Synopsys : 35 ans d’histoire dont 20 sur inovallée pour le leader international de l’EDA qui lance une offre SaaS pour les concepteurs de puces !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

35 ans d’histoire pour la startup de la Silicon Valley, leader de l’industrie EDA

C’est à Mountain View au cœur de la Silicon Valley que Synopsys voit le jour en 1986 autour d’un outil révolutionnaire de synthèse logique, qui 35 ans plus tard, sert toujours de base à tous les concepteurs de circuits intégrés !

Grâce à cette innovation de rupture et de nombreuses opérations de croissance externe, Synopsys est progressivement devenu le leader mondial de l’EDA (Electronic Design Automation), avec plus de 16000 collaborateurs dans le monde répartis dans plus de 124 sites, pour un CA de plus de 4,2 milliards de dollars en 2021.

L’activité de Synopsys se décline en 3 grandes catégories :

  • Le développement logiciel pour le design et la vérification des puces (EDA)
  • Les blocs IP pour la logique, les mémoires, les interfaces et les processeurs embarqués
  • Et la cybersécurité, dernier pilier qui par des opérations récentes de croissance externe permet à Synopsys de fournir de outils d’analyse de failles pour le software.

20 ans d’implantation à Grenoble pour le deuxième plus gros site de la filiale française

Avec 75 collaborateurs, le bureau grenoblois est le second plus gros bureau de la filiale française après le siège parisien.

Il se concentre essentiellement sur l’activité EDA historique de Synopsys, avec un fort engagement R&D et développement software, mais intègre également une équipe commerciale et support technique.

Le lancement de « Synopsys Cloud » ouvre un nouveau paradigme dans la conception de puces électroniques avec la première offre SaaS dans l’EDA.

Synopsys avait déjà commencé à franchir le virage du cloud en proposant un modèle BYOC (« Bring Your Own Cloud »), permettant à ses clients de déployer ses solutions EDA tout en s’intégrant à leur leur environnement cloud existant.

Mais depuis le mois de mars dernier, avec le lancement de sa toute nouvelle offre SaaS « Synopsys Cloud », en partenariat avec Microsoft Azure, le leader de l’EDA change radicalement de paradigme en combinant la disponibilité d’une infrastructure de calcul et de stockage avancée avec un accès simplifié et flexible aux licences de logiciels EDA.

Avec des outils EDA fonctionnant nativement sur le cloud et des plates-formes matérielles pré-optimisées, un modèle commercial extrêmement flexible et une expérience client moderne, Synopsys a réimaginé l’avenir de la conception de puces sur le cloud sans perturber les flux de travail éprouvés.

« Ce nouveau modèle très attractif permet à nos clients, au travers d’un portail unique et d’un modèle pay per use, d’accéder à la demande et de façon sécurisée à nos logiciels et d’accélérer la conception de leurs puces », souligne Olivier Schnitzler, Group Director Applications Engineering et Directeur du site Synopsys de Monbonnot.

Et de poursuivre « Avec un nombre toujours croissant d’entreprises concevant leurs propres puces, elles-mêmes de plus en plus complexes et suivant un processus de conception empreint d’IA, les besoins en ressources augmentent de façon exponentielle. Avec Synopsys Cloud, nous rendons nos outils de conception avancés plus facilement accessibles à un large éventail de clients potentiels, avec une puissance de calcul virtuellement illimitée ».

Synopsys devient ainsi le premier à proposer une solution EDA en mode SaaS, pour ses très gros clients comme pour les nombreuses startups qui se lancent aujourd’hui dans la conception de puces pour le smart building, la voiture autonome, les medtechs ou les smart cities.

Synopsys annonce donc sans surprise une augmentation de 25% de son CA entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022 !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino