Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

inovallée demain : terre d’industrie pour une économie vertueuse au coeur de la polarité Nord Est !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Au cœur de la polarité Nord-Est

La compétition des territoires est dépassée : cap désormais sur la coopération pour la métropole grenobloise et Le Grésivaudan, qui oeuvrent main dans la main avec l’ensemble des acteurs pour le rayonnement global de la marque Grenoble Alpes !

Un rayonnement qui repose sur une approche concertée du développement des 3 grandes polarités portées par les vallées alpines grenobloises.

De grandes orientations sont en train de redessiner un territoire économique à la fois dynamique et résilient pour les 30 ans à venir. Des comités de pilotage et des groupes de travail multi-partenaires sont actuellement à la manœuvre. Leur ambition : co-construire une vision prospective intégrée en jouant sur la complémentarité des sites, autour d’une vision partagée : celle d’un avenir porteur d’innovation technologique,  sociale et environnementale. Une vision, mais aussi un schéma directeur pour la traduire en actions !

La polarité Nord Est est au coeur de ce schéma, et devrait fédérer le pôle santé du CHU, le campus universitaire de Saint Martin d’Hères et la technopole inovallée, qui jouera plus que jamais son rôle de trait d’union entre les territoires…

Terre d’industrie …

Un trait d’union qui ambitionne d’apporter sa pierre à l’édifice de la réindustrialisation française en soutenant la croissance des startups industrielles de son écosystème.

Si Grenoble Alpes ne dispose pas de réserves foncières suffisantes pour accueillir une Giga Factory comme celle de sa pépite Verkor, inovallée n’en demeure pas moins une terre d’industrie historique pour les smart technologies qui représentent plus de 30% de ses emplois, sur une filière à enjeu et en plein essor.

En effet, la dynamique économique française est de plus en plus portée par les startups. En 20 ans Grenoble Alpes en a vu naître plus de 500 (4200 emplois). Près de la moitié d’entre elles sont des startups deeptechs issues de la Recherche académique, et 19% des startups hardware avec des enjeux d’industrialisation et de production. Certaines ont d’ailleurs été incubées au Tarmac.

Dans un contexte où le semicon représente un enjeu fort de souveraineté, inovallée entend bien dans l’avenir pouvoir enrichir son offre de surfaces et services adéquats pour accompagner et pérenniser ces startups / scaleups industrielles qui bâtissent son ADN depuis 50 ans.

Pour une économie durable et vertueuse

Contribuer aux enjeux sociétaux de santé, de maintien à domicile, de transition énergétique, de mobilités durables, de villes intelligentes et d’une industrie 4.0 décarbonée : telle est bien l’ambition renouvelée de la technopole et de ses entreprises !

Continuons donc d’innover, ensemble, les 50 prochaines années, pour cultiver collectivement un futur à aimer…

 

Une vision partagée pour l’avenir économique du territoire Grenoble Alpes

Au sein du monde politique

Guy Jullien, Vice Président à l’économie, Grenoble Alpes Métropole

« Grenoble-Alpes Métropole intervient aux côtés du Grésivaudan et de l’association inovallée pour renforcer l’attractivité de la technopole et conforter le positionnement d’inovallée autour de deux piliers : l’orientation technologique et la qualité de vie au travail.

Pour continuer à attirer des activités technologiques et innovantes et permettre leur développement, l’un des enjeux forts pour inovallée est de favoriser une programmation mixte dans les opérations d’immobilier d’entreprises neuves et en réhabilitation, avec une offre d’ateliers et de laboratoires en complément des bureaux.

Dans un contexte de raréfaction du foncier économique, le renouvellement urbain d’inovallée doit repenser les typologies de programmes immobiliers pour permettre à l’industrie de se développer, avec des possibilités de production en étage, tout en conservant l’esprit campus  et le poumon vert d’inovallée qui font la force de la technopole.

L’attractivité du site et la capacité des acteurs à développer des projets viennent aussi de la qualité de l’écosystème et de son animation portée par l’association inovallée et dont Grenoble-Alpes Métropole est partenaire de longue date. »

Jean-François Clappaz, Vice Président à l’économie, Grésivaudan

« Porte d’entrée économique de la vallée du Grésivaudan depuis 1986, date de son extension sur Montbonnot, Inovallée a véritablement irradié le territoire de son empreinte technologique. La technopole porte haut les couleurs de l’excellence en matière d’innovation et de développement de la sphère du numérique et des nouvelles technologies. Les entreprises d’Inovallée, grâce à des collaborations avec les laboratoires de recherche, les universités et les grandes écoles d’ingénieurs ont su attirer de nombreux talents du monde entier, faisant de notre vallée un véritable creuset multiculturel et multidisciplinaire. Forte de l’extraordinaire capacité de ses sociétés à s’interroger sur les défis et les enjeux de demain, Inovallée a façonné durablement le visage économique du Grésivaudan, et a sans aucun doute participé par son rayonnement et son attractivité, tant géographique que scientifique, à l’implantation des plus beaux fleurons de l’industrie française du semi-conducteurs. Attirant comme un aimant toute l’intelligence productive et novatrice au service des industries du futur, vivier incontesté d’entreprises animées de la même volonté de participer à la construction du monde de demain, cette zone d’activité « hors normes » a contribué à l’essor du Grésivaudan et de Grenoble-Alpes, ses territoires de proximité, mais aussi au rayonnement de l’excellence française en matière de recherche et développement. »

Philippe Cardin, Maire de Meylan

« La technopole inovallée structure le développement et contribue au dynamisme de notre commune depuis 50 ans. Elle représente plus largement l’un des poumons économiques de Grenoble-Alpes Métropole. Nous avons à cœur de préserver le cadre exceptionnel offert aux entreprises par notre ville-parc, par la politique foncière et l’amélioration de l’accès en transports en commun notamment, et poursuivre la collaboration avec les entreprises pour favoriser l’innovation et l’intégration à notre territoire. »

