1ère IPO au Tarmac : NH TherAguix annonce son introduction en bourse sur le marché Euronext Growth à Paris pour faire de son candidat nanomédicament le standard de soin des cancers par radiothérapie (clôture des souscriptions le 11 octobre)

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

30 M€ d’augmentation de capital en actions, dont 9,8 M€ déjà engagés …

NH TherAguix, biotech française spécialisée dans le développement de nanomédicaments innovants pour le traitement des cancers par radiothérapie, annonce le lancement de son introduction en Bourse en vue de l’admission aux négociations de ses actions sur le marché Euronext Growth, pour un montant de 30 millions d’euros (pouvant être porté à 39,7 millions). Cette augmentation conséquente de capital fait suite à une première levée de série A de 12,3 millions en 2019, et 3 des actionnaires historiques de cette levée (BPI France via Innobio2, Arbevel et Supernova Invest), ainsi que le groupe Guerbet, se sont déjà engagés à souscrire 9,85 millions au cours de l’IPO dont la période de souscription court jusqu’au 11 octobre prochain.

… pour faire du candidat nanomédicament AGuIX® le nouveau standard de soin des cancers par radiothérapie

Alors que 60% des cancers sont traités par radiothérapie au cours du parcours de soin, la destruction des tissus sains autour de la tumeur reste l’un des principaux freins à l’efficacité de la radiothérapie. Dans ce contexte, l’augmentation du différentiel de dose de rayons X entre la tumeur et les tissus sains environnants est désormais le vecteur d’amélioration le plus prometteur en matière de radiothérapie.
C’est la raison pour laquelle NH TherAguix a développé une approche théranostique1 innovante en nano-médecine :. Conçu pour pouvoir augmenter le différentiel de dose entre la tumeur et les tissus sains et donc pour pouvoir augmenter l’efficacité de la radiothérapie, AGuIX® permet en outre d’effectuer un guidage par imagerie plus précis après ciblage de la tumeur.

Par l’injection d’une seule dose, AGuIX® permet de :

  1. Cibler : Les nanoparticules sont injectées par voie intraveineuse. Grâce à leur taille de 5
    nanomètres, elles s’accumulent naturellement et exclusivement dans la tumeur par un procédé de biodistribution (effet dit EPR2).
  2. Imager : Grâce à la présence d’atomes de gadolinium au sein de la structure d’AGuIX®, la tumeur est visible avec précision sur l’imagerie par résonance magnétique avant la radiothérapie, permettant ainsi une délimitation de la tumeur en vue du calibrage de la radiothérapie.
  3. Traiter : Grâce à ses propriétés radiosensibilisantes, AGuIX® amplifierait l’effet des rayons dirigés contre la tumeur, par une interaction physique. En créant un différentiel de dose entre le cancer et les tissus adjacents, il rendrait la radiothérapie plus efficace

La combinaison de ces trois propriétés (ciblage, imagerie et traitement) ouvre la voie à une nouvelle génération de radiothérapie de précision.

D’ici fin 2021, la technologie AGuIX® devrait être déployée au travers de 7 essais cliniques de Phase 1 et 2, dont 3 sont déjà en cours de recrutement et 4 ont obtenu l’autorisation des
autorités de santé, en Europe et aux Etats Unis, avec des résultats plus que prometteurs sur la radiothérapie des métastases cérébrales ou sur le cancer avancé du col de l’utérus. Les propriétés d’AGuIX® présentent également un potentiel d’application « pan-cancer », permettant de traiter des cancers difficilement accessibles par injection intra-tumorale.

La stratégie de développement clinique d’AGuIX® vise à exploiter son potentiel pan-cancer avec un objectif d’enregistrement aussi rapide que possible dans les cancers primaires et orphelins tels que le cancer du pancréas ou le glioblastome, pour lesquels l’arsenal thérapeutique est très limité et qui représentent une opportunité de marché importante. Pour ces indications, la Société opère en partenariat avec des instituts de renom tels que le Dana-Farber Cancer Institute à Harvard.

Géraldine Le Duc, Directrice Générale de NH TherAguix déclare :
« NH TherAguix a pour ambition de démontrer que son candidat médicament AGuIX® permet d’augmenter l’efficacité de la radiothérapie sur les tumeurs solides, tout en préservant les tissus sains environnants. C‘est un nouvel espoir pour les patients atteints de cancers et notre ambition est de faire d’AGuIX® le nouveau standard de soins dans le traitement de certains cancers par radiothérapie. Pour cela, nous avons développé AGuIX® afin qu’il puisse être intégré dans tous les protocoles de soins actuels, sans modifier la prise en charge des patients. Les indications que nous visons prioritairement comptent notamment le cancer du pancréas, le glioblastome, cancer cérébral le plus fréquent chez l’adulte, et les métastases cérébrales. Ce projet d’introduction en bourse va nous permettre, d’une part, de consolider la situation financière de la Société et, d’autre part, de la doter de moyens supplémentaires en vue de poursuivre le développement du candidat médicament AGuIX, et plus spécifiquement de faire évoluer le pipeline d’essais cliniques actuel (couvrant notamment les indications du glioblastome, du pancréas et des métastases cérébrales) vers des essais d’enregistrement, dont la Société serait le promoteur. J’espère pouvoir compter sur le soutien de nombreux investisseurs, tant institutionnels que particuliers, pour nous accompagner dans cette aventure humaine et entrepreneuriale. »

Pour en savoir plus sur l’entreprise, l’introduction en bourse et les possibilités de souscription pour les personnes physiques comme pour les investisseurs institutionnels, toutes les informations sont consultables sur le dossier de presse : https://static.actifin.co/documents/2021/NHT-CP-20210928-FR.pdf

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino