Coho et Rocamroll impliquées dans le collectif Shields Grenoble Covid 19 pour produire des visières solidaires : 4600 visières distribuées !

Le collectif Shields Grenoble Covid 19

A l’heure où la pénurie de masques et de moyens de protection inquiète toujours les soignants, un collectif d’une vingtaine de makers et autres bénévoles s’est monté à Grenoble pour proposer gratuitement à ceux qui en ont besoin (infirmières libérales, pompiers, CHU, commerçants …), des visières plastiques de protection.

Fabriquées bénévolement (en licence open source) par des makers locaux équipés d’imprimantes 3D, ces visières solidaires sont de simples feuilles plastiques (fournies par Bureau Vallée) fixées sur des supports imprimés en 3D, grâce à du fil plastique, également fourni gratuitement par un industriel isérois. Sébastien Dubois, fondateur de la startup Coho, qui s’était équipée de plusieurs imprimantes 3D pour fabriquer ses boitiers d’écurie connectée, a rejoint le collectif et a mis ses imprimantes au service des soignants. A lui seul, il a permis de livrer quelques 500 visières depuis le lancement de l’opération.

De la même façon, l’équipe de Rocamroll a rejoint le projet : « Dès que nous avons appris les difficultés auxquelles devaient faire face les personnels soignants, nous nous sommes associés au mouvement Visières Solidaires dont l’objectif est de fournir des visières de protection au personnel de santé (CHU, EHPAD, Pompiers, Infirmières, Pharmacies…) ainsi que plus généralement à toute personne en contact avec du public », souligne Bruno Zoppis.

Au total, plus de 300 visières sont ainsi fabriquées chaque jour, représentant plus de 4600 visières livrées au total ! Une initiative solidaire remarquable et remarquée qui d’ailleurs fait l’objet d’un reportage sur France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/coronavirus-covid-19-grenoble-benevoles-fabriquent-visieres-protection-imprimantes-3d-1809332.html?fbclid=IwAR0beVhKREFoVCU9nr0OzPZJvA2b3HH3BvQ1wxSjNbz7KeWaE4uilNwgMXM  

Pour toute demande, il suffit d’envoyer un message à shields.grenoble.covid19@gmail.com et de suivre le groupe Facebook isérois ici : https://www.facebook.com/groups/227636808436376/

Les makers équipés d’une imprimante 3D sont également les bienvenus dans le collectif !