Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dahub devient Uska : un nouveau nom pour de nouvelles ambitions internationales !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Dahub fête son 6ème anniversaire à la Bastille, l’occasion d’une rétrospective à l’image de la startup : entre professionnalisme, humour, et valeurs humaines

Le 4 mai dernier, toutes celles et ceux qui ont contribué au sein de l’écosystème Grenoble Alpes à faire grandir Dahub depuis sa création en 2017 étaient conviés à la Bastille pour une soirée de fête et nous étions plus de 150 réunis pour se remémorer les grandes étapes de son histoire. Structures d’accompagnement, entrepreneurs du Tarmac, office du tourisme, partenaires, amis et familles … Damien Catala et Benjamin Briot, co-fondateurs de la startup (avec Arnaud qui a depuis quitté l’aventure), ont pris grand soin à partager tout au long de la soirée les moments forts de cette histoire partagée.

Partagée parce que Dahub n’a jamais hésité à se faire accompagner à chaque étape : démarrage au sein de l’incubateur Tarmac dès 2016 où ils ont bénéficié du support de l’équipe inovallée mais aussi de toute la communauté de leurs pairs, lauréats du Réseau Entreprendre en 2019, accélération par le Welcome City Lab, l’Open tourisme lab, le Québec Open tourisme lab… Damien et Benjamin ont toujours su s’entourer, professionnellement … et humainement. Pour preuve, l’extraordinaire chaleur humaine qui a été le fil rouge de cette belle soirée.

Du référencement des prestataires touristiques pour les Offices du Tourisme …

C’est sur la base d’un constat qu’est né le projet Dahub : le métier des OT est de référencer et valoriser les prestataires touristiques de leur territoire. Or le recensement et la mise à jour des informations (horaires, prestations, etc), est un travail fastidieux de gestion de bases de données et de saisies de questionnaires.

C’est la raison pour laquelle Magali, de l’OT de Grenoble, devenu agence d’attractivité, avait pris contact avec Dahub il y a 6 ans : pour ne plus passer tout son temps à créer et mettre à jour les 5000 fiches de sa base de données touristique sur Apidae.

Le projet de Damien et Benjamin tombait à pic : leur promesse de valeur était de scanner le web pour récupérer automatiquement les données disponibles (adresse, horaires, prestations, photos, coordonnées, etc), permettre aux OT de les faire valider de manière automatique aux professionnels par l’intermédiaire d’un questionnaire, et de mettre à jour automatiquement les informations sans re-saisie dans Apidae, afin de les diffuser sur le site internet de l’OT.

6 ans après, la solution Dahub a conquis plus de 110 destinations, et ce sont aujourd’hui 500 utilisateurs qui comme Magali confient à la solution Saas de Dahub la gestion de leurs données touristiques. En France métropolitaine, mais aussi en Nouvelle Calédonie, à la Réunion ou encore au Québec.

« C’est grâce à notre action solidaire #Relancetourisme, lancée en pleine crise Covid pour soutenir la filière touristique, en mobilisant plus de 40 startups de la tourisme tech pour accompagner la transformation digitale des acteurs du secteur, que nous avons été invités au Ministère français. Une invitation officielle qui nous a permis d’être invités au Québec ! » se souvient Damien Catala.

… à l’accompagnement digital des prestataires avec le lancement d’une nouvelle offre à la rentrée

Si côté offices du tourisme, la solution a trouvé son marché, Dahub a rapidement mesuré un besoin d’accompagnement du côté des professionnels du tourisme référencés sur Apidae. En effet, 50% des recherches sur Google sont régionalisées et concernent des recherches d’activité aux alentours de sa position. Or les algorithmes de Google requièrent pour apparaître dans ses recherches une certaine rigueur dans la gestion de ses informations digitales : cohérence des données sur les différentes plateformes, et notamment de la géolocalisation, ou encore gestion active et réactive des avis clients sont la clé d’un référencement pertinent.

Or les professionnels du tourisme (hôtels, restaurants, mais aussi et surtout accompagnateurs de montagne indépendants, structures de sports et loisirs etc) sont souvent sous-dimensionnés en termes de ressources humaines et de compétences digitales pour gérer efficacement leur présence web pour ce référencement géolocalisé.

Dahub a donc développé une nouvelle solution SaaS pour permettre aux professionnels du tourisme de gérer leur activité : ils pourront désormais saisir et mettre à jour leurs informations sur Dahub, qui se chargera de les diffuser automatiquement pour eux sur plus de 40 plateformes utilisées par Google pour son référencement naturel géolocalisé. Dahub centralisera également l’ensemble des avis clients, pour permettre aux professionnels d’y répondre au même endroit rapidement, avec des scripts automatiques pour alléger leur tâche, et une publication elle aussi multicanale.

La solution sera déployée dès la rentrée auprès des professionnels déjà référencées sur Apidae. Elle a d’ores et déjà été testée par le téléphérique de Grenoble, qui souhaitait « ne plus laisser Google parler à notre place » ! Il faut dire que Google affichait un message « téléphérique fermé définitivement », pour le moins impactant puisqu’il générait plus de 300 appels par jour ! L’équipe Dahub a évidemment pris soin de régler le problème …

Nouveau produit, nouvelles ambitions et nouvelle identité pour les incarner : Dahub devient Uksa pour permettre aux professionnels du tourisme de reprendre confiance sur le web!

« Ce lancement de nouveau produit était l’occasion pour nous de réinterroger notre nom, très techno « data hub » pour en trouver un plus en accord avec notre nouvelle promesse de valeur : permettre aux professionnels du tourisme de reprendre confiance sur le web », souligne Damien Catala. D’où Uska, qui vient du finnois « usko » = confiance en soi, CQFD !

« Et de trouver une identité visuelle qui corresponde également davantage à nos valeurs, dont la confiance et la sympathie », poursuite Benjamin Briot.

Une levée de fonds de 1 M€ avait été réalisé l’année dernière auprès de la Caisse des Dépôts, de la Banque des territoires et de BPI pour permettre à Dahub de renforcer l’équipe (ils sont plus de 10 collaborateurs engagés à avoir rejoint l’aventure) et de développer cette nouvelle solution.

Un partenariat stratégique avait également été conclu avec l’agence Raccourci, qui est aujourd’hui dans le top 5 des agences e-tourisme en France, et dont le PDG a rejoint le tout nouveau comité stratégique.

Avec un développement international dans les pays francophones

L’ambition de Uska : conquérir les professionnels du tourisme en France (ils sont plus de 300 000 en France et 2,8 M en Europe), et dans les pays francophones. Uska vient en effet d’ouvrir une filiale au Québec et commence à se développer en Suisse où une nouvelle filiale pourrait être ouverte à Le Valais.

Une nouvelle vague de recrutements s’annonce donc, principalement sur des profils techniques de développeurs full stack, mais aussi de profils commerciaux.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?