Retour sur les #50ansInria… continuer à imaginer le futur ensemble !

À l’occasion des 50 ans d’Inria, deux demi-journées événements étaient organisées les 23 et 28 novembre 2017, à Inria Montbonnot et à l’université de Lyon, respectivement en partenariat avec la Communauté Université de Grenoble et la Communauté Université de Lyon.

L’occasion de mesurer le chemin parcouru par les sciences du numérique et d’imaginer le futur numérique grâce notamment aux tables-rondes « Intelligence artificielle : mythes et réalités » ; «Monde connecté : opportunités et risques » et « Lutter contre l’illettrisme numérique ». Le regard tourné vers 2067, Inria a donc invité ses collaborateurs et collaboratrices, ses partenaires et ses publics à concevoir ensemble un futur numérique souhaitable.

Voir le site dédié #50ans

[EN IMAGES]

inria
inria

Réalisation : Cled’12

© Inria / photo S. Azzaro

Réalisation : Cled’12

Antoine Petit, PDG d’Inria, fait part de sa vision…

« Voilà donc 50 ans qu’Inria met son excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société. Inria est aujourd’hui un des instituts les plus performants à travers le monde dans ses domaines de compétences, attractif et très international, près de 100 nationalités sont présentes dans nos équipes-projets. Il faut souligner qu’une grande partie des succès d’Inria ont été construits dans le cadre de partenariats avec des universités ou grandes écoles, ou d’autres organismes de recherche, le CNRS bien sûr et aussi le CEA, l’Inra ou l’Inserm pour ne citer que les principaux.

L’évolution a été très forte en un demi-siècle. En schématisant et en simplifiant, hier, informaticiens et mathématiciens travaillaient un peu de leur côté, pour eux mêmes. Aujourd’hui, ils collaborent de plus en plus avec les autres sciences, que ce soient les sciences de la vie, les sciences de l’environnement, les sciences humaines et sociales, etc. Une autre évolution très perceptible concerne la transformation numérique des activités socio-économiques et la présence de plus en plus importante du numérique dans la vie de tous les jours.

Cette transformation numérique du monde n’en est qu’à ses débuts, presque à ses balbutiements. Si le futur de notre société sera numérique, ce futur n’est pour autant pas écrit. Dans 50 ans, le monde dans lequel nous vivrons sera celui que nous aurons choisi de construire en fonction de nos valeurs, de nos cultures et de nos choix de sociétés. Nous devrons savoir prendre en compte des questions scientifiques et technologiques bien sûr mais aussi  des questions de formation, d’éthique et même de choix de société. »

Propos recueillis par Serge Abiteboul – Source : http://binaire.blog.lemonde.fr/2017/12/20/inria-50-ans-et-lambition-du-numerique-pour-la-france/ – publié le 20 décembre 2017

Festival Transfo Tarmac[EVENEMENT] #23janvier

Dans le cadre du Festival Transfo, Inria, Gate1 et le Tarmac by inovallée vous invitent à une après-midi d’échanges sur les challenges de la vie en startup !

Étudiant, ingénieur, porteur de projet, startuper en herbe … le temps d’une demi-journée, piochez dans notre chapeau des possibles et vivez de l’intérieur l’aventure startup en rencontrant tous les partenaires clés sur le chemin de votre succès. Optimiser son financement à chaque étape, choisir ses associés, renforcer et manager son équipe, passer du produit au marché … nous vous invitons à rencontrer, échanger et partager aux détours d’un vol en 3 escales au cœur de l’univers startup.

 

Organisé dans les locaux de Inria – Montbonnot, voici ce qui vous attend :

13:30 : boarding pass autour d’un café numérique

14:00 : carnet de voyage de pilotes confirmés | « Comment devient-on startuper ? » : itinéraires croisés d’entrepreneurs (Stimergy, Toutiterre, Pixyl, StartCorporation, mais aussi ebikeLabs et Lancey Energy)

15:00 et 16:30 : décollage vers le succès, 3 vols en partance pour les principaux challenges de la vie d’une start-up (2 rounds)

  1. Escale Financement | Commandant de bord : Christophe Ebro
  2. Escale Marché | Commandant de bord : Roland Pesty
  3. Escale Équipe | Commandant de bord : Michel Cezon

17:30 – 18:30 : debrief avec les équipages

18:30 : apéritif dînatoire

Réservez votre billet en cliquant ici !