Allegro DVT annonce la mise en production d’ici fin 2020 de ses blocs de propriété intellectuelle (IPs) de transcodage vidéo AV1

A l’heure du confinement, le trafic générés par les plateformes de  streaming et les flux vidéos en général explosent sur le net. Pour éviter la saturation des réseaux, la qualité et l’efficacité de la compression vidéo deviennent plus que jamais un enjeu majeur des géants du web. C’est donc sans surprise que le leader des IP d’encodage / décodage Allegro DVT a annoncé le lancement de sa toute nouvelle gamme de produits pour le standard AV1, un des plus performant du marché.

Allegro DVT pionnier du nouveau standard AV1 de compression vidéo aux côtés des plus grands noms du secteur

Allegro DVT est le spécialiste des jeux de test de conformité aux standards de compression vidéo et des IP d’encodage et de décodage vidéo. L’entreprise meylanaise se positionne comme le premier fournisseur d’IP pour puces-systèmes SoC capable de proposer commercialement des solutions matérielles d’encodage et de décodage en temps réel conformes au récent standard vidéo AV1 pour des résolutions 4K/UHD et allant jusqu’à 8K.

Porté par l’alliance AOMedia, lancée en 2015 par Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft Netflix, qu’ont rapidement rejoint Facebook, puis Nividia, Adobe et plus récemment Apple, le standard AV1 ambitionne de devenir le codec vidéo de référence open source et libre de redevances pour la diffusion de qualité de flux vidéo UltraHD 4K (ou de résolution supérieure) sur Internet et sur les réseaux IP (notamment en diffusion Over-The-Top, OTT). Allegro DVT avait rapidement rejoint l’alliance où elle avait largement contribué au développement du standard en fournissant des IPs d’encodage / décodage et des tests de conformité.

« Plus que jamais, le développement de solutions vidéo efficaces sur silicium exige des investissements et des ressources qualifiées pour répondre à la complexité grandissante des formats de codage vidéo nouveaux et émergents », explique Nouar Hamze, le CEO d’Allegro DVT.

C’est la raison pour laquelle Allegro DVT avait fait une opération de croissance externe en 2019 en acquérant Amphion : « Les offres complémentaires d’Allegro DVT et d’Amphion placent aujourd’hui notre société dans une position privilégiée pour fournir un portefeuille complet d’IP pour les applications d’encodage, de décodage et de transcodage vidéo. », concluait Nouar Hamze. https://www.inovallee.com/allegro-dvt-samphion-semiconductor-fournisseurs-ip-codec-video/

Le standard AV1 est actuellement utilisé par les plus grands noms du domaine comme Netflix, Vimeo ou Youtube. Et pour cause : l’AV1 se montre aujourd’hui plus performant que les Codecs existants. Une vidéo encodée en AV1 est jusqu’à 50% plus légère qu’une vidéo encodée en H.264, le codec le plus répendu actuellement. Cela permettra donc aux fournisseurs de contenus de faire des économies énormes de bande passante, et aux utilisateurs de profiter plus largement de la 4K et des jeux en streaming. En passant du H.264 au H.265, le service Shadow a baissé la vitesse de connexion minimum de 15 à 5 Mbit/s. L’AV1 permettrait d’abaisser encore d’un cran le minimum requis, ou d’améliorer la qualité de la vidéo à bande passante égale.

Allegro DVT devient le seul fournisseur d’IP proposant une offre complète d’IPs d’encodage et de décodage optimisées pour le format AV1

Les nouvelles familles d’IP AL-D21x et et AL-D21x, lancées le 2 avril dernier permettent le transcodage en temps réel de vidéos jusqu’à une résolution de 8K. Elles incluent la prise en charge d’autres normes de compression d’images et de vidéo grand public telles que  H.264, HEVC ,  JPEG,  via une architecture multiformat unique qui minimise la surface de silicium et la consommation d’énergie. Ces nouveaux blocs IP disposent également d’une technologie de compression de mémoire tampon efficace pour optimiser la bande passante mémoire du système.


En outre, AL-E21x et AL-D21x sont les premiers cœurs IP vidéo au monde à prendre en charge les formats de chrominance 4: 2: 0 et 4: 2: 2, étendant la gamme de marchés adressables pour cibler les applications grand public et professionnelles.

« Nous sommes heureux d’être le premier fournisseur IP capable de fournir un ensemble complet de solutions IP vidéo AV1 comprenant nos encodeurs AL-E21x et décodeurs AL-D21x. Cette offre unique permet à nos clients d’avoir une intégration et une mise sur le marché plus rapide avec un produit complet en travaillant avec un seul fournisseur d’IP», a commenté Nathalie Brault, vice-présidente du marketing chez Allegro DVT.