Pour faciliter le télétravail durant la crise sanitaire, erplain, logiciel de gestion des stocks pour TPE, propose à ses clients d’ajouter gratuitement un nombre illimité d’utilisateurs

Comme de nombreuses startups du Tarmac, erplain se mobilise pour remédier aux difficultés de ses clients liées à la crise sanitaire. Ajout d’utilisateurs supplémentaires pour faciliter le travail à distance ou conseils pour optimiser leur gestion commerciale durant la période de confinement, la solidarité s’organise ! Par ailleurs, l’équipe erplain s’agrandit avec l’arrivée d’un Customer Success en France pour être encore plus proche de ses clients.

Que ce soit en France, au Canada ou aux États-Unis, le nombre d’ouverture de comptes reste stable sur le mois de mars pour erplain, logiciel de gestion des stocks et des ventes en mode SaaS dédié aux petites entreprises. Mais la jeune startup est extrêmement attentive aux besoins de ses clients en cette période de crise d’envergure mondiale. Car ses clients sont principalement des TPE. Des TPE qui risquent d’être sévèrement impactées par les mesures de restrictions et de confinement que cette crise impose.

Les clients d’erplain évoluent dans des univers très différents : alimentation, industrie, vêtements, chaussures, décoration, sport, artisanat et même médical. Leur point commun : malgré leur petite taille, ils sont confrontés à des problématiques de gestion des stocks complexes. En cette période de crise sanitaire, certains clients ont d’ores et déjà été contraints de fermer leur entreprise ou boutique pour cause d’effondrement des commandes, de problèmes logistiques, ou encore un manque de matières premières… Alors que d’autres secteurs, prioritaires pour la gestion de la crise, sont toujours en activité, de la santé à l’alimentation, et voient leurs activités évoluer pour s’adapter à de nouvelles demandes. Difficile donc pour erplain de tirer un bilan pour le moment.

Faciliter le travail à distance

Mais une chose est sûre… quel que soit leur secteur d’activité, ces distributeurs, grossistes ou négociants doivent assurer leur pérennité. « erplain se doit d’être à leurs côtés pour les aider à traverser au mieux cette période critique », commente Edouard Gabaudan, fondateur d’erplain. « Toute l’équipe, répartie entre Meylan (France) et Toronto (Canada) fait le maximum pour faciliter la mise en place du télétravail pour ses clients sur toute la durée de la pandémie ».

erplain propose à cet effet d’ajouter gratuitement un nombre illimité d’utilisateurs supplémentaires pour favoriser la collaboration et la gestion de l’entreprise à distance. Cette offre s’applique pour toute la durée de l’épidémie et concerne tous les utilisateurs ajoutés à leur compte après le 18 mars 2020.

Face à la crise, rester connecté et offrir une réactivité extrême

La jeune startup met en place plusieurs mesures pour aider ses clients à rebondir durant la crise. Et surtout, elle s’applique une règle d’or : rester connectée au maximum pour rassurer ses clients et répondre à leurs questions. Malgré le contexte, la jeune startup a récemment recruté Jordane, un Customer Success basé en France, afin de former et d’accompagner ses clients dans l’usage de la solution, mais aussi d’être à leur écoute dans le but d’apporter des améliorations au logiciel. Ce recrutement renforce encore la volonté d’erplain de faciliter les échanges avec ses clients. Avec des Customer success présents également au Canada, erplain se rend disponible à n’importe quel moment de la journée (ou presque) pour répondre aux questions en couvrant tous les fuseaux horaires !

Par ailleurs, erplain envoie régulièrement des conseils à ses clients pour optimiser cette période. Elle les invite notamment à en profiter pour repenser leur manière de travailler et revoir leur process. Car, pour Audrey Favre, Responsable Marketing d’erplain, « de nombreuses opérations peuvent être optimisées, du traitement des commandes à la gestion du stock : catégoriser ses produits, se recentrer sur les références à forte marge, mettre à jour les fiches produits, surveiller l’état des commandes clients et fournisseurs en cours… ». Autant d’astuces glanées auprès de l’équipe erplain pour aider les TPE à se professionnaliser, gérer leur trésorerie et être mieux armées pour la post-crise.

erplain, un logiciel pour faciliter la transformation digitale des TPE

D’après erplain, la plupart des clients gèrent encore leurs stocks à partir de tableaux Excel ! Le Covid-19 les oblige certainement à repenser leur manière de travailler. Ils doivent avoir facilement accès à l’information de leur entreprise et la partager avec leurs équipes à distance en temps réel. L’un des défis du télétravail consiste en outre à proposer aux collaborateurs des outils intuitifs, qui leur permettent de continuer à travailler à distance de manière simplifiée.

Et c’est précisément ce que propose erplain : une solution en ligne de gestion commerciale qui permet d’automatiser la création de devis, commandes et factures en mettant à jour les stocks en temps réel. Le tout via une interface ergonomique, intuitive et facile d’utilisation. Accessible depuis n’importe quel navigateur web desktop ou mobile, moyennant un abonnement mensuel plus qu’abordable (allant de 30 à 100€ par mois), erplain propose également 14 jours d’essai gratuits pour aider les TPE, entrepreneurs, grossistes et distributeurs à réussir leur transformation digitale.

Gestion des stocks pour QuickBooks et Shopify : des outils complémentaires dédiés aux TPE pour gagner du temps et en crédibilité

Pour faciliter toujours plus la transition numérique, erplain s’interface avec deux autres solutions dédiées elles aussi aux TPE : Shopify (leader du e-commerce multicanal) et Intuit QuickBooks (leader du logiciel de gestion / compta).

Grâce à un partenariat étroit avec ces deux éditeurs, erplain acquiert également une forte visibilité au niveau mondial. Le logiciel de comptabilité QuickBooks notamment, qui se développe fortement en France, recommande erplain à de nombreux clients qui gèrent du stock. La solution automatisée d’erplain s’intègre parfaitement avec et synchronise factures, produits, clients et fournisseurs.

Quant à Shopify, cette solution e-commerce innovante permet aussi bien aux TPE ou PME de créer une boutique en ligne personnalisée. Ainsi, grâce à la connexion entre erplain et Shopify, les entrepreneurs peuvent diversifier leurs canaux de distribution et centraliser les ventes B2B et B2C.

Choisir des outils professionnels pour une TPE reflète une meilleure image de l’entreprise. Au-delà du gain en productivité, passer de tableaux Excel à un Logiciel de Gestion de Stock et d’approvisionnement apporte également de la crédibilité auprès des banquiers et experts-comptables. Sans oublier le nerf de la guerre : l’optimisation de sa trésorerie au quotidien en pilotant son BFR !