Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Audio numérique : après le rachat d’Auvitran en 2023, Digigram réalise une deuxième opération de croissance externe en faisant l’acquisition d’Oros pour conforter sa stratégie de convergence pour l’audio critique

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Digigram, leader de l’audionumérique dans le broadcast et le live avec ses solutions d’acquisition, de transport et d’interconnexion du signal audio sur IP

Pionnier des solutions de transport audio sur IP dans les années 80, Digigram est aujourd’hui un leader international avec un CA de 6,3 M€ dont 80% à l’export.

Un leadership qui repose sur la performance et la souplesse, des équipements et solutions Digigram, reconnus pour leur fiabilité à toute épreuve, leur qualité audio irréprochable, et leur facilité d’utilisation légendaire.

Une première opération de croissance externe locale en 2023 avec le rachat d’Auvitran pour renforcer sa position sur le marché de l’audio professionnel et amorcer le virage stratégique vers l’audio critique

En 2023, Digigram faisait l’acquiisiton de sa petite sœur inovallienne AuviTran, née elle aussi il y a plus de 20 ans sur la technopole où elle développe et commercialise des solutions audio pour les marchés de l’installation, de la sonorisation des lieux publics et du spectacle vivant. Développées sur inovallée et produites en Europe, les solutions phares d’AuviTran interconnectent la majorité des protocoles audio en réseau et sont utilisées dans des lieux tels que l’Opéra de Sydney, le Madison Square Garden à New York et le Stade de France. 

Cette première fusion permettait à Digigram de conforter sa position sur le marché de l’audio professionnel, mais aussi et surtout de démarrer un tournant stratégique majeur sur le marché des communications critiques.

D’ailleurs Jérémie Weber, Président de Digigram, précisait déjà l’an dernier que :  « Nous continuons à développer des solutions audio haut de gamme adaptées aux situations exigeantes et aux contextes d’audio critiques, que ce soit en diffusion ou en sécurité. L’intégration d’AuviTran n’est que la première étape de cette politique de croissance… ».

Xavier Allanic, directeur général de Digigram précisait alors :  « Qu’il s’agisse de Digigram ou d’AuviTran, nos marchés historiques du son live et de la diffusion font partie du marché des communications critiques. Chaque fois que la transmission d’un message audio est vitale, nous sommes en présence d’audio critique. Cela s’applique à la diffusion mais aussi aux systèmes de sonorisation d’évacuation, aux services d’urgence ou aux communications entre un avion et une tour de contrôle, par exemple. »

Les solutions matérielles et logicielles Digigram et AuviTran équipent ainsi les grands acteurs des médias, du transport, de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité publique en France et à l’étranger.

Une seconde opération 100% inovallienne en 2024 avec le rachat d’Oros pour devenir un leader international de l’audio critique autour de nombreux points … de convergence !

Rien d’étonnant dès lors que Digigram se soit en 2024 rapproché d’une autre belle PME inovallienne : OROS, créée il y a plus de 30 ans sur inovallée : https://www.inovallee.com/oros-30-ans-dinnovations-industrielles-100-made-in-france-et-80-du-ca-a-lexport-le-futur-modele-de-la-pme-nation/

OROS a développé son savoir-faire autour des systèmes de mesure de bruit et de vibrations destinés aux marchés de l’énergie, du maritime, de l’aéronautique, de l’automobile, de la production et des automatismes. OROS couvre les applications d’acquisition de données, de dynamique de structures, d’acoustique industrielle et de machines tournantes ainsi que toute une gamme de services associés.

Et les deux entreprises ont de nombreux points communs : toutes deux nées en 1985 sur inovallée, OROS et Digigram ont bâti leur savoir-faire sur l’excellence de leurs solutions matérielles et logicielles “Made in France”, se positionnant sur des marchés où l’innovation, la qualité et la fiabilité des applications sont cruciales.

Historiquement tournées vers l’export, Digigram et OROS s’appuient toutes deux sur des réseaux de distribution et des filiales basées à l’étranger, et bénéficient ainsi de la même solide aura internationale.

“Sur de nombreux sujets, OROS et Digigram parlent le même langage, avec des savoir-faire ancrés en France, un goût certain pour l’innovation et des solutions reconnues par nos clients les plus exigeants pour leur qualité et leur fiabilité en milieux critiques. OROS et Digigram, c’est l’alliance du transport des signaux avec leur analyse. Un champ de possible s’ouvre au groupe pour répondre à de nouveaux besoins et aborder des cas d’usage de plus en plus complets.” souligne Jérémie Weber, avant de poursuivre : “La proximité de nos positionnements fondamentaux, qu’il s’agisse des marchés, de nos convictions stratégiques ou de nos valeurs humaines, est capitale pour nous permettre une convergence rapide et harmonieuse” .

Et une stratégie confortée autour de l’audio critique

Les deux entreprises opèrent déjà sur différents segments du marché des communications critiques, avec des clients dans les secteurs aéronautique civil et militaire (Airbus, GE Aircraft Engines, CAE) ou maritime (US Naval Academy), pour lesquels elles répondent aux mêmes exigences, avec de nombreux clients et fournisseurs communs.

Elles vont désormais déployer des efforts communs pour accroître leur présence sur les marchés de l’industrie, de la défense, de la sécurité et des transports. Oros bénéficiera ainsi de moyens humains et financiers supplémentaires, tout en conservant sa marque et son identité propres.

Les équipes restent inchangées. Jérémie Weber endosse également la Présidence d’Oros, et s’appuiera sur les compétences de Yannick Balter, nommé au poste de Directeur Général au sein d’Oros, qui conclut : « Un champ de possibles s’ouvre au groupe pour répondre à de nouveaux besoins et aborder des cas d’usage de plus en plus complets »

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?