Tenevia décroche le Concours d’innovation 2018 pour son projet Cam Water Quality mettant l’IA au service de la protection des milieux aquatiques !

Un concours PIA pour soutenir l’innovation sur les thématiques à fort enjeu

Le Concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) qui vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME, et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale.

Il sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française et permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, autour de 9 thématiques représentant des enjeux majeurs : transports et mobilité durable, agriculture innovante, qualité des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, énergies renouvelables numérique, santé, sécurité / cybersécurité, French Fab et alimentation intelligente.

Tenevia récompensée pour sa caméra intelligente de suivi qualitatif de l’eau

Lauréate dans la catégorie écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, la startup Tenevia, qui a grandi au Tarmac avant de prendre son envol sur Inovallée, s’est vue remettre son trophée par Isabelle Kocher, DG d’Engie, le 11 décembre dernier.

Ce prix permettra à Tenevia d’accélérer le développement de son projet Cam Water Quality, qui vise à fournir des informations en temps réel sur la pollution des rivières et milieux aquatiques continentaux par sa caméra intelligente.

« Grâce au concours d’innovation, nous devrions pouvoir proposera aux acteurs de la protection de l’environnement et aux industriels de l’hydroélectricité un nouveau capteur intelligent d’ici fin 2020 », se réjouit Arnaud Brun.

En effet, grâce à ses algorithmes d’IA et ses fortes connaissances en modélisation numérique environnementale, ces capteurs Tenevia pourront détecter la présence de déchets flottants (plastiques), ou encore évaluer la turbidité de l’eau (teneur en particules en suspension, fuites ou nappes d’hydrocarbures, ou autres matières qui troublent l’eau).