Dominique Bonnet, Maire de Montbonnot

« La Ville de Montbonnot s’est toujours mobilisée pour défendre la vision technopolitaine pionnière d’inovallée, et a su, même dans les périodes difficiles où il aurait été aisé de céder au chant des sirènes, tenir le cap de sa vocation technologique. Le succès actuel du versant bonimontain, avec ses 114 entreprises et ses 6000 emplois démontre que nous avions raison de croire au potentiel de l’innovation comme moteur du développement économique. Demain plus qu’aujourd’hui, les startups, et notamment industrielles, contribueront à la souveraineté française et inovallée jouera sans aucun doute un rôle capital dans cet avenir. »

Au sein du monde de la Recherche

Henri-Marc Michaud (INPG SA)

« inovallée en tant que technopole a été la première à faire de la valorisation de la recherche un pilier de développement économique. En tant que Président du comité d’agrément et garant historique de cette vocation d’innovation, je suis ravi de constater que 50 ans après, cette dynamique fondatrice est restée inchangée ! »

Cheikhou Dieye (CEA, programme Magellan)

« Le CEA, à travers son programme Magellan, porte une ambition forte de création de startups deeptechs hardware. Nouer des partenariats avec des acteurs clés de l’écosystème comme le Tarmac et inovallée nous permet d’assurer une continuité du parcours d’accompagnement à chaque étape dans un esprit de complémentarité des dispositifs. »

Comme au sein du monde économique

Didier Chaminade (Orange, Président d’inovallée)

« Il y a 50 ans s’expérimentait sur la ZIRST naissante l’un des premiers modèles de fertilisation croisée entre la Recherche, l’Enseignement et l’Industrie.

En 50 ans, les acteurs de l’innovation se sont multipliés autour de Grenoble (incubateurs, accélérateurs, clusters, pôles de compétitivité, French Tech, financeurs spécialisés, …), avec leurs complémentarités et leurs zones de recouvrement. Mais la grande force de notre écosystème académique, associatif, économique et politique, c’est que comme nulle part ailleurs en France, tous ses acteurs interagissent intensément, avec agilité, sous la bannière commune Grenoble Alpes. Avec une ambition partagée « aimer le futur », nous sommes unis par la conviction, jamais démentie par les faits, que le succès repose sur les interactions vertueuses entre chacun. »

 

Erasmia Dupenloup (Minalogic)

« L’équipe d’inovallée est riche d’une connaissance fine de ses entreprises et de leurs technologies, qui lui permet de sourcer à nos côtés des solutions pertinentes pour nos donneurs d’ordre internationaux. inovallée est donc un partenaire naturel de Minalogic : nous jouons pleinement la carte de nos complémentarités au service du développement des entreprises innovantes dans les technologies du numérique. »

Véronique Pequignat (Invest in Grenoble Alpes)

« Dans le cadre de l’attractivité internationale de notre territoire, inovallée et son incubateur Tarmac sont de véritables partenaires opérationnels. Que ce soit pour l’accueil de startups internationales ou au sein du projet de softlanding croisé FAISE que nous menons ensemble, nous formons une équipe inter-structurelle soudée et solidaire. »

Claire Chanterelle (DG inovallée)

« Arrivée en 1998 et bras droit d’Annie pendant toutes ces années, j’ai eu la chance de voir inovallée croître et se développer sans jamais se perdre, en restant fidèle à ses valeurs fondatrices et à l’ADN résolument visionnaire de ses pères fondateurs. 50 ans après, sa vocation avant-gardiste reste plus que jamais d’actualité pour bâtir notre avenir. A l’heure où la dynamique startups s’impose de plus en plus comme un modèle de développement économique, au service des enjeux de souveraineté nationale, de ré-industrialisation et de croissance durable des emplois locaux, le Tarmac que j’ai eu le plaisir de co-créer et diriger, et inovallée dont je viens de reprendre le flambeau, prennent tout leur sens pour accompagner, héberger et mettre en réseau les futures PME et licornes de notre écosystème.

A l’heure où Grenoble devient capitale verte européenne et où tous les acteurs se mobilisent ensemble sous la marque Grenoble Alpes pour « aimer le futur », inovallée, qui fut l’une des premières à donner le ton en matière de développement durable, de RSE et de modèle sociétal vertueux, puise de nouvelles ailes dans ses racines de « zone verte pour matière grise ».

A l’heure enfin où la complexification du monde rend nécessaire de changer notre mode de pensée au profit d’une vision systémique où les interactions sont clé, inovallée, en réseau par essence, trouve naturellement sa place dans cette nouvelle écologie de la « perma-économie », et je suis fière de participer à cette merveilleuse aventure humaine où l’intelligence collective locale entend bien contribuer au progrès de l’humanité dans son ensemble. »

Et ce aujourd’hui comme hier ! En témoignent les citations de ses anciens Présidents retrouvées dans les archives …

Jean-François Kravtchenko (ancien Président d’inovallée), en 1990

« La technopole de demain sera celle qui maîtrisera l’espace de travail et intègrera de façon conviviale l’espace et les activités en harmonie avec la vie, l’implication dans la cité et le développement technologique ».

Bruno Ribard (ancien PDG de Cedrat et ancien Président d’inovallée), en 2001

« Je rêve aujourd’hui d’une technopole où les hommes retrouvent leur place entre les méandres capitalistiques et les dédales de la technologie, une technopole où les générations se mêlent et s’enrichissent, où séniors, actifs et futurs créateurs se rencontrent et s’épaulent, une technopole qui puise à nouveau sa richesse à la source des vraies valeurs »

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?