Wise-Integration se démarque sur le marché en forte croissance de la mobilité douce électrique (ou micromobilité )!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Une technologie GaN issue du CEA Leti pour maximiser la performance des alimentations électriques en réduisant par 6 la taille des chargeurs 

Wise-intégration est startup essaimée du CEA-LETI, créée en Fevrier 2020 et domicilié au Tarmac, qui conçoit et développe des solutions d’intégration pour améliorer l’efficacité des convertisseurs de puissance. La technologie Wise combine un circuit électronique en GaN/Si (nitrure de gallium sur silicium) associé à une architecture d’alimentation brevetée.

« Cette combinaison de technologies brevetées permet de maximiser les performances des convertisseurs que sont les alimentations électriques AC-DC dans la gamme 45 W à 2 kW, avec 98% de rendement», explique Dominique Bergogne, l’un des cofondateurs de Wise-Integration.

Cette maximisation des performances permet de délivrer une forte puissance d’alimentation dans un chargeur de type AC-DC de taille et de poids réduits jusqu’à un facteur 3. Et qui dit taille réduite dit aussi coût réduit ! « A ce stade, notre premier démonstrateur – qui est un chargeur intégré de 100 W en USB Type-C Power Delivery (PD) – affiche une efficacité six fois supérieure à celle d’un chargeur conventionnel fondé sur des circuits sur silicium, et ce pour une taille trois fois inférieure. », poursuit Dominique Bergogne.

Cette gamme de puissance permettrait déjà de charger n’importe quel dispositif électronique (smartphone, mais aussi tablette ou PC), et la startup poursuit sa R&D pour concevoir des circuits intégrés capables de gérer des puissances de 300 W à 2 KW pour adresser de nouveaux marchés.

De la prise murale USB-C à la mobilité douce : autonomie, vitesse de chargement et poids, le tiercé gagnant de Wise-Integration pour le marché en plein essor des vélos et trottinettes électriques

Puissance, taille et poids réduits et haut-rendement qui empêche la surchauffe, Wise Integration avait tout naturellement commencé par adresser le marché des prises murales USB-C pour valider ses premiers prototypes de chargeurs 100 W. Un laboratoire commun a été mis en place avec le CEA-Leti et Wise-Integration travaille étroitement avec STMicroelectronics pour l’approvisionnement des contrôleurs USB et la certification de ce chargeur 100 W.

Si le marché des prises murales, des chargeurs externes et de la domotique est toujours en bonne place dans la roadmap stratégique de Wise-Integration (avec des projets en cours de négociation), la startup vise actuellement le marché de la mobilité électrique, et notamment des vélos et trottinettes, où les avantages de la technologie présentent un enjeu fort.

« L’autonomie, la vitesse de rechargement et le poids sont les 3 plus gros challenges actuels de la mobilité douce électriques », souligne Florian Couvin, co-fondateur de Wise-Integration. En proposant aux constructeurs de vélos et trottinettes une alternative de chargement performante, rapide, légère et moins coûteuse, Wise Integration répond donc parfaitement à ces trois grandes problématiques du secteur.

Les échanges entrepris récemment avec les fabricants de vélos européens ont largement confirmé l’intérêt de ce segment pour la technologie Wise. Une étude de marché plus approfondie est d’ailleurs en cours pour objectiver ces retours prometteurs à plus large échelle.

Si l’intégration des chargeurs miniaturisés de Wise-Integration pourraient être intégrés directement dans les cadres de vélos, une première étape, moins impactante pour les chaînes de production, pourrait être de proposer des chargeurs externes légers, facilement transportables, qui permettraient aux usagers de charger leur vélo sur n’importe quelle prise électrique.

Et la mobilité douce électrique est en plein essor : sur un marché global du cycle totalisant 2,33 milliards d’euros de revenus en 2019, le vélo à assistance électrique représente 45,2 % du marché en valeur. Quant aux trottinettes, le marché a connu en 2018 une croissance de 129% et ce n’est qu’un début. La mobilité douce électrique pourrait prochainement devenir le premier mode de déplacement urbain dans les années à venir …

D’ailleurs Wise-Integration vient d’obtenir le 2ème prix du meilleur Business Plan sur le très sélectif programme HEC Challenge + , où s’étaient déjà distingués, entre autres, TiHive et Minimento.

Une levée de fonds en cours : 3M€ pour industrialiser la solution et accélérer le développement international

Pour industrialiser sa technologie et accélérer son développement commercial à l’international, Wise-Integration prépare actuellement un premier tour de table de 3M€. Des discussions sont actuellement en cours avec plusieurs fonds, et Wise-Integration fait partie des 10 startups iséroises qui auront la chance de pitcher leur projet aux investisseurs internationaux du Venture 5i …

Besoin d'un accompagnement ?