Avec sa suite logicielle tout-en-un, Courtisia, Fletesia accompagne les courtiers en crédits sur tous les marchés : immobilier, professionnels et regroupement de crédits

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Les courtiers en crédits sont au cœur d’un écosystème financier où interagissent des banques, plateformes de crédit, agents immobiliers, experts-comptables, juristes… La digitalisation du métier est donc un atout évident pour les courtiers, intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP). Si, depuis 2 ans, de nombreuses entreprises se sont positionnées sur le secteur du logiciel IOBSP de courtage en crédit, Fletesia, acteur historique, est bien décidé à conserver une longueur d’avance ! Alors qu’elle a mis au point des process Qualité complets, la jeune entreprise poursuit en parallèle ses innovations sur le secteur en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à sa suite logicielle Courtisia. L’enjeu : accompagner ses clients sur l’ensemble des marchés du crédit. Dans un contexte où les conditions d’obtention des prêts se durcissent et, qui plus est, en pleine crise sanitaire, Fletesia offre ainsi à ses clients courtiers des sources de diversification les plus larges du marché.

Un acteur historique du logiciel de gestion en courtage de crédit immobilier qui compte aujourd’hui plus de 1000 utilisateurs

Selon un sondage d’OpinionWay, 35 % des Français ont fait appel à un courtier en 2019. Un chiffre qui a doublé en 10 ans et qui devrait poursuivre sa progression dans les années à venir. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus d’acteurs s’intéressent à ce marché. Pourtant, lorsque Fletesia s’est lancée en 2013, un seul logiciel de courtage en crédit immobilier existait. Les premiers clients courtiers de la jeune entreprise innovante ont proposé de l’aider à construire un outil entièrement dédié à leur profession.

Un gros travail de référencement, conjugué à un “bouche-à-oreille” progressif, a permis au jeune éditeur de logiciel de gestion de croître de manière exponentielle durant les années suivantes. Fletesia est venue très rapidement challenger le leader sur le marché en bousculant les codes du courtage en crédit immobilier et en proposant un service totalement dématérialisé. De la simulation de crédit immobilier gratuite au montage de carcasses bancaires, en passant par l’assurance emprunteur, Fletesia mise sur la qualité et la transparence de son service client, mais aussi sur sa capacité d’innovation, qui fait partie de son ADN. Et aujourd’hui, plus de 1000 courtiers utilisent sa solution logicielle !

Une volonté affirmée de fluidifier et accélérer les échanges entre les différents acteurs

Lorsqu’on l’interroge sur les effets de la crise actuelle sur sa structure, Anthony Cutrone, CEO de Fletesia, constate un effet positif inattendu : l’utilisation des fonctionnalités “digitales” de Courtisia a augmenté de manière spectaculaire. Parmi ces fonctionnalités, la signature électronique, ainsi que les différents outils d’échanges numériques proposés par le logiciel, sont devenues des must have pour les courtiers ! Une bonne nouvelle pour ce secteur d’activité, qui démontre que le digital a une réelle valeur ajoutée, en maintenant la relation professionnelle entre le courtier et ses clients.

Accessible depuis un navigateur internet ou un terminal mobile, en mode SaaS, la suite logicielle Courtisia a en effet été conçue, dès l’origine, pour faciliter les échanges de données avec les clients et les partenaires des courriers en crédit. Échanges numérisés avec les banques, Espace client pour les emprunteurs… L’ensemble des données sont sécurisées entre le site internet du courtier, l’emprunteur, les partenaires bancaires, les apporteurs d’affaire, ainsi que les notaires et plateformes de crédits. Un parcours client « 100% digital », qui remet la relation client au cœur des processus.

Un outil digital pour remettre la relation client au cœur des processus

Des outils technologiques permettent en effet aux courtiers de s’affranchir des tâches les plus chronophages pour se concentrer sur la négociation auprès des banques et sur l’accompagnement des clients. Facturation et commissionnements, édition des documents réglementaires conformes, suivi des envois, comptabilisation des pièces et relance automatique, pilotage financier, dossiers multi-devises (CHF)…

Le logiciel, ultra-complet, est doté de nombreuses fonctionnalités permettant d’effectuer des montages de dossiers de tout type. Un simulateur de crédit performant est également intégré. Afin de faciliter la tâche aux courtiers, Courtisia se synchronise avec leur site internet. Une application mobile a également été développée pour permettre la saisie des dossiers hors connexion.

Courtisia, un logiciel tout-en-un pour les crédits particuliers et professionnels

Face à une concurrence accrue apparues principalement sur les deux dernières années, Fletesia met tout son savoir-faire et son énergie pour défendre ses parts de marché. Depuis plus de trois ans, la société basée à Montbonnot Saint Martin, entièrement développée sur fonds propres, travaille activement sur une déclinaison de son logiciel Courtisia. Elle propose depuis mai 2020 une offre élargie, basée sur le courtage en crédit professionnel et le conseil en financement d’entreprise.

