Santé : IC’Alps lance le projet collaboratif BELICIM pour miniaturiser les dispositifs médicaux implantés actifs (DMIA) via la technologie ASIC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

L’insuffisance cardiaque est la cause de nombreux décès dans le monde. Cette pathologie est en constante augmentation et touche aujourd’hui 1 personne sur 5 entre 70 et 85 ans. Source de 1.5 millions d’hospitalisations aux urgences chaque année en Europe, cette maladie est devenue un enjeu de santé publique. Or, les dispositifs médicaux dédiés à la prévention et au diagnostic de ce type de pathologies restent largement perfectibles. En particulier au niveau autonomie, connectivité et performances (qualité du signal, traitement des données embarquées). La taille des dispositifs implantés est aussi source de progrès pour favoriser une implantation faiblement invasive. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet BELICIM (BEtter Life Integrated Circuit for Implanted Medical device), mené par IC’Alps, société de haute technologie spécialisée dans la conception et la réalisation de puces électroniques 100% personnalisées, aussi appelées ASIC (Application Specific Integrated Circuit).

IC’Alps, jeune entreprise innovante créée en mars 2018 et implantée sur inovallée, a annoncé fin septembre l’accord de la BPI, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Grenoble Alpes Métropole pour soutenir financièrement son projet collaboratif dénommé BELICIM. Ce projet a pour ambition de renforcer la filière médicale française via la miniaturisation et la numérisation des Dispositifs médicaux implantés actifs (DMIA) et des services associés.

La miniaturisation, un enjeu de taille pour le secteur de la santé !

Pour un grand nombre d’applications, et plus particulièrement dans le domaine de la santé, l’intérêt de l’ASIC / SoC réside en effet dans sa capacité de miniaturisation. Les possibilités de miniaturisation des systèmes ouvrent en effet des perspectives très intéressantes, notamment pour la conception d’objets sophistiqués, implantables dans le corps humain, dans le but de l’explorer et suppléer des fonctions déficientes : c’est le cas par exemple des Pacemaker, des implants auditifs… L’enjeu réside dans le faible encombrement des dispositifs introduits, mais également dans la réduction de la consommation, pour éviter toute surchauffe, toujours dans l’objectif de procurer un meilleur confort de vie au patient.

Prévu sur une durée de 36 mois, avec un budget global de 3.7 millions d’euros, le projet BELICIM a pour objectif majeur le développement d’une plateforme à base de circuits intégrés spécifiques (interface capteurs, calcul, communication RF, alimentation) augmentant la performance d’implants médicaux. En outre, cette plateforme devrait réduire les coûts et temps de développement, tout en répondant aux exigences des certifications médicales.

Un stéthoscope implantable commercialisable par la Medtech SentinHealth

La mise sur le marché des dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA) est en effet subordonnée à des certifications spécifiques au domaine de la santé. Certifiés ISO 13485, les ASIC développés par IC’Alps garantissent un management de la qualité spécifique aux dispositifs médicaux. Embarqués dans la plateforme, ils réduiront considérablement le délai de mise sur le marché.

Par ailleurs, ce projet collaboratif innovant, mené par IC’Alps, implique 3 autres partenaires industriel et hospitalo-universitaires aux expertises et cœurs de métier complémentaires. SentinHealth, PME MedTech grenobloise, incubée à Biopolis et également membre de Medicalps, est spécialisée dans le développement de solutions intégrées permettant l’analyse des signes physiopathologiques avant-coureur de maladies chroniques majeures. TIMC-IMAG est un laboratoire de recherche biomédical spécialisé entre autres en physiologie cardio-respiratoire et traitement du signal physiologique. BELICIM implique également le Centre d’Investigation Clinique en Innovation Technologique (CIC-IT) du CHU Grenoble-Alpes, une structure experte dans l’accompagnement de la maturation de Dispositifs Médicaux innovants, et dans l’évaluation du Service Médical Rendu.

Les avancées technologiques qui seront réalisées dans le cadre du projet BELICIM permettront l’intégration d’un prototype de circuit dans un premier DMIA avec algorithmes embarqués. Ce DMIA, un stéthoscope implantable, sera à terme commercialisé par la société SentinHealth dans le but d’acquérir en continu des biomarqueurs d’intérêt dans le suivi de pathologies chroniques.

La plateforme ASIC d’IC’Alps, un vecteur d’accélération majeur pour les entreprises de la filière DMIA

« Avec la signature du contrat BPI et les accords des organismes financeurs pour notre projet BELICIM, nous contribuons directement à résoudre un enjeu de santé publique », se réjouit Lucille ENGELS, Directrice des opérations chez IC’Alps. « Au-delà du prototype de circuit développé et intégré dans un premier essai préclinique, nous voulons faire de notre future plateforme ASIC un vecteur d’accélération majeur pour les entreprises de la filière DMIA. Tous les membres du consortium s’impliquent d’ailleurs également dans la Chaire Deep Care au sein de l’Institut MIAI Grenoble Alpes ».

IC’Alps a d’ailleurs pour habitude d’accompagner ses clients dès la naissance de leurs idées, en commençant par l’étude de faisabilité, jusqu’à la production des circuits, et en couvrant les étapes de développement, de prototypage, d’industrialisation. La jeune startup va même jusqu’à intégrer la gestion de la supply chain. Elle dispose également d’un laboratoire en interne pour réaliser les tests préliminaires. Si la société IC’Alps est active dans les marchés de pointe comme le médical, elle adresse aussi les marchés de l’industrie 4.0, certains objets connectés, le transport ou le spatial. En plus de la certification ISO 13485, elle dispose aussi des certifications ISO 9001 et EN 9100.

 

Pour échanger sur votre projet ASIC : sales@icalps.com

 

 

Besoin d'un accompagnement ?