Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Olpo ouvre une nouvelle ère de soutien scolaire à la demande !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Dans une démarche de rendre le soutien scolaire accessible au plus grand nombre, deux frères, Maxime et Hugo, ingénieurs de formation, décident de faire un pas de côté pour proposer une offre de soutien scolaire d’un nouveau genre.

Des cours particuliers adaptés aux enjeux éducatifs et sociaux actuels

Olpo est une plateforme de mise en relation entre particuliers, qui, pour la première fois, permet à l’élève (ou ses parents) d’être maître de ses conditions de cours.

« Ce sont ici les professeurs qui postulent à des demandes de cours et non les élèves qui répondraient à des annonces de professeurs » précise Maxime Germi.

L’idée est simple : les élèves émettent des demandes de cours précises, ponctuellement ou non, en imposant leurs conditions, notamment tarifaires.

La plupart des élèves, sans avoir de lacunes particulières, sont, à un moment de l’année, confrontés à des difficultés dans la compréhension d’une leçon, dans la réalisation d’un devoir ou dans la préparation d’un examen. Olpo se positionne sur ce type de besoin ponctuel, jusque-là non satisfait.

« Notre volonté est de permettre à Jules ou Léa de trouver le professeur qui leur convienne pour préparer leur DM de maths ou leur contrôle d’histoire, et ce, selon leurs conditions tarifaires », développe Hugo Germi.

Arrivés au Tarmac il y a presque 1 an, ils sont sur le point de lancer l’application qu’ils ont développée.

Une application mobile de soutien scolaire à la demande

En priorité à destination d’élèves de collèges et lycées et des premières années post-bac, l’application mobile Olpo s’articule autour d’un triptyque délaissé de la concurrence (accessibilité, transparence, et simplicité) et souhaite à la fois construire une offre au plus proche du besoin des élèves, et permettre à toute personne ayant des connaissances et la volonté d’enseigner d’obtenir une rémunération.

La plateforme Olpo s’est donnée 3 missions :

  1. Démocratiser l’accès au soutien scolaire
  2. Étendre le marché au soutien scolaire ponctuel
  3. Améliorer le confort financier des étudiants

Elle a une vocation à la fois éducative et sociale (réduire les inégalités). Aujourd’hui, l’offre de soutien scolaire se résume à des cours réguliers où les conditions sont fixées par le professeur (créneaux horaires, tarif, périodicité).

Elle n’est accessible qu’à une partie de la population, et par cela, tend plus à l’accroissement des inégalités entre les élèves qu’à sa réduction. Le coût moyen pour 1h de soutien est de 36€ et de nombreuses offres nécessitent par ailleurs un engagement financier mensuel. Une dépense que trop peu de foyers peuvent se permettre d’assumer.

La récente émergence d’offres digitalisées, sous formes de plateformes de contenus pédagogiques ou de mise en relation, n’ont en rien modifié cette réalité. L’idée de la plateforme est de redonner le pouvoir aux élèves qui fixent leurs conditions en fonction de leurs possibilités et de voir ainsi émerger une offre plus variée qui répondent mieux aux différents besoins. Autre argument qui a motivé ce binôme de choc : la précarité étudiante. Selon une étude de l’Observatoire de la vie étudiante, 46% des étudiants travaillent en parallèle de leurs études afin de subvenir à leurs besoins. Ces activités sont rarement en lien avec leur formation et souvent peu reconnues. Bien souvent non flexibles, elles ont un impact notoire sur la réussite de leurs études dans 25% des cas. Difficile en effet de se voir accorder des jours de congés ou une modification de planning pour pouvoir préparer un examen ou boucler un projet. Olpo contribue à son échelle à permettre aux étudiants de réaliser un job qui a du sens, en lien avec leur statut et leur formation, et qui leur permet de conserver la flexibilité nécessaire à leur réussite.

Simple, intuitive et en libre accès

L’accès à la plateforme est libre, gratuit et sans engagement. Un accès premium sous forme d’abonnement, de l’ordre de quelques euros par mois, permet toutefois une expérience améliorée de la plateforme ainsi qu’une exonération de commission sur les cours réservés.

La plateforme propose deux entrées :

  1. Elève
  2. Enseignant

Une fois le profil créé et renseigné, il suffit de rédiger son annonce : titre, description, lieu, mode (visio ou présentiel), créneaux horaires, prix, durée. L’algorithme de la plateforme se charge ensuite de proposer les profils enseignants les plus adaptés. Une recherche à base de mot clés peut également être effectuée.

Une première session de test a été lancée en cette fin d’année. Il faudra attendre mi-Janvier 2023 pour le lancement officiel. Pour vous faire patienter, et bénéficier de 3 mois d’abonnement premium offerts dans le cadre du lancement de l’application, rendez-vous sur leur site : https://www.olpo.fr/

On vous le disait : Olpo ouvre une nouvelle ère de soutien scolaire à la demande !

Besoin d'un accompagnement ?