Lutte contre le Covid-19 : e-dkado mobilise son réseau en Chine pour faciliter l’approvisionnement en masques de protection à destination du personnel soignant

La situation sanitaire sans précédent que nous connaissons provoque une très forte hausse des besoins d’accès aux masques de protection. Pour répondre à une forte sollicitation en cette période d’épidémie, la société basée sur inovallée, e-dkado, spécialisée à l’origine dans les clés USB personnalisées et autres objets innovants sur-mesure, a mobilisé son réseau afin d’ajouter deux nouvelles références à son catalogue : des masques de type KN95 (ou masque FFP2) et des masques de protection.

Créée il y a une quinzaine d’années par un passionné de la communication et du marketing, Romain Murry, e-dkado est aujourd’hui le leader français de la clé USB publicitaire. Son implantation en Chine lui permet d’être en contact direct avec les usines qui fabriquent les masques de protection. Pour faire suite à la sollicitation de nombreux clients, ayant des difficultés pour s’approvisionner, l’entreprise a décidé de faire bénéficier ses clients de son réseau de distribution chinois et d’ajouter ces références à son catalogue.

Les masques KN95 (ou masque FFP2), nouvellement référencés, sont certifiés CE. Ils apportent une protection respiratoire performante. Le niveau d’efficacité de filtration d’un masque KN95 est de 95 % ou plus contre les particules virales. Jetable, le masque KN95 résiste aux fluides et peut être utilisé pour se protéger des virus tel que les coronavirus (COVID-19). Le masque de protection protège l’environnement de l’utilisateur et le protège également des éclaboussures. En revanche, il ne protège pas des particules virales telles que les coronavirus.

Une réponse à l’appel à l’aide du personnel soignant

Si l’entreprise proposait déjà une gamme de Goodies personnalisables à destination de l’univers médical et pharmaceutique et, notamment, des gants médicaux non réutilisables (Norme EN 455-1/2/3), son objectif n’est en aucun cas de profiter de cette crise sanitaire pour ajouter de nouvelles références à son catalogue. Elle souhaite avant toute chose mettre à disposition son réseau pour faciliter l’approvisionnement en masques, indispensables aux soignants, actuellement en rupture de stocks un peu partout en France.

Loin de son métier d’origine, e-dkado propose donc à ses clients de commander et d’importer pour elles les masques dont elles ont besoin pour leur entreprise ou pour faire un don au personnel hospitalier ou des EHPAD. Ces masques sont d’ailleurs payés comptant et vendus à prix d’usine. Son dirigeant, Romain Murry, nous confie également en fournir gracieusement, à la hauteur des moyens de la petite entreprise de moins de 10 salariés, au personnel soignant du CHU de Grenoble : « J’ai donné une centaine de masques pour le service d’une amie infirmière. J’attends un nouvel arrivage prochainement et je prévois d’en donner 1000 unités minimum au CHU ».

e-dkado a également répondu à l’appel lancé par inovallée pour AGIR à dom., prestataire de santé à domicile au service de patients souffrant d’insuffisance respiratoire. En cette période difficile, leurs techniciens et infirmiers continuent en effet d’intervenir, chaque jour, au domicile des patients pour leur apporter les soins nécessaires. Pourtant, les services d’aide et de soins à domicile ont bien du mal à se procurer des masques de protection pour leurs collaborateurs.