"Think drink" Tarmac : Irlynx fait sa démo devant les créateurs du Tarmac !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le 5 juin dernier, les créateurs du Tarmac étaient comme chaque semaine réunis à la cafétéria pour un apéro entrepreneur rebaptisé « Think Drink ». Au programme : accueil de Fabrice Diaspora, de la start-up Eumetrys qui vient de rejoindre le Tarmac, échanges avec Guillaume Spirhanzl, Directeur de la SPLA, sur la problématique Internet et les perspectives d’accès fibre en 2014, et surtout, pitch et démo de la start-up Irlynx, qui conçoit des modules optoélectroniques légers et peu coûteux destinés à détecter par infrarouge la présence humaine ou animale, et surtout à la caractériser. « Aujourd’hui, il existe deux grandes familles de détecteurs : les systèmes basiques on/off qui détectent si quelque chose coupe le faisceau, peu chers et faciles à installer, mais qui ne permettent aucune analyse fine des données. Et à l’autre bout de la chaîne, les caméras infrarouge haute résolution type militaires qui donnent une image vidéo complète, mais sont très coûteuses et nécessitent des traitements de données lourds. Nous nous positionnons entre ces deux extrêmes, avec un système léger, mais assez précis pour de nombreux usages, notamment dans le secteur du bâtiment intelligent », souligne Lionel Chaverot. Et les applications possibles sont nombreuses : gestion intelligente de la desserte des ascenseurs, de l’éclairage, de la climatisation ou du chauffage, surveillance non intrusive des personnes âgées à domicile ou des lieux sensibles (détection d’intrusion avec confirmation qu’il s’agit d’une intrusion humaine pour limiter les interventions sur alarme injustifiées), etc.

A terme, l’objectif est de pouvoir détecter à 15m des corps à une température de 37°C… Une première commande est en cours pour développer un module optoélectroniques spécifique, et les premiers produits Irlynx devraient voir le jour début 2015.

Besoin d'un accompagnement ?