L’appli Myino facilite la vie des usagers de la technopole autour d’une vision forte « tech for human »

A l’heure de la transition numérique et de la dématérialisation, inovallée ne pouvait pas passer à côté de la révolution en marche et a entrepris pendant plusieurs mois un gros travail de digitalisation, avec un double objectif :

  • Optimiser ses process internes par la dématérialisation et l’automatisation de certaines tâches administratives, pour remettre l’humain là où il a le plus de valeur : dans l’accompagnement des dirigeants, des créateurs, des entreprises, des salariés, et dans l’animation de la communauté
  • Simplifier et personnaliser les parcours utilisateurs à chaque étape, en donnant accès facilement, depuis n’importe quel appareil (smartphone, ordinateur, tablette, écrans interactifs), la bonne information, à la bonne personne, au bon moment.

« inovallée s’est donc portée volontaire pour être l’un des 4 sites mondiaux pilotes du projet BigClouT* (copiloté par Grenoble Alpes Métropole et le CEA). Basé autour d’une expérimentation concrète : le développement de l’application mobile Myino destinée à faciliter la vie des usagers de la technopole avec une vision forte « tech for human » . La qualité de vie au travail reste le facteur différenciant le plus décisif aujourd’hui pour attirer et fidéliser des porteurs de projet, des entreprises, et des talents », souligne Claire Chanterelle, Directrice de l’incubateur Tarmac et animatrice du projet.

*Voir l’article complet sur l’expérimentation BigclouT

« Aujourd’hui, les applications font parties intégrantes de notre quotidien. Nous avons donc déployé un outil facile et utile. Grâce à Myino, nous sommes en prise directe avec nos adhérents. Nous pouvons désormais communiquer avec nos 11 000 salariés !  », explique Annie Soufi, Directrice Générale d’inovallée.

Voir le reportage de téléGrenoble – mars 2019 – lors du lancement de Myino

Le lancement de la V1 de Myino et les perspectives à venir

Depuis son lancement, le 14 mars dernier, Myino comptabilise déjà plus de 170 téléchargements… L’appli est accessible sur les stores Android et IOS, et existe également en version Webapp, disponible sur n’importe quel navigateur.

La V1 de Myino propose aux usagers des informations en temps réel sur :
  • Les transports : les arrêts à proximité, les prochains passages de bus ou encore les alertes sur les retards – https://myino.app/#/transports
  • La restauration : avec une vue sur les menus du jour dans les 3 restaurants inter-entreprises opérés par Elior – https://myino.app/#/restauration
  • Les actualités : sur les entreprises, les événements, et toute la vie économique et communautaire de la technopole – https://myino.app/#/actualites
  • Les événements : à venir organisés par inovallée – https://myino.app/#/evenements
  • Les entreprises de la technopole (annuaire) : leurs technologies et leurs secteurs d’activité, avec des possibilités de requêtes intelligentes destinées à favoriser les mises en relation et les synergies économiques locales. – https://myino.app/#/annuaire
  • Et le plan : interactif, qui permet une géolocalisation instantanée –  https://myino.app/#/plan

Pour promouvoir l’appli Myino auprès des principaux utilisateurs, l’équipe d’inovallée a organisé plusieurs animations dans les restaurants inter-entreprises de Meylan et Montbonnot. D’autres animations seront prévues entre mai et juillet. L’objectif étant de maximiser le nombre de téléchargements d’ici la fin du projet (cet été). Le CEA** et la Métropole*** doivent en effet disposer d’un maximum de données d’usages réelles (totalement anonymes) pour répondre à leurs enjeux.

« BigClouT a été pour nous une formidable opportunité de concrétiser une première pierre à cet ambitieux édifice. Nous sommes ravis du partenariat fructueux avec la Métropole et le CEA, comme avec tous les partenaires techniques du projet, qui nous a permis de lancer Myino ! », souligne Claire Chanterelle.

Évolutive, l’appli se dotera de nouvelles fonctionnalités tout au long de l’année :
  1. Mise en place d’un espace d’authentification unique pour les salariés. Ils pourront ainsi gérer leurs préférences, s’inscrire aux événements et activités qui les intéressent, et retrouver dans leur espace adhérent tous les éléments qui les concernent (historique, factures, droit d’accès et de modification de leurs données, etc.).
  2. Mise en ligne des activités sportives
  3. Mise en ligne d’un module communautaire permettant aux salariés et aux entreprises de proposer leurs propres événements professionnelles ou sorties loisirs
  4. Développement d’un module emploi, etc.

Accédez à l’appli My ino en 1 clic !


**Dans le cadre du projet ClouT, SensiNact ( plate-forme d’intégration de données et de création de services pour l’IoT développée par le CEA-Leti ) a permis d’accéder à plus de 500 000 équipements physiques et virtuels répartis dans des villes européennes et japonaises. Dans le cadre de BigClouT, et plus particulièrement l’application myino, l’intégration, la sélection et l’orchestration d’une myriade de données pertinentes et anonymisées servira à améliorer la qualité de vie des employés d’inovalléeLa plateforme sensiNact, renforcée par les outils d’analyse et de visualisation de données développés dans le projet, permettra d’améliorer en continue les services fournis par la Métropole et  inovallée. » explique Emmanuel Sabonnadière, Directeur du CEA-Leti.

***« Côté Métropole, cette application est une première expérimentation pilote, destinée à valider la pertinence technologique et d’usage des hypothèses BiClouT. A terme, si l’expérimentation s’avère concluante, de nombreux cas d’usage pourraient être déployés sur le territoire avec l’objectif d’améliorer la qualité et la pertinence des services publics », conclut Claus Habfast, Vice-Président de Grenoble Alpes Métropole.


Pour de plus amples renseignements sur les fonctionnalités et les avantages de Myino, contactez Emmanuelle KERBATI : e.kerbati@inovallee.com.