Une rétrospective émotive et inspirante en juillet pour les 40 ans de Digigram et Oros
Le 1er juillet dernier, OROS (analyse du bruit et des vibrations) et Digigram (solutions audio numériques), célébraient ensemble leurs 40 ans d’existence. Une soirée d’anniversaire à la Bastille a réuni collaborateurs, partenaires et clients autour d’une rétrospective immersive retraçant quatre décennies d’innovation, de passion et de vision partagée.
Guidés par les équipes de Digigram et OROS, les invités ont plongé dans l’histoire des deux entreprises, des premiers bureaux de 15 m² dans la ZIRST aux grandes étapes de leur développement international dans les années 2000.
Objets historiques, anecdotes et témoignages ont nourri ce voyage dans le temps, avec une pointe d’émotion lorsque les pionniers ont évoqué les débuts, les collaborations avec les laboratoires de recherche ou encore la spin-off AuviTran, créée dans les années 2000.

« Rien n’arrive par hasard », a rappelé Jérémie Weber, président du Groupe Digigram. Si le rapprochement entre Digigram et OROS ne s’était pas concrétisé dans les années 80, il est devenu réalité près de 35 ans plus tard, avec le rachat d’Auvitran en 2023 et d’Oros en 2024.
Philippe Girard-Buttoz, cofondateur de Digigram, a évoqué ce chemin commun, tandis que Yannick Balter, directeur général d’OROS, et Xavier Allanic, directeur général de Digigram, ont insisté sur les valeurs qui soudent désormais le groupe : audace, passion et ouverture.
En clôturant la soirée, Jérémie Weber a rappelé que la plus belle richesse du groupe réside dans les femmes et les hommes qui font vivre cette aventure, unis par l’envie d’avancer dans la même direction et de bâtir ensemble une mission claire pour l’avenir.
Une mission claire pour l’avenir : rendre l’audio et la vibration utiles, fiables et compréhensibles pour tous ceux qui en dépendent, et devenir un leader de l’audio critique
Avec quatre marques réunies – AuviTran, Digigram, OROS et Digigram Critical Audio – le groupe partage une mission commune : « rendre l’audio et la vibration utiles, fiables et compréhensibles pour tous ceux qui en dépendent ». Cette ambition s’appuie sur une expertise unique, forgée au fil de 40 ans, et tournée vers les grands défis des secteurs de la défense, de l’aéronautique, de l’énergie, de l’automobile et des média, où le groupe entend bien se positionner comme un leader de l’audio critique..
Et une nouvelle étape clé dans l’analyse intelligente des signaux critiques avec le rachat de la spin-off du CNWavely en août !

Après AuviTran en 2023 et OROS en 2024, c’est désormais la start-up lilloise Wavely, spin-off du CNRS experte en surveillance acoustique par intelligence artificielle, qui rejoint le groupe.
Fondée en 2017 par Nicolas Côté, Alexis Vlandas et Marion Gautier, Wavely a bâti sa réputation sur des solutions associant traitement du signal et IA. Ces technologies permettent de détecter et de localiser en temps réel des anomalies ou événements critiques au cœur d’environnements complexes, avec des applications majeures pour la maintenance industrielle, la sécurité ou encore la surveillance acoustique.
Des solutions déjà adoptées par des acteurs de premier plan tels que TotalEnergies, EDF, GRdF ou Air Liquide, en France comme à l’international.
Une expertise unique au service du « critical audio » et un rapprochement gagnant-gagnant qui permet au groupe Digigram Digital de franchir le cap de l’IA et d’atteindre la taille critique pour atteindre de nouveaux marchés
Grâce à cette intégration, Wavely conservera ses équipes et son ancrage à Lille, tout en bénéficiant de la puissance industrielle et commerciale de Digigram, qui compte désormais 80 collaborateurs répartis entre Montbonnot, les États-Unis, Singapour et Hong-Kong.
« Intégrer le groupe Digigram constitue une belle opportunité pour Wavely. Cela valide la pertinence de nos solutions intégrant l’IA et va dynamiser notre croissance », souligne Nicolas Côté, cofondateur de Wavely. Son associé Alexis Vlandas ajoute : « Rejoindre un groupe industriel français de renom, c’est une récompense pour nous tous. »
Même enthousiasme côté Digigram : “Nous sommes très heureux d’accueillir Wavely au sein du Groupe Digigram. Cette acquisition représente une étape majeure dans notre stratégie de croissance, en renforçant nos capacités et en élargissant notre présence sur le marché de l’analyse intelligente des signaux critiques. Avec Wavely, nos clients et partenaires bénéficient d’une gamme de solutions encore plus riche.” déclarait Jérémie Weber, Président du Groupe.
Fort de cette acquisition qui lui permet d’atteindre la taille critique pour atteindre de nouveaux marchés, Digigram table sur un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2025.
Si le groupe n’exclut pas de futures opportunités de croissance externe, la priorité est désormais donnée à la consolidation : accroître la rentabilité, renforcer l’offre et développer la croissance organique.