De Tornier à Stryker : plus de 52 ans d’histoire industrielle et médicale pour le leader des prothèses articulaires qui a investi 25M$ pour tripler sa surface de production sur inovallée et fournir 50% du marché mondial « upper extrémités » !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

52 ans d’implantation industrielle dans le Grésivaudan pour le leader des prothèses articulaires qui vise 50% du marché mondial à horizon 2025 sur le segment « upper extrémités »

C’est en 1970 que se créée sur la commune de Saint Ismier Tornier SAS spécialisé dans les dispositifs médicaux. Tornier occupe rapidement une position très forte sur le marché des prothèses articulaires, et notamment du haut du corps (« upper extremités »), et s’implante sur inovallée Montbonnot en 2010 dans des locaux plus grands pour supporter sa croissance.

En 2015, le groupe Wright Medical rachète Tornier, alors numéro 3 mondial avec 19% de parts de marché, et une stratégie claire : devenir numéro 1 mondial sur le segment « upper extrémités ». Le pari fut gagné, avec une croissance à deux chiffres depuis 5 ans, et une position de leadership assurée par 29% de parts de marché !

En 2020, c’est au tour du groupe Stryker de racheter le groupe Wright Medical, et sa filiale Tornier par la même occasion, avec le même objectif renouvelé : assoir sa position de numéro 1 mondial sur le segment upper extrémités, mais avec cette fois une ambition encore plus grande : 50% de parts de marché à horizon 2025 !

« En un an et demi, nous sommes déjà passés de 29 à 34%. Notre feuille de route vise d’atteindre les 40% en 2024 et 50% en 2025 », souligne Lionel Limorte, directeur du site, avant d’ajouter « d’ici 3 ans, une prothèse mondiale sur deux du haut du corps sera une prothèse Stryker ! ».

25M$ d’investissement pour tripler la surface de production et 160 recrutements en perspective !

Le site inovallien et ses 400 collaborateurs abrite un important service R&D où sont conçues les prothèses de demain, un service de distribution, un service règlementaire qui gère la mise sur le marché, mais aussi et surtout une usine où sont fabriquées plus de 7000 prothèses par semaine.

« Ce sont plus de 350 000 produits packagés qui sortent chaque année des 2000m² de production de notre site historique et sont envoyés en stérilisation avant d’être distribués dans le monde entier », souligne Lionel Limorte.

Pour faire face à la demande croissante du marché, et atteindre son ambition de produire 50% des prothèses mondiales « upper extrémités », Stryker a investi plus de 25M$ pour tripler sa surface de production, incluant les pôles qualité,  Advanced Operations, manufacturing et méthodes. Ce sont ainsi deux nouveaux blocs de 2000m² chacun qui sortiront de terre fin 2022 puis premier trimestre 2023.

Qui dit production triplée dit aussi recrutements à la clé : 120 nouveaux collaborateurs seront ainsi appelés à rejoindre l’aventure en fabrication, assistés d’une quarantaine de fonctions support transverses.

Ingénieurs qualité, ingénieurs projet, techniciens support de production, techniciens de maintenance, opérateurs usinage, finition, contrôle, et emballage sont autant de profils que Stryker espère bien attirer dans ses nouveaux locaux entièrement repensés pour répondre aux nouvelles attentes dans le cadre du projet « S.PACE ».

Honnêteté, Esprit, Agilité, Respect et Transparence : les 5 piliers du projet HEART au cœur de la stratégie RH de Stryker

« Stryker est un groupe extrêmement performant à tous les niveaux, et si tout rachat implique une véritable adaptation culturelle de la part des équipes historiques, nous avons la chance d’appartenir à un groupe qui place résolument ses employés au cœur de la performance », se réjouit Lionel Limorte.

Le programme HEART a ainsi permis aux collaborateurs de s’impliquer dans la transformation du site, et d’accompagner les managers au changement. Surtout, Stryker développe avec force sa marque employeur pour fidéliser ses talents et attirer ses futurs collaborateurs …

Pour en savoir plus sur Stryker : https://www.stryker.com/

Et sur les opportunités de carrière : https://careers.stryker.com/

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino