Succès de la 1ère réunion de district d’inovallée

Initiée par la commission « Services aux entreprises » d’inovallée, la première réunion de district a eu lieu ce lundi 17 octobre et avait comme objectif à la fois de solliciter l’avis des dirigeants sur de nouvelles propositions de services que souhaite proposer inovallée mais aussi de susciter plus de relations entre voisins.

Le territoire d’inovallée a donc été divisé en plusieurs « districts » et cette première réunion concernait le secteur allant du 28 au 63 chemin du Vieux Chêne.  Une quinzaine de dirigeants ont été accueillis dans une salle, prêtée par l’entreprise Insight Outside, située au cœur du district.

La réunion a début par un tour de présentation de chacun des participants et Frédéric Rochex, responsable de la commission « Services aux entreprises », a ensuite rappelé qu’inovallée était là pour écouter les dirigeants présents sur leurs attentes, leurs idées, pour les impliquer et les faire réagir sur de nouvelles propositions de services qu’inovallée souhaite proposer mais qui ne seront déclinés que si les entreprises sont intéressées. La réunion s’est poursuivie autour de la thématique de la mobilité retenue pour cette première session et 3 services ont été présentés aux participants : le covoiturage, l’autopartage et la réparation sur site de vélo.

Les échanges se sont enchainés autour d’un buffet, en toute convivialité. Des cartes de visite ont circulé et les participants ont confirmé le vif intérêt pour de telles rencontres et sont prêts à mobiliser leurs voisins pour être encore plus nombreux la fois prochaine.

Karos et le covoiturage :

Une première rencontre avec Karos avait été proposée par inovallée aux entreprises en mars dernier lors d’une réunion de présentation. Depuis plusieurs personnes ont rejoint la communauté Karos et covoiture régulièrement. C’est le cas d’Anne-Sophie Girard de l’Agence de développement (située sur la partie meylanaise d’inovallée) qui a donc pu témoigner de la simplicité d’utilisation de l’application et de son efficacité car depuis le printemps et malgré ses horaires variables liés à son activité professionnelle, elle covoiture deux jours par semaine.

+ d’infos www.karos.fr

Citelib, Ma chère auto et l’autopartage :

Depuis quelques mois, des échanges ont lieu entre inovallée et Citelib avec une volonté commune de proposer des stations d’autopartage sur le territoire d’inovallée. Si Martin Lesage, directeur de Citelib a rappelé le fonctionnement du système classique d’autopartage, il a surtout présenté « Ma chère auto », la nouvelle offre lancée en septembre dernier qui consiste à ce que toute personne  propriétaire d’une voiture peut la partager et permettre à la flotte d’autopartage de se développer, et ainsi gagner de l’argent. Martin Lesage a rappelé que chaque véhicule en autopartage libère 10 emplacements de stationnement en ville, que 95% de son temps une voiture est à l’arrêt.

+ d’infos sur Citelib 

+ d’infos sur Ma chère auto

Bicyclo Presto et la réparation de vélo sur site :

Et parce que les déplacements en vélo contribuent fortement à améliorer la problématique des déplacements mais qu’il est nécessaire d’avoir un vélo sûr et entretenu, Bicyclo Presto peut effectuer la prise en charge complète de votre bicyclette, entretien et/ou réparation, sur votre lieu de travail. inovallée réfléchit donc à proposer un planning d’intervention sur inovallée et à centraliser les demandes.

+ d’infos sur Bicyclo Presto