Cognidis a présenté à Taïwan ses algorithmes de data mining appliqués au transport lors du Smart City Summit Expo

Cognidis présente sa solution IA dédiée au transport à Taïwan

Aux côtés d’une délégation grenobloise, menée tambour battant par Invest In Grenoble-Alps et Minalogic, Cognidis participait du 26 au 29 mars dernier au Smart City Summit Expo (SCSE) à Taipei, capitale dynamique et moderne de Taïwan. Tout comme Skopai, autre startup grenobloise, Cognidis peut être fière d’avoir été sélectionnée parmi les 36 startups les plus innovantes en IA au niveau mondial. À cette occasion, la jeune pousse, créée en 2017 et installée depuis quelques mois au Tarmac, a pu présenter sa nouvelle technologie appliquée à la mobilité et, plus particulièrement, au transport urbain.

Smart City Summit Expo, le plus grand salon professionnel Smart City d’Asie

Rencontres d’affaires, networking, stand d’exposition… Plus de 1700 professionnels, venus de 42 pays différents, étaient rassemblés à Taipei lors du Smart City Summit Expo, le plus grand salon professionnel Smart City d’Asie. En outre cette année, l’événement exhibait une nouveauté, l’AI 50, sur lequel exposait Cognidis. Ce pavillon dédié à l’Intelligence Artificielle (IA) présentait donc l’application des technologies de l’IA dans différents domaines, tels que les transports, la santé, l’éducation, l’efficacité énergétique, l’architecture et le développement durable. L’objectif : stimuler le développement de l’IA à Taïwan pour créer de nouvelles opportunités business et développer un écosystème de ville intelligente basé sur l’innovation.

Profiling intelligent des usagers ou des consommateurs, dédié aux secteurs du transport et du tourisme

C’est ainsi que Cognidis a été retenu sur l’AI 50 pour présenter ses solutions d’analyse et de prédiction du comportement des usagers ou des consommateurs dans le secteur de la mobilité. Car si la jeune start-up a fait ses preuves auprès de sa clientèle touristique, à l’instar de la Compagnie des Alpes, Serre-Chevalier, Val d’Isère, Les Saisies ou Pralognan-la- Vanoise, elle vise également le marché des transports urbains qui est en pleine expansion.

Cognidis aux côtés de la délégation grenobloise

Cognidis a en effet développé un algorithme innovant de modélisation des usagers sur le réseau. Elle propose donc une solution de design de réseau de transport urbain et aérien. Ce nouveau marché, identifié avec l’aide d’Open Tourisme Lab, propose de belles perspectives. À partir de l’ensemble des data (trafic, billettique, enquête, données de stationnement…), Cognidis analyse les déplacements de chaque usager et prédit leur comportement.

La plateforme proposée permet de visualiser la qualité des services proposés, la charge du réseau, d’observer les origines-destinations des usagers et de détecter la présence de fraudeurs. Cognidis a développé un simulateur unique d’évolution du réseau transport urbain à destination des métropoles. La métropole peut ainsi tester virtuellement la création ou la suppression de lignes et visualiser l’impact sur le réseau et les usagers.

Améliorer l’expérience des usagers et fluidifier les déplacements

Estelle Braille, CEO de Cognidis, explique comment ses algorithmes de data mining peuvent aider les acteurs du transport urbain

« Notre solution, disponible en mode SaaS, est très innovante dans le sens où nous croisons un grand nombre de données », explique Olivier Audo, CTO de Cognidis. « L’objectif est de comprendre les prises de décisions des usagers, afin de pouvoir anticiper leur comportement ». « L’intelligence artificielle que nous déployons dans nos solutions permet de simuler le comportement des consommateurs. Nos travaux de recherches en sciences cognitives guident nos modèles mathématiques et permettent de décrire les comportements au plus proche de la réalité », ajoute Estelle Braillon, CEO de Cognidis et experte en modélisation du comportement humain.

« À terme, l’un de nos objectifs est de contribuer à résoudre les problématiques liées aux heures de grandes affluences dans les transports et de fluidifier les déplacements urbains. Mais notre solution de profilage aide aussi à connaître les centres d’intérêt des consommateurs, leur comportement d’achat et leur manière de consommer sur place. C’est pourquoi elle intéresse également fortement les aéroports ou les stations d’autoroute », conclut-elle.

Le marketing expérientiel au service des interactions clients personnalisées

 « Toutes les traces numériques des usagers ou des consommateurs sont centralisées et standardisées », explique Olivier Audo. « Nous proposons des tableaux de bord métier, basés sur la datavisualisation, afin qu’ils soient de véritables outils d’aide à la décision ».

En outre, la technologie développée par Cognidis permet d’interagir efficacement avec les usagers. Elle utilise les ressorts du marketing expérientiel pour établir un lien unique avec l’usager, lui proposer des expériences personnalisées : « Nous pouvons par exemple créer des personae, associés chacun à un parcours client type », illustre Estelle. In fine, les professionnels du transport et du tourisme sont à même de définir l’ensemble des besoins de leurs usagers ou clients voyageurs – et d’élaborer les services adéquats. De la réservation de places de parking et d’espaces lounge, au click-and-collect pour les produits duty-free, on imagine bien le potentiel de fidélisation des clients pour un aéroport ou encore une station d’autoroute !