Alpao équipe les télescopes Naomi VLTI de ses miroirs déformables et ouvre une nouvelle ère technologique aux astronomes

Leader français en matière de conception et fabrication d’optique adaptative, Alpao a équipé de ses miroirs déformables les télescopes auxiliaires Naomi VLTI (Very Large Telescope Interferometer) de l’Observatoire Paranal du Chili. Une véritable première technologique dans le monde de l’astronomie , qui permet aux astronomes de reconstituer des images exceptionnelles d’objets stellaires jusqu’ici très difficiles à observer.

Grâce aux miroirs d’Alpao, capables de changer de forme plus de 500 fois par seconde pour contrer les effets néfastes du vent et des turbulences, Naomi améliore considérablement la précision des mesures effectuées par le VLTI. Surtout, en déplaçant l’image de l’étoile plus loin quelques fois par seconde, le DM Alpao permet de surveiller la luminosité du ciel, une technique dite de chopping indispensable au futur instrument Matisse pour observer la lumière infra-rouge lointaine.

«Certains soirs, on dirait que l’atmosphère a pratiquement disparu ! Nous pouvons maintenant observer des objets beaucoup plus faibles, et utiliser à leur plein potentiel des instruments de mesure de deuxième génération à la pointe de la technologie comme Pionier, Gravity et Matisse », se réjouit Julien Woillez, le scientifique du projet VLTI.

« Notre équipe a développé des DM spécifiques qui ont subi des tests intensifs à l’IPAG de Grenoble. Les résultats positifs confirment l’adéquation de nos miroirs aux besoins de Naomi et nous sommes fiers de faire partie de ce projet majeur », conclut Vincent Hardy, DG d’Alpao.