Minimento met à profit ses compétences en motion design pour lancer une vidéo didactique grand public sur le Covid19 pour réduire le stress

Trop d’informations tue l’information

Depuis le début de la crise sanitaire profonde qui secoue le monde entier, informations et fakenews sur le Corona Virus se multiplient sur tous les canaux de communication. Difficile dans ce contexte de faire la part du faux et du vrai, et surtout de comprendre le fonctionnement d’un virus inconnu jusqu’à ce jour qui décime des milliers de personnes et modifie en profondeur la vie quotidienne de la moitié de la planète.

Qu’est-ce que le Covid19, comment attaque-t-il notre organisme, comment s’en protéger, pourquoi se confiner ? Autant de questions auxquelles les réponses trop nombreuses ou trop complexes pour être facilement interprétées ne permettent pas à tout le monde de comprendre la profonde tourmente actuelle.

Quand informer peut aider à réduire le stress

Face à la menace permanente d’un nouvel ennemi invisible auquel les gouvernements du monde entier ont officiellement déclaré « la guerre », l’anxiété grandit sournoisement, ravivée par l’isolement du confinement qui peut générer des symptômes de stress post-traumatique chez les plus fragiles..

Plus de six Français sur dix (61%) se disent inquiets pour eux et leur famille, soit une proportion en forte hausse par rapport à ce que l’Ifop avait pu observer en fin janvier (44%, +17 points).

Ce niveau d’inquiétude est le plus élevé jamais observé à l’égard d’un virus lors des principales crises sanitaires vécues au cours des quinze dernières années (35% pour la grippe aviaire en 2006, 35% pour la grippe A en 2009 et 55% pour Ebola en 2014).

Malgré une légère baisse constatée lors du dernier sondage Ifop, le 30 mars dernier, on note que le niveau d’inquiétude reste très élevé et concerne 8 Français sur 10 (79%, -6 points).

Dès le début de l’épidémie, Baptiste Vernier et Matthieu Verdon, fondateurs de Minimento, se sont interrogés sur la manière dont ils pouvaient, à leur niveau, aider les citoyens à traverser cette crise sanitaire sans précédent. Conscients du stress généré par la méconnaissance d’une situation, ils ont alors décidé de mobiliser leurs équipes pour créer une vidéo explicative permettant à tout le monde, des enfants jusqu’aux grands parents, de comprendre la crise du Coronavirus, en 3 minutes.

Un Minimento accessible aux enfants et aux personnes âgées, particulièrement vulnérables à l’anxiété

Avec la profusion d’informations sur la maladie à coronavirus 2019 (COVID-2019), l’anxiété touche aussi les enfants. Il n’est pas toujours facile pour les plus jeunes de traiter les informations qu’ils voient sur Internet ou à la télévision. Ils peuvent donc être très sensibles à l’anxiété, voire à la tristesse.

Ce Minimento a été conçu pour être compréhensible par tous, avec des illustrations simples et réduisant l’effet anxiogène. Ce support vidéo est également adapté à nos ainés, qui se retrouvent fortement isolés dans cette période de confinement et cherchent à se rassurer en consultant toutes les sources d’information à leur disposition.

D’après un autre sondage réalisé par Elabe, datant du 1er avril, l’inquiétude vis-à-vis de la propagation du Coronavirus s’intensifie notamment chez les Français les plus âgés. Si la proportion d’individus inquiets reste stable (87%), le taux de personnes « très inquiètes » progresse de 6 points en une semaine.

C’est principalement parmi les personnes ayant plus de 65 ans que cette inquiétude s’intensifie (45%, +16) et, dans une moindre mesure, parmi les 50-64 ans (43%, +7).

Ce Minimento est donc mis gracieusement à disposition de toute personne en mesure de le diffuser, via le lien en fin de communiqué. Son contenu s’appuie sur la synthèse de nombreux documents scientifiques (Harvard, NCBI…).Cette démarche répond à la vocation que s’est fixée Minimento depuis sa création : « Rendre accessible un savoir de qualité au plus grand nombre ».

La vidéo est consultable ici : https://youtu.be/mNeR7_O2Zog