Softlanding : le Tarmac reçoit une délégation de startups taïwanaises dans le cadre du programme international Incubator Global Network !

Un partenariat inter-incubateurs pour faciliter l’immersion internationale grâce à des bootcamps à Grenoble, Taïwan et Vancouver

Le Tarmac s’est associé à French Tech in the Alps, Invest in Grenoble et l’incubateur de Savoie Technolac pour monter un projet de partenariat inter-incubateurs à l’international, en partenariat avec la French Tech Taïwan, Le Village by CA, Le Hub 612 , Grex et la Team France Export. L’objectif : favoriser le softlanding international croisé, en s’appuyant sur un réseau d’incubateurs capables d’accueillir pour de courtes durées des startups étrangères qui envisagent un développement hors de leurs frontières, sur un mode « bootcamps ».

Le projet a été retenu par le French Tech Community Fund et une première expérimentation démarrera en janvier prochain entre les incubateurs alpins, l’incubateur Empowered startups au Canada (à Vancouver), et la ville de Taipei à Taïwan. Si cette expérimentation s’avère fructueuse, elle s’étendra dans d’autres pays sur la base des partenariats noués avec les écosystèmes startups internationaux.

Une délégation taïwanaise reçue au Tarmac pour une masterclass accélérée

Mais en réalité, le programme a déjà commencé sur le terrain, puisque l’équipe d’Invest in Grenoble accueillait les 5, 6 et 7 décembre une délégation de 3 startups Taïwanaises, venues découvrir les opportunités de l’écosystème Grenoble Alps pour une éventuelle implantation.

Ainsi, le 5 décembre, leur visite grenobloise a démarré au Tarmac, avec une présentation de l’incubateur, mais surtout une masterclass en accéléré destinée à les sensibiliser aux spécificités françaises. Ainsi Michelle Mielly (GEM), a pu leur faire découvrir les différences et similarités culturelles entre la France et Taïwan, Christophe Ebro (Auvalie), leur expliquer les mécaniques de financement publics / privés particulièrement favorables aux startups (subventions, concours, aides à l’innovation …), Emmanuel Schneider (BPI) leur confirmer le soutien de la banque nationale de l’innovation, Bertrand Celse et son équipe (Mazars) leur détailler les possibilités d’aides fiscales (JEI, CIR, CII), et enfin Richard Klieman (Vasco Legal), les rassurer sur le processus d’immatriculation et les modalités à prévoir.

Une masterclass qui s’est achevée par un déjeuner de networking où les entrepreneurs taïwanais ont également pu échanger avec quelques startups du Tarmac, dont Graaly, Kapflex, TiHive ou Heliosand.

En retour, nos startups régionales seront invitées à candidater pour des bootcamps à Taïwan au sein de l’incubateur Garage +, et à Vancouver au sein d’Empowered startups, avec l’appui de la team export.