[PRIX TOURISME] Après le Best digital ecosystem startup à Dubaï, Dahub rafle 2 Trophées du réseau Apidae 2018 !

Collecter des données touristiques hautement qualifiées, les structurer intelligemment, les actualiser en temps réel… Autant de défis à relever pour l’industrie du tourisme, en pleine évolution. Des enjeux stratégiques auxquels répond Hubo, la plateforme de gestion de données touristiques développée par Dahub. Ce qui explique le succès actuel de la jeune startup du Tarmac, raflant successivement le Best digital ecosystem startup à Dubaï et 2 Trophées Apidae !

Le secteur du tourisme connaît de profondes mutations ces dernières années et les enjeux de cette industrie se jouent désormais à l’échelle mondiale. Conscients des opportunités offertes par le tourisme, Dubaï Tourism (DTCM), principale autorité du tourisme à Dubaï, s’est associé à deux partenaires, Emaar Hospitality Group et Atlantis Hotel, pour lancer le Futurism Challenge. Ce concours, ouvert aux startups du monde entier, a pour objectif de détecter les technologies les plus prometteuses pouvant favoriser une expérience touristique plus inclusive et personnalisée, et appuyer ainsi la croissance de l’industrie touristique à Dubaï. Car avec le fort développement de l’offre touristique au niveau mondial, il devient aujourd’hui plus que nécessaire de proposer aux voyageurs des expériences touristiques complètes et adaptées à leurs attentes.

Dahub invitée à participer au GITEX, le 3ème salon hightech mondial

Repérée par le DTCM pour sa solution de collecte de data touristiques baptisée Hubo, la startup du Tarmac a donc été invitée à participer du 6 au 10 octobre au GITEX, le salon incontournable des technologies du numérique au Proche et Moyen-Orient, et l’un des plus grands évènements technologiques après le CES de Las Vegas. Cet événement, qui regroupe les principaux acteurs du secteur, rassemble plus de 150.000 visiteurs et 4.500 exposants en provenance de 97 pays. Au sein du Village Tourism & Hospitality, Dahub a ainsi pu valoriser sa technologie face à une audience internationale, rencontrant une trentaine de leads qualifiés, mais également des investisseurs d’Arabie Saoudite. Candidat dans la catégorie « écosystème digital », Dahub faisait partie des 20 candidats, sélectionnés parmi plus de 140 dossiers, invités à monter sur la scène internationale du GITEX Future Stars, qui récompense chaque année les meilleures start-ups dans 4 catégories.

Une première récompense internationale pour sa solution de collecte de data touristiques hautement qualifiées

aquaventure waterpark

La jeune pousse s’est illustrée à cette occasion, recevant le Best digital ecosystem startup, un prix de 50 000 AED et, surtout, une incubation de quatre semaines lui offrant l’opportunité de développer un POC (Proof of Concept) en étroite collaboration avec Dubaï Tourism et Atlantis The Palm. Ouvert en septembre 2008, ce complexe hôtelier unique sur le thème de l’océan propose une variété d’attractions marines et de divertissements, ainsi que 17 hectares d’attractions aquatiques dans un parc aquatique baptisé Aquaventure, le tout sur un site de 46 hectares. Un projet pilote a d’ailleurs été identifié et est en cours de négociation : il s’agit d’une plateforme de gestion de la réputation de l’hôtel 5 étoiles, Atlantis Hotel, qui permettrait de faire le lien entre les commentaires postés par les clients sur tout type de sites et les données de la base de données de l’hôtel. La première partie de ce projet comportera l’agrégation de sources multiples en anglais, puis en multilingues (arabe, chinois, russe et français). La deuxième partie du projet, codéveloppée avec une autre startup du Tarmac, Innoradiant, intégrera de l’analyse sémantique et des tendances sur les commentaires pour détecter des pistes d’améliorations. Quelle que soit la source, cette plateforme sera capable de récupérer les avis de manière transverse et d’évaluer l’environnement complet (restauration, activités, etc.).

2 Trophées du réseau Apidae 2018 confirment la pertinence de la plateforme Hubo

Quelques semaines plus tard, Dahub participait au séminaire Apidae et se voyait de nouveau récompensée par les Trophées du réseau Apidae 2018, décernés le 28 novembre à deux de ses actuels clients : Bourg-en-Bresse Destinations, dans la catégorie INNOVATION, pour l’automatisation de la mise à jour des fiches Apidae avec Hubo, à l’aide de questionnaires personnalisés en ligne, et Grand Chambéry Alpes Tourisme, dans la catégorie EFFICACITE. Pour faire suite à la nouvelle structuration territoriale (loi notre), Grand Chambéry Alpes Tourisme a en effet dû mettre en place une nouvelle organisation fonctionnelle autour d’une équipe constituée d’Edit Yourself, Hubo et Apidae Event.

La startup, qui compte désormais plus de 17 clients partout en France (Val d’Oise, département des Yvelines, Hauts de Seine, Communauté de communes Grand Paris Seine et Oise, Grimaud Tourisme, CDT Var, la région Provence Alpes Côte d’Azur, Bourg-en-Bresse, CDT Tarn, Chambéry, OT Loire Forez…), mais aussi dans les DOM-TOM avec l’Ile de la Réunion, ambitionne d’atteindre de nouveaux sommets en 2019 ! Elle prévoit déjà une levée de fonds pour fin 2019, début 2020, et une entrée dans l’accélérateur Open Tourism Lab (en Occitanie) dès le mois de mars 2019. Elle affirme également sa visée internationale en poursuivant ses échanges avec le Québec et avec la Belgique, où elle présentera prochainement sa solution au commissariat général du tourisme de Wallonie. Sa solution étant compatible avec tous les systèmes d’informations de données touristiques, aucune frontière ne pourra l’arrêter.