Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes rejoint inovallée pour soutenir la filière robotique du territoire

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Coboteam - robot

Générant plus de trois milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulés et impliquant près de 19 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes, la robotique s’avère un secteur stratégique à l’heure ou beaucoup évoque la réindustrialisation de la France. Un domaine particulièrement concentré dans la région et notamment sur inovallée où le cluster Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes opère ses missions pour accompagner ses acteurs tout en rendant cette filière visible.

Que ce soit dans l’industrie 4.0 que dans le domaine de la microélectronique en passant par l’impression, la santé… la robotique s’immisce depuis plusieurs années dans notre quotidien, opérant à différents niveaux tant dans les tâches répétitives qu’en tant qu’assistant ou encore en soulageant les travaux de manutention. Ses champs pluridisciplinaires trouvent avec l’essor constant des technologies, des périmètres sans cesse renouveler, avec une automatisation de plus en plus poussée. Au simple chariot traversant une allée bardée de capteurs pour le diriger, les progrès notamment en intelligence artificielle et système embarqué lui permettent de se piloter seul en s’adaptant à son environnement sans nécessité d’autres éléments que ses caméras, lidars et autres senseurs couplés à son interface logicielle. Une filière qui implique près de 19 000 emplois répartis sur 500 acteurs en Auvergne-Rhône-Alpes et générant pas moins de trois milliards d’euros de chiffre d’affaires. Si la France, notamment au niveau automobile, a toujours été portée sur l’innovation robotique, le secteur s’est largement diversifié à d’autres domaines au fil des années, et ce, dans un contexte porteur ou la réindustrialisation compte désormais parmi les priorités stratégiques à l’heure de la transition énergétique et environnementale. Inovallée, matière grise pour innovation verte, est l’un des berceaux de la robotique hébergeant, en son cœur, l’un des plus importants centres de R&D en la matière avec l’Inria Grenoble Rhône-Alpes, mais également, le cluster Coboteam et de nombreux acteurs touchant de près comme de loin à ce qui participe à l’essence même de la robotique. Le terme inventé par l’écrivain tchécoslovaque Karel Čapek mixte un panel diversifié de sciences et techniques dont la région et le bassin grenoblois avec en particulier inovallée, se positionnent comme un terreau fertile pour l’émergence de nouvelles innovations.

Frédéric Helin - Coboteam
Frédéric Helin, directeur du cluster Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes.

Coboteam : un cluster clé pour fédérer les acteurs de la robotique du territoire

Émanant de l’association Thésame Innovation, labellisé par la Région en 2015, le cluster Coboteam porte haut et fort les acteurs régionaux de la robotique avec pour missions « de soutenir, d’accompagner, de structurer et d’apporter une plus grande visibilité à cette filière d’avenir », affirme Frédéric Helin, directeur du cluster. Et de poursuivre : « nous intervenons sur l’ensemble des volets de la filière, qu’elle soit industrielle, portant sur les services, la domotique, voire la robotique ludique… Auvergne Rhône-Alpes est la première région industrielle de France disposant, en plus, d’une importante capacité d’innovation ». La robotique connaît un regain d’intérêt depuis quelques années avec l’essor de l’industrie 4.0 et des nouvelles technologies de pointe, notamment les progrès en matière d’intelligence artificielle, mais pas que ! « Nous sommes dans une logique de cobotique, c’est-à-dire, de robotique collaborative. Les robots de dernière génération s’inscrivent dans cette dynamique et deviennent, avec leur démocratisation et les innovations successives, plus faciles à mettre en œuvre, à programmer, plus petits, moins onéreux et plus fiables, tout en opérant à proximité des opérateurs. De nombreux acteurs sont présents et se développent sur le territoire, que nous aidons ».

Plus de 250 adhérents et 1000 entreprises partenaires

Coboteam - chiffres filière AURA
Les chiffres de la filière robotique sur la Région.

Hébergé au début au sein de l’Inria Grenoble Rhône-Alpes sur Montbonnot, Coboteam a rejoint le Tarmac sur Meylan en 2020. « Initialement hébergé par Inria lors de son lancement, nous souhaitions rester à proximité des acteurs de la filière. Le bassin grenoblois s’avère des plus dynamiques avec des structures de recherche, des instituts (comme le MIAI, l’un des quatre instituts de recherche sur l’intelligence artificielle) des pôles de compétitivité et de nombreuses entreprises présentes dont beaucoup sont sur inovallée ».

 

Comptant 250 adhérents et près de 1000 entreprises partenaires, Coboteam – Thésame n’a de cesse de structurer une filière dynamique par ses accompagnements. « Nous réalisons de la veille notamment sur les appels à projets, les aidons à développer leur technologie, à rechercher des compétences. Nous agissons sur l’emploi à travers une plateforme spécifique qui permet de qualifier en amont les profils et de les proposer ensuite aux acteurs de la filière. Nous organisons différentes manifestations pour créer des synergies entre nos membres, réfléchissons à créer des ateliers thématiques sur l’entrepreneuriat destinés aux porteurs de projets et startups au sens large du secteur afin de donner les clés nécessaires pour se développer… » Membre cofondateur de la Fédération Française des clusters de la Robotique (FFCR), Coboteam participe activement à l’émergence de projets innovants de la filière. Une filière dont les acteurs sont concentrés pour moitié sur le bassin grenoblois notamment au niveau des logiciels et des capteurs.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino