Tellnoo : toute la richesse touristique et patrimoniale du monde … à portée de clic !

Tellnoo

Un positionnement clair : devenir THE application touristique de référence !

L’ambition de son fondateur Christophe Mathevet (par ailleurs co-fondateur et PDG de COTRANET et past président du Réseau Entreprendre Isère et d’Inovallée) est claire : quel que soit le lieu dans le monde où je me situe, une seule appli pour découvrir ce qui m’entoure : « Tellnoo » bien sûr !

Dès son lancement,  Tellnoo visait donc l’ensemble du territoire français, un objectif largement rempli puisque et quelques mois seulement après sa mise en service, l’appli recense déjà plus de 110 000 points d’intérêt sur l’Hexagone.

Le principe est simple : Tellnoo agrège des contenus multi sources, auxquels elle applique des algorithmes de web sémantique et de synthèse vocale, pour proposer des visites en mixant messages audio et textes écrits sur des contenus retravaillés. Une manière ludique et interactive d’écouter et de découvrir le patrimoine autour de nous, soit en activant la géolocalisation de son smartphone, soit en recherchant par Ville ou par thématique les richesses qui nous intéressent.

En plus de ce mode ouvert et accessible au plus grand nombre (on peut ainsi y retrouver des informations libres sur la technopole Inovallée tirées de Wikipedia), les sites touristiques (et notamment les musées, mais pas que), peuvent proposer à leurs visiteurs des visites guidées autonomes payantes, en déclenchant l’accès à des contenus privés par le passage devant des beacons.

Les beacons sont des petites balises bluetooth low energy composé d’un microcontrôleur, d’une antenne, d’un module radio et de capteurs permettant aux smartphones qui passent à proximité de recevoir des contenus. Cette technologie permet aux acteurs du tourisme et du patrimoine de créer des scénarisations de visites privées et de concevoir des circuits pour enrichir l’offre de médiation culturelle.

Lancée en juin dernier, l’application a déjà conquis plus de 15000 utilisateurs Android, et vient juste de sortir sur l’App store.

Une ambition internationale pour la startup 100% made-in’ovallée

Après cette phase indispensable de déploiement en France, Tellnoo entend bien sortir des frontières et partir à la conquête du reste du monde. La startup, pur produit du savoir-faire inovallien, prépare donc d’ores et déjà une version multilingue pour donner des ailes à son projet.

Un objectif worldwide donc pour une appli qui vise à devenir LA plateforme universelle de guidage touristique.