AEngie TV : la télé sociale de 3e génération entre dans sa phase de précommercialisation

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
AEngie TV

Après avoir testé sa solution lors de l’UT4M 2021, dans des évènements organisés par le cluster Outdoor Sports Valley (OSV) et de Minatec , la startup Mustang AEngie qui développe une télé sociale de dernière génération mise sur une commercialisation de sa plateforme  début 2022.

Rendre accessible la conception d’une chaîne de télé articulée autour d’une communauté tout en permettant d’agréger et de diffuser en live le contenu réalisé par les participants à un évènement, tel est le pari de la startup Mustang AEngie. « Nous développons une plateforme télévisuelle numérique centrée sur la communauté qui participe en créant des contenus en mode coopératif. Elle permet d’intégrer les vidéos issus de multiples sources tout en proposant des outils de montage en ligne tandis que le gestionnaire de la chaîne se focalise sur leur diffusion », explique Ottavio Carparelli, son fondateur.

Une plateforme testée en condition réelle cet été auprès de différents partenaires

Un an après son démarrage au sein de la SATT Linksium et quelque mois après son atterrissage au Tarmac, la startup est sur le point de finaliser la première version commerciale de sa plateforme AEngieTV. « Nous travaillons sur plusieurs fronts, notamment sur la recherche de financement en ayant participé à un concours porté par le cluster OSV ainsi que sur l’obtention de subvention de la BPI soit par le biais de la bourse French Tech ou du fonds DeepTech pour amener à maturité notre technologie. Parallèlement, nous avons réalisé plusieurs évènements démontrant la capacité et la viabilité de notre produit ». En ce sens, la plateforme a été utilisée lors de la course de trail grenobloise, l’UT4M 2021 mais également lors d’évènements du pôle d’innovation en micro et nanotechnologies Minatec. « Cela nous a permis de tester en conditions réelles notre technologie ». Des collaborations fructueuses qui ouvrent la porte à d’autres évènements. « Nous sommes en négociation avec les organisateurs de l’UT4M pour assurer la prochaine édition ainsi qu’avec ceux de la Coupe Icare. Nous avons amorcé des discussions avec deux influenceurs du secteur auto / moto en Italie qui souhaitent lancer une chaîne avec notre technologie ainsi qu’avec l’une des plus grandes discothèques de Bucarest afin de mettre en place une télé dans leurs locaux. Nos relations avec Minalogic et OSV nous ont ouvert d’autres prospects bien avancés ».

Une première version commerciale d’AEngieTV début 2022 et des fonctionnalités avancées

Allant bien plus loin qu’une plateforme comme Twitch ou encore YouTube, la solution développée par Mustang AEngie permet d’agréger des contenus provenant de sources différentes tout en permettant à la communauté de participer par une gestion des droits poussés. « Aujourd’hui, nous sommes capables de collecter des vidéos issus des participants d’un évènement et de les diffuser sur notre produit. Notre API va être publiée d’ici fin décembre ouvrant ainsi la passerelle à de multiples sources de contenus vidéo. Les participants pourront ainsi envoyer plus facilement leur production avec des possibilités de mise en scène plus avancées tout en bénéficiant d’outils de montage en ligne. Actuellement, notre plateforme supporte sans problème plusieurs milliers de personnes simultanément, les fonctionnalités basiques sont pleinement intégrées ». À la différence de Twitch ou encore de YouTube qui ne sont que des plateformes de diffusion, AEngie TV capitalise sur la création de contenus en mode collaboratif fédéré autour de communautés. « Nous permettons l’élaboration de chaînes à partir du contenu généré par ses utilisateurs sur une manifestation précise. Chaque contenu est accessible, diffusable, autorisant les commentaires et partageable sur les réseaux sociaux et récupérables ». Des fonctionnalités qui seront implémentées prochainement. « Nous voulons offrir une expérience inédite avec une focalisation sur la personnalisation et sur les communautés de confiance, qui pourraient réaliser des micros TV à l’intérieur d’une chaîne principale ». Quant au modèle business, il repose à la fois sur des formules mensuelles ou occasionnelles payantes mais également sur des revenus publicitaires ciblés ainsi que sur une « marketplace » ouverte à des partenaires souhaitant proposer différents services complémentaires à l’évènement. « Nous nous adressons principalement au secteur du sport en plein air, mais nous avons identifiés également des opportunités très intéressantes pour les secteurs événementiels d’entreprise, culturels et pour les passionnés de sujets tels que les voiture ou les motos anciennes » conclut Ottavio Carparelli.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino