Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aeroscale déploie son offre sur le marché du cyclisme à l’attention des particuliers et des professionnels.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Aeroscale est en train de devenir un acteur incontournable du monde du cyclisme de vitesse grâce à son capteur de friction.

Incubée au Tarmac depuis 2 ans, cette startup innovante aide les cyclistes à trouver comment aller plus vite grâce à une mesure fiable des coefficients de résistance au mouvement via son capteur haute précision : le graal de la mesure de friction en temps réel au service de la performance sportive des cyclist

Petit rappel technique et historique : pour gagner en vitesse, l’univers du cyclisme s’est intéressé principalement à réduire le poids et augmenter la puissance (mesurée efficacement par des capteurs devenus fiables). La mesure des frictions est une technologie émergente qui permet d’attaquer un autre angle d’amélioration de la performance, celui de la réduction des résistances à l’avancement, en mesurant

  • Un coefficient de roulement = le phénomène de friction avec la route
  • Un coefficient aérodynamique = le phénomène de friction avec l’air

es.

Des experts de la mesure de la résistance au roulement et de l’aérodynamisme

La startup iséroise, fondée par Manuel Sellier il y a bientôt 3 ans, a mis au point un test en 3 étapes pour mesurer l’efficacité sur le terrain :

  1. Evaluer la force résistive sur le terrain sur de très courtes distances grâce à un protocole breveté et un outil dédié appelé F-explorer (https://fr.aeroscale.bike/technology/)
  2. Etablir un profil de résistance à l’avancement très rapidement et avec une très grande précision
  3. Extraire les deux paramètres clé de friction – CxS & Cr – avec une fiabilité exceptionnelle

« Si vous ne pouvez pas mesurer quelque chose, vous ne pouvez pas le comprendre.
     Si vous ne pouvez pas le comprendre, vous ne pouvez pas le maîtriser.
   Si vous ne pouvez pas le maîtriser, vous ne pouvez pas l’améliorer. »

   Dr. H. James Harrington

Aeroscale déploie aujourd’hui son offre sur le marché du cyclisme à l’attention des particuliers et des professionnels.

Des professionnels du cyclisme au rendez-vous

Après des tests concluants effectués avec des cyclistes amateurs individuels, ce sont désormais deux équipes professionnelles qui ont adopté la solution ainsi que la fédération Handisport, pionnière dans l’aventure Aeroscale, pour mettre toutes les chances de son côté en prévision des JO 2024 à Paris.

Le capteur Aeroscale permet de suivre l’évolution des performances de l’ensemble des coureurs d’une équipe avec des estimateurs de performance énergétique précis dans toutes les configurations de course (CLM et route). Fini la soufflerie où l’on dépense plusieurs milliers d’euros pour un seul coureur. Avec une précision équivalente, la solution Aeroscale permet de faire des tests en extérieur dans des conditions d’air réalistes et sur une vraie route sur plusieurs coureurs à la fois.

Pour élargir son offre auprès des équipes pro, Aeroscale proposera dans les prochains mois :

  • une solution de tests en vélodrome qui permettront encore d’augmenter la précision des mesures, mais aussi et surtout de réduire par dix le temps de prise de ces mesures. Conséquence collatérale : la possibilité d’étendre l’analyse à un plus grand nombre de coureurs sur un même temps donné. Finis les casse-têtes de planning, quand on sait qu’une équipe représente une trentaine de cyclistes.
  • D’élargir la gamme de mesure en proposant des tests en dynamique en situation de pédalage en plus des tests en roue libre.

Une offre affinée pour les particuliers qui intéresse les fabricants de matériel de sport.

Les professionnels de l’équipement se tournent également vers Aeroscale pour améliorer leurs produits. La startup travaille actuellement avec un des leaders français sur le marché de l’équipement sportif qui a tout de suite décelé le potentiel de la solution !

Aeroscale propose des créneaux de test avec une équipe d’experts sur son camp de base à Grenoble pour que chaque coureur puisse mesurer son niveau d’efficacité aérodynamique et de roulement (c’est-à-dire la capacité à économiser des watts) et bénéficier d’un diagnostic personnalisé. En plus de la mesure, Aeroscale accompagne les athlètes dans l’amélioration de leur performance et les aide à faire les meilleurs choix : test de nombreux accessoires (casques, combinaisons, pneus…) et travail sur l’optimisation de leur position. Une solution qui complète parfaitement n’importe quel entraînement !

Pour répondre à la demande grandissante et élargir l’offre au grand public, l’équipe s’enrichit de 3 nouvelles personnes qui vont permettre de développer :

  • Un capteur de mesure grand public
  • Une plateforme d’analyse des données pour fournir des conseils personnalisés sur les leviers de performances à activer.

Dernier changement et pas des moindres, Olivier Rousseau rejoint le fondateur Manuel Sellier en tant qu’associé pour accompagner la mise en œuvre de cette feuille de route stratégique. Rencontré sur les bancs de l’Executive MBA de l’EM Lyon, ce passionné de sport outdoor, riche de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie (de la PME au grand groupe) est le deuxième moteur de la fusée Aeroscale désormais parée au décollage pour atteindre les étoiles !

Site internet : https://fr.aeroscale.bike/technology/

Besoin d'un accompagnement ?