[ATELIER INNOVATION SOCIALE] « Le risque, un chemin vers… ? La prise de risque serait-elle devenue un gage de sécurité ? » #10/10

Notre vie professionnelle est de moins en moins tracée. Chaque individu est amené à prendre des risques auxquels il n’était pas préparé. Comment développer ces capacités qui ne s’apprennent pas à l’école ? Oser, risquer… grandir : et si le risque était en fait un chemin, une aventure qui exige de la lucidité, du discernement… Et si la prise de risque était devenue un nouveau gage de sécurité ?

Alpiniste au Groupe Militaire de Haute Montagne depuis 2008, Sébastien Ratel partage aujourd’hui son expérience de la haute montagne et son esprit de cordée lors de conférences-débats. Pour lui, le monde de l’entreprise et ses mutations actuelles possède en effet des similitudes avec la gestion de projet en expédition. Il viendra donc nous proposer un espace de réflexion collective, qui permet de ramener à leur juste proportion les soucis professionnels. Et d’identifier de nouvelles opportunités !

 


Au programme :

À travers la présentation de 2 expéditions marquantes en Himalaya, où les conditions sont particulièrement risquées et sans possibilité de secours, Sébastien Ratel abordera :

  • La préparation d’une expédition en milieu extrême
  • La prise de décision en situation difficile
  • La définition des rôles de chacun
  • La gestion du risque

Risque industriel, humain, culturel… 3 entrepreneurs partageront leur vision du risque :

  • Mathieu LEFEBVRE, co-fondateur de Waga Energy, qui développe des mini « usine à gaz » pour valoriser le biogaz issu des déchets en biométhane.
  • Viola COTTON, fondatrice de Gravure & Co, une entreprise spécialisée en signalétique.
  • Nadia JAQUEMET KODIA, créatrice de Mon petit bout d’ailleurs, accessoires pour bébés, et de la marque de coussins d’allaitement Noenza Maternity.

 

Quand ? mardi 10 octobre de 12h à 14h (accueil à partir de 11h45 – encas prévu)

Où ? inovallée – 29 chemin du vieux chêne – 38240 MEYLAN

S'INSCRIRE