Vib3S : la première plateforme automatisée de création de podcasts professionnels pour les nuls !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Un marché podcast qui explose et s’ouvre aux non professionnels

Le marché du podcast à l’international a littéralement explosé ces dernières années, et notamment en 2020, où plus de 900 000 podcasts ont été créés, soit 3 fois plus qu’un 2019 ! Il faut dire que le nombre de podcasters a lui aussi explosé : +48% en un an. Quant à la part d’écoute de podcasts parmi les contenus audio, elle est passée de 2 à 6% entre 2014 et 2020 (source : https://ledigitalpourtous.fr/2021/03/14/le-marche-des-podcasts-en-2021/).

Ces podcasts génèrent en moyenne 1,3 milliards de revenus publicitaires, sachant qu’il en existe deux types : les replays radio, et les podcasts natifs, c’est-à-dire des contenus audio-digitaux spécifiquement créés pour une diffusion numérique.

Si les premiers sont depuis toujours l’affaire de professionnels de l’audio, qui bénéficient des connaissances et du matériel adéquat, les seconds en revanche sont de plus en plus créés par des podcasters indépendants, qui n’ont ni les connaissances techniques, ni le matériel, pour résoudre leurs challenges.

Car créer un podcast semble simple. Oui, si :

  • on est ingénieur son,
  • on sait storyteller et écrire des articles,
  • on a des notions de webdesign et de community management,
  • on a du temps et de l’argent,
  • on sait trouver un hébergeur,
  • gérer un flux rss….

Bref, si on est plus ou moins un professionnel de l’audiovisuel ! Ce qui justement n’est plus le cas des podcasters indépendants, qui pour autant doivent fournir un contenu audio dont la qualité doit, elle, être professionnelle.

Une plateforme d’automatisation pour faciliter le travail des podcasters indépendants

Des solutions techniques existent pour faciliter chacune des étapes, mais d’une part elles sont très morcelées, et d’autre part elles ne s’adressent pas aux néophytes. Seule Anchor, rachetée par Spotify propose une offre complète et gratuite mais … pour le coup trop simpliste pour permettre de créer des podcasts de qualité.

Et c’est là que VIB3S trouve toute sa valeur : en lançant la première solution automatisée de création de podcasts capable d’accompagner les néophytes sur chacune des étapes : la création du contenu, l’enregistrement, l’édition / montage, l’hébergement, et même la monétisation.

Co-fondée par Matthieu Perréard, Baptiste Véricel et Jérémie Weber (PDG de Digigram), VIB3S fédère déjà une équipe de 4 professionnels expérimentés, et a noué des partenariats structurants avec Digigram pour le transport du son, le laboratoire IRCAM (institut de Recherche en acoustique / musique) et la société Ascanio, autre pépite d’inovallée, pour le développement de la partie web / mobile.

VIB3S espère ainsi lancer sa solution sur le marché dès 2022, et vient d’être sélectionnée par le Tarmac dans le cadre d’un accompagnement hors les murs.

Un premier service en ligne gratuit d’évaluation audio de la qualité des podcasts

Le premier service en ligne proposé par Vib3s invite dès aujourd’hui les créateurs de podcasts à soumettre un épisode de leur émission pour recevoir une évaluation de la qualité audio de leur production. En quelques minutes, les algorithmes développés par Vib3s en intégrant des principes d’intelligence artificielle mesurent plusieurs paramètres audio du fichier soumis, et l’évaluation se traduit par une note attribuée au podcast en fonction des résultats.
Le résultat de cette évaluation est comm

uniqué par courrier électronique. Il est immédiat, gratuit, et l’auteur reçoit en plus des conseils pour améliorer certains paramètres audio de son podcast.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino