ARTEPARC MEYLAN : 25 000 m² de bâtiments mixtes et écologiques, un campus ouvert où se développe un véritable art de vivre et travailler.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

L’ARTEPARC MEYLAN est l’un des plus ambitieux programmes immobilier lancé sur inovallée depuis des décennies, et bien plus : ses 25 000m² de « village » en plein cœur d’inovallée représentent l’archétype du bien vivre et travailler qui fait depuis plus de 50 ans la force de la technopole.

Une construction en un temps record et un modèle qui a confirmé son adéquation aux attentes du marché : 5000 m² + 250 m² de plateau seulement à commercialiser sur les 25 000m² du projet

Un premier bâtiment a été livré en juillet 2021 et a permis à inovallée d’accueillir une belle entreprise MedTech : BLUE ORTHO.

Le deuxième bâtiment (9800m²)  sera livré fin décembre pour accueillir, après travaux d’aménagements intérieurs, les équipes d’ORANGE.

Au printemps 2022, un troisième bâtiment permettra d’accueillir deux entreprises d’inovallée en croissance : KOELIS et MY DSO MANAGER. Un plateau de 250m² reste à commercialiser (avis aux intéressés !)

Un quatrième bâtiment de 5 200m², disponible à la location, sera lancé au printemps 2022, avec une configuration permettant de réaliser des  surfaces d’ateliers productiques en RDC et des bureaux en étages.

Le cinquième bâtiment de 4 900 m² livré à l’été 2022 est entièrement dédié aux services aux entreprises.

Un campus plaçant l’utilisateur au cœur des préoccupations : le concept de « village » by ARTEA proposant une nouvelle expérience aux entreprises

Coté en bourse, le groupe ARTEA, à l’origine du projet, est le précurseur des campus à énergie positive en France. Il a été l’un des premiers à concevoir des bâtiments BBC alimentés par des centrales solaires il y a plus de 15 ans, et a construit son modèle autour de 3 piliers :

  • Les énergies renouvelables et Le développement durable : avec un travail de fonds sur les matériaux bas carbone leur cycle de vie. Par exemple, pour inovallée, les bâtiments utilisent un revêtement de façade en matériaux composites constitué à 95% de copeaux de bois recyclés. Tous les bâtiments seront recouverts en toiture d’un centrale solaire fonctionnant sous le régime de l’autoconsommation (réduisant ainsi de manière significative les charges locatives). L’ARTEPARC MEYLAN vise ainsi une certification HQE niveaux Excellent 9 étoiles et une labellisation BBC Effinergie 2017 Label E+C- (niveau E2C1).
  • L’immobilier durable : le groupe ARTEA a créé un partenariat avec la CAISSE DES DEPOTS. Le groupe ARTEA est ainsi à la fois une foncière et un promoteur, ce qui lui permet de raisonner en coût global (investissement et gestion locative). Le programme inovallien est ainsi le premier campus tertiaire neuf en France à bénéficier d’un fluide frigorigène R32 DAIKIN, à empreinte environnementale réduite et avec une efficacité énergétique accrue.
  • Les services : le Groupe ARTEA a pour objectif de conjuguer espaces de vie, de travail et conscience environnementale. Ainsi, l’ARTEPARC MEYLAN a dédié un bâtiment complet de 4 900 m² de service aux entreprises :

Ainsi, ce pôle de services proposera :

  • Un espace de coworking permettant notamment de donner de la flexibilité locative aux occupants de l’ARTEPARC
  • Au sein de cet espace de nombreuses salles de réunion ainsi qu’une grande salle de séminaire modulable de 250m² et un espace lounge avec billard et babyfoot
  • Un pôle de restauration avec des restaurants thématiques permettant à la fois une restauration rapide et une restauration d’affaires
  • Un coffee shop
  • Un rooftop aménagé
  • 2 commerces au RDC à définir, ouverts aux salariés mais aussi au public (qui cherchent encore preneurs)
  • Une e-conciergerie
  • Un espace multifonction pour des activités sportives douces (type yoga), privatisable pour des événements d’affaires
  • Des bornes de recharge électriques
  • Des garages à vélos pour les nombreux collaborateurs d’ORANGE et de KOELIS qui ont opté pour un mode de déplacement doux
  • Et des aménagements extérieurs travaillés avec espaces verts, potagers collaboratifs cultivés selon le principe de la permaculture, mobilier urbain sportif, terrain de pétanque, etc.

 

Que ce soit par son engagement sur la construction durable, par sa mixité ateliers / bureaux, ou encore par son approche human centric incarnée dans son concept de village, le concept d’ARTEPARC est en parfaite adéquation avec les enjeux et les valeurs d’INOVALLEE.

Ce programme, comme la rénovation voisine du site actuel d’ORANGE, sont des projets emblématiques de l’avenir qui se dessine pour la technopole, un avenir marqué par le retour en force des 3 piliers de son histoire que sont l’industrie technologique, la RSE, et la qualité de vie au travail …

Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino