VRTICE ou la gestion …immersive des infrastructures !

Une alternative à la GMAO et la BIM ?

Les gestionnaires de bâtiments techniques et/ou industriels ont parfois bien du mal à trouver rapidement une information pertinente sur les sites exploités. La plupart doivent explorer leurs PDF, boites mail, et autres fichiers excel. Certains peuvent interroger les bases de données peu ergonomiques de leurs logiciels de GMAO. Et aujourd’hui aucun d’entre eux ne peut s’appuyer sur un véritable BIM, certes efficace mais cher et lourd à mettre en œuvre, surtout pour des bâtiments existants.

La visite virtuelle !

C’est alors que Stéphane Gamet et Vincent Bonigen, deux anciens collaborateurs de Kolor, ont eu l’idée de faire de la visite virtuelle une alternative crédible à la GMAO et au BIM pour les bâtiments industriels opérationnels. Le principe est simple : VRTICE souhaite aider ses clients à constituer une base documentaire technique de leurs installations en organisant ergonomiquement leurs documents autour d’une solution immersive pour en faciliter la recherche et le partage. En proposant aux industriels un accès à une plateforme de gestion sur le web enrichie d’outils métier adaptés, VRTICE leur permettra de maintenir plus efficacement les sites en fonctionnement.

Le premier marché visé est ainsi celui de la maintenance, où VRTICE a déjà entrepris des négociations avec deux grands donneurs d’ordre pour équiper potentiellement quelques 40 000 installations à terme. La première version de la plateforme sera mise sur le marché dès la fin du premier semestre 2019, pour un lancement commercial au second semestre, avec un objectif de rentabilité dès la deuxième année !

Un challenge que les co-fondateurs entendent relever en recrutant 5 nouveaux collaborateurs en 2019 : MarCom, UX designer, ingénieur R&D et 2 développeurs.