Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une révolution se prépare pour les maladies rénales au sein d’Averoa, qui a levé 2M€ pour préparer la mise sur le marché de ses médicaments

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Averoa

Averoa est une startup biotech dont la spécialité est de développer des solutions thérapeutiques pour la prise en charge globale des maladies rénales. Ses trois fondateurs, Caroline Roussel Maupetit, Sarah Delbaere et Luc-André Granier sont tous les trois riches de plus de 25 ans d’expériences dans le domaine pharmaceutiques des maladies rénales, et c’est sur inovallée, creuset de la medtech, qu’ils ont choisi de développer leur startup avec l’aide du Tarmac.

Maladies rénales, des pathologies trop tardivement détectées

De nos jours, les pathologies rénales chroniques sont détectées tardivement car difficiles à diagnostiquer, avec des traitements encore trop souvent invasifs. Averoa propose des solutions innovantes basées sur de nouveaux biomarqueurs et des mécanismes d’actions non encore étudiés qui permettront un diagnostic précoce et par conséquent une meilleure prise en charge thérapeutique et un meilleur suivi des patients.

Le rein, un organe discret et pourtant essentiel

Cet organe assure la filtration du sang et l’évacuation via l’urine des déchets du corps. Il est aussi responsable de nombreux éléments essentiels à la stabilité de notre organisme.

On dénombre principalement deux familles de pathologies :
1) Les maladies rénales chroniques, et les complications qui en résultent comme l’anémie qui se traduit par une intense fatigue ou les désordres minéraux osseux qui entraînent des problèmes cardiaques et des déformations osseuses.
2) Les maladies rénales orphelines génétiques
Lorsqu’ils ne fonctionnent plus correctement, les reins induisent des phénomènes très délétères mais souvent silencieux car agissant exclusivement sur des paramètres biologiques n’entrainant pas de souffrance physique sauf cas particuliers (pyélonéphrite, colique néphrétique). De ce fait, les maladies rénales sont le plus souvent sans symptômes cliniques précis jusqu’à un stade très avancé.

Les maladies rénales, enjeu de santé publique

Quelques chiffres sur les maladies rénales :

  • 13,4% de la population européenne est atteinte de maladies rénales chroniques.
  • 4 milliards d’euros du budget annuel de la santé en France dont 82% pour les dialyses
  • 1 million d’européens sont actuellement sous dialyse ou en attente de greffe de reins

Ces chiffres pourraient être drastiquement réduits si la prise en charge des patients pouvait se faire plus tôt. En d’autres termes, si le diagnostic était précoce. C’est là que les solutions proposées par Averoa entrent en scène.

Avec une approche centrée sur le patient (« human first » à l’image d’Inovallée), Averoa s’est donné pour mission d’offrir aux patients une prise en charge globale de leurs maladies rénales, basée sur des options thérapeutiques efficaces et personnalisées soutenues par un diagnostic précis et des outils de pronostic avancés.

2 M€ de fonds levés par Averoa pour accélérer les prochaines étapes de préparation à la mise sur le marché

Avec près 2 millions de fond levés l’été dernier, montant son capital à 3 millions d’euros, cette startup biotech a plus d’une corde à son arc :

  • Un pipeline de « produits dérisqués » avec un produit prêt à être enregistré en Europe sur les principaux marchés des maladies rénales ;
  • Un produit en développement avec une désignation de médicament orphelin (ODD) accordé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) ;
  • Une équipe très expérimentée avec un palmarès impressionnant de succès dans les stratégies de développement et d’enregistrement réglementaire pour les produits innovants ;
  • Un solide réseau de KOL ;
  • Un partenariat industriel en négociation avec un leader international des maladies rénales ;
  • Une collaboration scientifique avec un centre de recherche international en biomédecine ;
  • De nouveaux produits à fort potentiel commercial pour les maladies chroniques du rein.

« Vous ne pouvez pas sauver le monde, mais vous sauverez peut-être l’homme qui est en face de vous. »

Cette célèbre citation d’une infirmière durant la première guerre mondiale résonne comme un mantra pour Averoa qui est sur le bon chemin pour changer, aujourd’hui et dans les années à venir, la vie de nombreux patients atteints de maladies rénales chroniques ou orpheline.

Besoin d'un accompagnement ?