Apparence, le spécialiste des applis mobiles natives, s’installe à L’Atelier numérique sur inovallée

Si le vocabulaire des applications mobiles commence à devenir familier pour tout le monde [du moins en tant qu’utilisateur ! 😊], la barrière du langage technique peut néanmoins poser de réels soucis lorsqu’un projet de réalisation d’une appli mobile pointe le bout de son nez. Native, hybride ou web App : comment choisir la technologie la plus pertinente pour chaque projet ? Le jeune studio de développement d’applications mobiles, Apparence, récemment installé à l’Atelier numérique sur inovallée (Montbonnot) a, quant à lui, choisi son camp : développer uniquement des applis mobiles natives android & iOS.

Les cofondateurs d’Apparence, David Ansilon et Gautier Siclon, tous deux anciens ingénieurs logiciels chez Kayentis, nous expliquent ce choix : « Chaque type d’application ne s’adresse pas forcément aux mêmes besoins, et c’est pourquoi il est important de bien cerner les avantages et inconvénients de chaque application. En premier lieu, il est primordial d’analyser votre budget et vos temps de publication pour être sûrs que l’ensemble est en adéquation avec vos besoins. Mais si votre enjeu est de proposer les meilleures performances et une expérience utilisateur optimale, les apps native sont la meilleure option. Nous avons constaté qu’il n’y avait pas d’offre dédiée à la création d’appli mobile native sur Grenoble. Etant convaincus de l’intérêt des apps native pour assurer la qualité de certains projets, nous avons décidé de créer notre propre studio de développement, afin de mettre notre expertise au service de nos clients. Car développer des apps native requiert un réel savoir-faire ! »

Performance et expérience utilisateur : les avantages des apps native

Bref décryptage : une application native est une application pour smartphone développée spécifiquement pour un système d’exploitation mobile. Puisque l’application est développée dans un écosystème mature en suivant les directives techniques et d’expérience utilisateur (glissements, gestes définis par l’application, etc.), elle propose de très bonnes performances. Contrairement aux applis hybrides, les applications natives ont l’avantage de fournir un accès direct aux fonctionnalités du téléphone (par exemple, GPS, Caméra, Bluetooth, Réalité virtuelle, Notification, etc.). Une app native ne permet pas seulement d’avoir des performances accrues et d’accéder à toutes les fonctionnalités du téléphone : lorsqu’elles sont bien pensées et réalisées, elles respectent les codes design de chaque plateforme, afin de proposer aux utilisateurs finaux une expérience optimale.

Par ailleurs, dans le cas d’une appli mobile native, le langage est immortel, car il sera toujours mis à jour par Apple/Android, (contrairement à React Native de Facebook qui n’est pas son produit principal). L’appli native permet également d’accéder aux dernières technologies développées par Android ou iOS (IoT, ARCore, ARKit, etc.). Dernier avantage : l’appli native ne requiert pas forcément internet pour fonctionner.

Une technologie qui permet de ne coder qu’une seule fois, même en natif !

En revanche, les temps de développement et les coûts restent globalement plus longs que pour les apps hybrides ou les web apps. D’où l’intérêt d’étudier tout projet dans sa globalité pour opérer les choix les plus pertinents ! La maintenance peut s’avérer aussi plus complexe et coûteuse, car il faut redéployer le code sur chaque plateforme lors des mises à jour. En effet, une application iPhone est écrite en Objective-C ou Swift, alors que les applications Android sont écrites en Java. Or ces codes ne sont pas transférables.

Pour éviter de maintenir deux bases de code différentes, Apparence utilise le dernier SDK de Google, Flutter qui leur permet de développer en langage natif une seule version de code pour Android et iOS. Ce qui permet un temps de développement plus courts et donc, plus économiques, pour du natif.

Etude, MVP, UX design… Apparence propose du sur mesure à ses clients

Pour aider leurs clients à optimiser leur projet d’appli mobile, Apparence accompagne les entreprises durant toute la phase du projet en méthode agile scrum : de l’étude complète au développement mobile & backend, en passant par l’UX / UI Design et la réalisation de maquette testable afin d’itérer, Apparence a pour objectif d’accompagner ses clients sur le long terme grâce à une relation de confiance et la qualité des projets menés. La maintenance des apps native développées est également au cœur de leurs préoccupations. Pour tester rapidement une idée avec de vrais utilisateurs au meilleur coût, Apparence propose également de réaliser un MVP (produit minimum viable) que ce soit sur Android, IOS ou les deux.

La jeune société a déjà réalisé plusieurs projets en marque blanche, dont une application de réalité virtuelle, ayant pour vocation de récupérer des données dans le secteur du bâtiment afin de faciliter la tâche du géomètre. Pour cette réalisation, elle s’est appuyée notamment sur le SDK ARCore de Google, qui permet de concevoir des applications de réalité augmentée.

Apparence a également entièrement développé une application mobile pour l’utilisation interne d’une entreprise, proposant de nombreuses fonctionnalités : Notifications, Messagerie, Création d’événements, Création de sujets, Profils, etc.). Elle compte des clients dans diverses industries (médicale, gestion de chantier, jeu, social…). Retrouvez leurs dernières réalisations ici !