1% de ce que nous touchons, 2% de ce que nous entendons, 5% de ce que nous voyons,15% de ce que nous comptons et 35% de que nous sentons. Ces statistiques ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles les humains sont naturellement attirés par les parfums dans les produits que nous choisissons et dans notre environnement quotidien.

Un projet qui vient de loin

Le projet Atmosmell a vu le jour en Turquie en 2018 où il a reçu l’appui du conseil de recherche scientifique et technologique de Turquie (TUBITAK) avant d’être accepté dans le programme d’incubation de l’université technique d’Istanbul où a été conçu le premier prototype. Grâce au dispositif French tech Visa, elle a pu s’installer en France et c’est Grenoble et la technopole Inovallée avec son incubateur Tarmac qu’ont retenu nos deux jeunes entrepreneurs pour faire décoller leur projet. Installée depuis juin 2022 sur la technopole, la startup Smellive poursuite la préparation de son plan de vol.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?