Suite au rachat de Fleetmatics, Verizon Connect devient le fournisseur mondial de logiciels de gestion de flotte

Le 13 décembre dernier, Verizon Connect inaugurait ses nouveaux locaux sur inovallée, à Montbonnot Saint-Martin, en présence de son Vice-Président Derek Bryan. L’occasion pour inovallée de revenir sur la belle histoire d’Ornicar, une PME innovante née sur son territoire il y a plus de 16 ans, devenue Fleetmatics en 2015, spécialiste des solutions de géolocalisation et de la gestion de flottes de véhicules professionnels, puis Verizon Connect, rachetée au début de l’année 2018 par l’opérateur télécoms.

Murs végétalisés, mobilier vintage, espaces de travail flexibles, salles de réunion entièrement équipées, couleurs vives et acidulées… Le tout dans une décoration typée station de ski avec, aux murs, des skis dessinant presque un tableau et une cabine de téléphérique en guise de porte. Sans oublier l’élément incontournable pour la cohésion d’équipe, le babyfoot : tout a été pensé pour que les 70 collaborateurs de la filiale française de Verizon se sentent bien sur leur lieu de travail.

Ponctuée par les discours de Derek Bryan, Vice-Président de Verizon Connect, et d’Alexandre Cuny, Directeur associé de la filiale française, la soirée a également été marquée par la présence des joueurs du FCG, club de rugby sponsorisé par Verizon Connect, ainsi que par le – bluffant – spectacle du mentaliste Kevin Micoud. Après avoir rappelé les valeurs qui animent le groupe Verizon Connect, Derek Bryan a exposé brièvement la stratégie du groupe concernant le rachat de la société Fleetmatics, opéré au début de l’année 2018. Une acquisition qui permet à l’équipementier télécoms d’accélérer sur le secteur de la télématique, en se concentrant sur la gestion de flottes, la main d’œuvre mobile et l’IoT.

La mobilité pour les entreprises, un marché en pleine croissance détecté par Ornicar

Créée en 2002 sur inovallée par Christophe Brun et Alexandre Cuny, la société Ornicar avait déjà identifié le potentiel du marché de la mobilité pour les entreprises. Pour les aider à relever leurs challenges et optimiser leurs coûts, Ornicar a développé une offre de suivi de flotte par géolocalisation GPS pour toutes les sociétés possédant un parc de véhicules.

Entreprise jeune, réactive et à l’écoute de ses clients, la PME s’est rapidement développée pour atteindre un parc de plus de 15 000 véhicules équipés en février 2015. C’est à cette date que Fleetmatics, fournisseur irlandais de logiciels axés sur la mobilité des professionnels, a acquis Ornicar. Le groupe a conservé l’ensemble des équipes de la société basée sur inovallée, chargées désormais du développement des ventes et du support en France de Fleetmatics Reveal, la solution de géolocalisation de véhicules et d’informations économiques.

Comment Fleetmatics REVEAL est devenu Verizon Connect…

Système innovant de Fleet Management par GPS, Reveal n’est pas un simple logiciel de suivi des flottes de véhicules. Il apporte une véritable solution de gestion des salariés itinérants grâce à un suivi intelligent de leur activité, permettant aux entreprises d’avoir une visibilité sur les consommations de carburant, les comportements routiers, les kilomètres parcourus et d’autres indicateurs sur leur personnel itinérant. Depuis le 6 mars 2018, le lancement de Verizon Connect marque l’intégration complète de Fleetmatics avec les deux autres divisions de gestion des collaborateurs mobiles et de gestion de flottes du groupe Verizon. Le produit Fleetmatics REVEAL devient Verizon Connect Reveal, avec les mêmes caractéristiques et fonctionnalités.

Aujourd’hui, Verizon Connect poursuit cette ambition : donner de la visibilité sur les véhicules terrain, leur localisation, leur activité, leur comportement routier… mais également de permettre de suivre le kilométrage et l’entretien. Influer sur la consommation de carburant via un comportement routier responsable et une optimisation des trajets, révéler les coûts cachés, baisser les primes d’assurance, améliorer le service client en gérant le dispatch des urgences… Via des tableaux de bord 100% personnalisables, Reveal est un véritable outil de pilotage de l’activité. L’objectif de Verizon Connect Reveal est d’aider les entreprises à réduire leurs coûts opérationnels, optimiser leur efficacité et à augmenter leurs marges.  D’Ornicar à Verizon Connect, l’histoire continue et de belles pages restent encore à écrire…