Ce nouveau marché, en plein essor, est très différent du secteur du crédit immobilier. Pour garantir la qualité de cette nouvelle offre, la PME a donc repris la recette qui a fait son succès lors de son démarrage commercial : coconstruire le logiciel avec ses clients. Elle a fait appel, dans ce cadre, à un pool de clients volontaires, spécialistes du crédit professionnel, pour recueillir leurs besoins. Fletesia leur a également soumis ses propres idées d’innovations. Certaines ont été écartées, d’autres ont donné lieu à des fonctionnalités intéressantes.

Offrir des sources de diversification aux courtiers en crédits dans un contexte tendu

Cette offre est doublement pertinente car elle permet à Fletesia de se démarquer de ses concurrents et, en parallèle, cette solution globale offre de nouvelles perspectives de diversification pour les courtiers. L’objectif est ainsi de contribuer à rééquilibrer les rapports de force entre les courtiers et les banques. Car depuis fin 2019, le secteur du courtage en crédit est en effet affecté par un durcissement de la relation avec le secteur bancaire. Les banques sont devenues plus exigeantes sur les conditions d’octroi des prêts et sur le renouvellement des partenariats avec les courtiers.

Cette évolution, combinée à la crise sanitaire liée à la COVID-19, a causé du tort à plusieurs courtiers, clients de Fletesia. « Cela a évidemment eu un impact sur notre niveau d’activité, heureusement compensé par le lancement de notre offre de courtage en crédit professionnel qui est arrivée au bon moment. Lancée en mai 2020, cette nouvelle offre représente aujourd’hui 8% de notre chiffre d’affaires », commente Anthony Cutrone, CEO de Fletesia. « Notre volonté et notre fierté est réellement d’accompagner nos clients, les courtiers en crédits, sur tous les marchés, et de les aider à s’adapter en permanence aux évolutions du métier ».

A cet effet, la startup propose, au cœur de sa suite logicielle, des outils de pilotage d’activité et de statistiques approfondies pour que le courtier puisse défendre « en chiffres » ses conventions bancaires en période de renouvellement, et ses partenariats avec ses apporteurs d’affaires. Elle s’est également adaptée à la récente législation (Ndlr : depuis 2016) qui autorise les courtiers à proposer du Conseil indépendant. Fletesia a donc réarchitecturé son logiciel pour que le courtier puisse choisir de travailler en Intermédiation bancaire ou en Conseil indépendant.

Fletesia propose aussi d’autres axes de diversification : Assurance emprunteur, portage immobilier, etc.

La société poursuit en effet un objectif depuis sa création : proposer à ses clients des solutions complètes et adaptées aux évolutions du marché pour augmenter leur chiffre d’affaires. Courtisia est, à ce jour, la seule solution du marché qui permette à la fois de faire du courtage en crédit immobilier et du courtage en crédit professionnel. Mais Fletesia ne compte pas s’arrêter là… La jeune entreprise innovante s’intéresse actuellement de près à un autre marché porteur, celui du regroupement de crédits.

Par ailleurs, Courtisia offre d’ores et déjà la possibilité de l’intégration de sa solution avec des plateformes permettant au courtier de diversifier encore son activité : Assurance emprunteur (digitalisation de l’ensemble des process avec les deux principaux grossistes, Simulassur et Assuréa, pour signer une assurance en quelques minutes seulement), portage immobilier solidaire (négociation d’un partenariat exclusif avec la société Portage-Invest), crowdfunding / crowdlending. Plusieurs autres sont à venir, telles que le scoring notamment…

Une démarche qualité et d’amélioration continue baptisée I-Up 2021

Conscient que c’est la qualité sur toute la ligne qui fera la différence, Fletesia a revu entièrement l’ergonomie et le design de sa plateforme, qu’elle a modernisé sur la fin 2020. Elle a également mis au point une technologie pour garantir la fiabilité de son logiciel. Un robot testeur automatise la chasse aux bugs et vérifie la fiabilité des calculs. Ce bot établit un rapport complet et, s’il détecte une anomalie, elle est ainsi corrigée avant même qu’elle n’apparaisse.

Depuis septembre, 99% des bugs ont ainsi été corrigés en mode anticipé ! 2020 a également été synonyme pour la jeune entreprise d’une augmentation de ses effectifs afin de monter en gamme au niveau service et d’élargir ses horaires de support. Cette démarche qualité, baptisée « Opération Courtisia I-Up 2021 », est détaillée sur son site web. Fletesia poursuit donc sereinement sa roadmap qui lui permet d’anticiper les tendances du marché. La belle PME inovallienne ne semble pas prête de s’arrêter en si bon chemin !

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino