SPIE ICS déploie son expertise à inovallée et … recrute de nouveaux talents !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

SPIE ICS, la filiale de services numériques du groupe SPIE, s’installe au sein du parc technologique Inovallée. Objectif : renforcer son offre de services managés, mais aussi offrir à ses 140 collaborateurs un environnement de travail agréable, dans un cadre privilégié.

Filiale de services numériques du groupe SPIE, SPIE ICS accompagne la transition digitale de ses clients à travers une offre globale de solutions informatiques liées à l’environnement de travail digital, aux infrastructures, aux objets connectés, à la cybersécurité, au cloud et aux services opérés. Sa mission : mettre son expertise et son savoir-faire digital au service de la performance et du bien-être des utilisateurs. Pour déployer et exploiter ces solutions, SPIE ICS est présente sur les deux métiers de l’intégration et de l’infogérance. Acteur de proximité, cette ESN a choisi de maintenir en France l’ensemble de ses activités, et notamment ses service desks.

Renforcer son ancrage en Rhône-Alpes

C’est justement pour renforcer son ancrage local que SPIE ICS a choisi d’installer son centre de services et d’expertise Grenoblois à Montbonnot. Un choix réfléchi qui va lui permettre de renforcer son offre de services managés. Pour rappel, les services managés rassemblent toutes les activités de gestion de l’infrastructure d’un système d’information, déléguées à un partenaire externe sur la base d’un contrat annuel forfaitaire. « En étant en charge des services managés pour nos clients, nous sommes bien positionnés pour les accompagner ensuite sur tous leurs projets d’évolution, de développement, voire de restructuration. C’est un axe de développement stratégique pour nous. Actuellement, notre centre d’expertise affiche une croissance de 10% par an, et cette tendance devrait se maintenir sur les 3 prochaines années », explique Raphaël Mermond, directeur du centre de services et d’expertise de Grenoble.

Des installations technologiques dernier cri

Ces nouveaux locaux vont permettre de démontrer toute l’expertise de SPIE ICS. Ils accueillent notamment le cockpit de supervision du centre de services et d’expertise, à partir duquel les équipes surveillent, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’ensemble des infrastructures informatiques des clients de SPIE ICS. « C’est sur ce mur de contrôle, de 10 m d’ouverture qu’arrivent toutes les alertes des 55 clients du centre. Il nous donne une vue synthétique de la santé des SI de nos clients. Quand un incident majeur survient, nos collaborateurs se relaient non-stop jusqu’à résoudre le problème, explique Raphaël Mermond. Cet écosystème de production, alliant infrastructure et logiciels, pensé pour le confort de nos techniciens postés en 3*8, garantit un confort de travail optimum, une productivité sans faille, et est parfaitement sécurisé. »

Autre particularité, les locaux disposent d’une salle dédiée pour maquetter les infrastructures de production des clients. « Un vrai gain de temps et d’efficacité qui nous permet de corriger les bugs et de tester en amont les projets d’envergure, avant de les mettre en place in situ », se félicite Raphaël Mermond. Enfin, le site est équipé d’un datacenter et de locaux réservés à des activités sensibles, équipé par les derniers standards de contrôle d’accès, de vidéosurveillance et de cybersécurité approuvés par l’ANSSI*. SPIE ICS y héberge certaines activités sécurisées d’importance vitale de ses clients. L’ensemble de ces installations technologiques, hors périmètres sensibles, seront à découvrir lors de l’inauguration du site à l’automne prochain.

 

Une vitrine des savoir-faire de SPIE ICS

Avant son installation à Inovallée, le centre d’expertise était implanté de l’autre côté de Grenoble, à Echirolles. « Les locaux étaient devenus trop exigus pour absorber notre croissance, et ils étaient peu adaptés aux nouvelles méthodes de travail collaboratif. Il nous fallait trouver un bâtiment plus vaste, mais aussi plus moderne et plus convivial, qui soit la vitrine de notre savoir-faire pour les clients », explique Raphaël Mermond. En ce sens, le parc technologique d’Inovallée correspond parfaitement à ce que recherchait SPIE ICS. « Dynamique, innovant, accessible aux mobilités douces et situé dans un écrin de verdure, nous avons vraiment gagné au change ! », témoigne Bernard Buttard, Responsable Qualité et l’un des nouveaux occupants du site.

Le déménagement, effectif depuis le 15 avril 2021, a aussi été l’occasion de rassembler sur un même site les 97 collaborateurs du centre de services et d’expertise et les 42 collaborateurs de l’agence des Alpes, « Avoir réuni les deux équipes en un même lieu va permettre de créer des synergies et de favoriser le cross-business. Le centre de services et d’expertise est un vrai relais de croissance pour nous », explique Arnaud Lombard, chef de l’agence des Alpes. « Nous étions régulièrement en contact sur des projets, mais cette proximité ouvre des opportunités », confirme Bernard Buttard. Et d’ajouter : « Les échanges sont d’autant plus naturels que les locaux favorisent la convivialité. On a notre « place du village » avec sa cafétéria, son baby-foot et même des jeux d’arcades ! »

Favoriser la qualité de vie au travail

Une ambiance start-up que les architectes ont su accentuer avec des espaces lumineux et colorés, des meubles modernes et une décoration sobre. « Travailler en open space lorsque l’on est habitué à avoir son bureau n’est pas forcément évident. C’est pourquoi nous avons capitalisé sur nos précédentes expériences, à Bron notamment, où est située la direction d’activités Grand Est, pour ne garder que les meilleurs aspects d’un espace de travail ouvert », explique Myriam Maton, assistante de la direction d’activités Grand Est, qui a géré le volet accompagnement au changement de ce projet. « L’open space est ponctué de petites bulles transparentes, isolées acoustiquement jusqu’au plafond, qui permettent de se mettre à l’écart pour passer des appels ou se réunir à 2 ou 4, sans déranger les collègues », explique Julien Collard, en charge de la gestion du projet. De grandes salles de réunion équipées d’une solution de visioconférence de dernière génération complète cet environnement de travail, dans un esprit « digital workplace ».

Proximité et attractivité

En pleine croissance dans la région, SPIE ICS travaille déjà avec plusieurs acteurs locaux. L’ESN mise sur sa réactivité et sur cette nouvelle implantation au cœur du parc technologique pour développer de nouvelles synergies et attirer de nouveaux talents sur des métiers en tension, comme le confirme Arnaud Lombard : « Pour assurer notre croissance, nous avons besoin de recruter des ingénieurs d’affaires IT, des référents techniques réseau/sécurité et des chefs de projets. En tant qu’acteur de proximité, être situé au cœur de la vallée de l’innovation grenobloise est une vraie valeur ajoutée pour notre marque employeur. Notre éventail de compétences et la dimension nationale de plusieurs de nos activités font de notre nouveau site une place forte de l’ingénierie en région Rhône-Alpes, à la fois conviviale et performante. » Avis aux amateurs !

* ANSSI : Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino