La startup LYNKX, espoir montant de la SportTech française, reçoit le prix Inosport pour sa balise d’alerte connectée

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La startup LYNKX installée au Tarmac incubateur de l’Inovallée depuis 1 an vient de recevoir le prix Inosport 2022 pour sa balise d’alerte dédiée aux activités outdoor. Ce concours vient récompenser les innovations liées aux sports parmi les initiatives de la SportTech française et lui confère une véritable reconnaissance de l’écosystème.

Benoît HEDOU, le fondateur de LYNKX, a accueilli ce prix avec enthousiasme : « Cette reconnaissance par un jury, qui a pris le temps d’analyser différentes candidatures, est un signal fort pour nous. Il vient en effet récompenser l’investissement d’une année de recherches et développement de toute l’équipe mais il est aussi un élément de plus dans la validation de nos concepts et de la qualification du marché que nous visons. »

Ce prix vient confirmer la pertinence et le potentiel de ce produit sur le marché sans cesse en expansion des sports outdoor.

Avant de poursuivre, un petit retour sur la genèse du projet s’impose pour mieux comprendre le chemin parcouru.

Un réseau d’entraide en temps réel

L’engouement pour les sports outdoor ne cesse de croître, avec une nette accélération ces dernières années suite aux différents confinements. L’objectif de LYNKX est de participer à la démocratisation de ces activités tout en apportant des réponses aux enjeux de sécurité, notamment pour les nombreux pratiquants de la montagne en solo.

BIVOUAK, l’application smartphone autonome

La société LYNKX est à l’origine de la plateforme collaborative bivouak.net sur les sports de montagne. Créée il y a plus de 20 ans, Bivouak propose des milliers d’itinéraires, des photos, des conseils et des articles rédigés par la communauté, et constitue un véritable réseau d’entraide en montagne.

Au cours de son année d’incubation au TARMAC, LYNKX a commencé par produire une application smartphone, BIVOUAK, permettant de partir sur le terrain de manière sereine.

Si le marché des applications outdoor est déjà fortement occupé, l’application BIVOUAK se distingue par son système de SOS permettant d’alerter en temps réel les personnes à proximité en cas de problème. Disponible depuis le mois de septembre en libre accès, elle sera également l’interface de la balise LYNKX+ pour toute la partie configuration et gestion du secours.

LYNKX+ : Une balise d’alerte connectée

Mais la véritable révolution technologique de LYNKX réside dans sa balise d’alerte connectée, destinée aux pratiquants de sports outdoor (VTT, randonnée trails, ski de randonnée, etc.) qui se retrouvent fréquemment dans des zones non couvertes par le réseau mobile.

Clipsée à la bretelle de son sac à dos, elle fait partie de la famille des objets connectés dédiés au tracking d’activité. Connectée au smartphone par bluetooth, la balise peut ainsi envoyer un message d’alerte à la fois sur le réseau LoRaWan et sur le réseau GSM pour maximiser l’acheminement de l’alerte.

« L’innovation de notre produit est entre autres sa capacité à faire du point à point qui permet d’interpeller directement les autres pratiquants sans passer par le réseau. De plus, la balise envoie également son alerte dans le cloud qui permet de contacter ses tiers de confiance mais aussi de solliciter les personnes à proximité qui détiennent l’application mobile BIVOUAK. » explique Clément MOULIN, Directeur Technique.

Alerter facilement toute personne à proximité qui pourrait nous aider en cas de problème

En complément du système radio, la balise est équipée d’un flash pour être vu à plus de 4km la nuit et d’un signal sonore puissant.

Simple et fiable, l’alerte pourra être déclenchée de deux façons :

  1. Par une tirette mécanique donnant un retour haptique (vibration) pour garantir son départ.
  2. De façon automatique en cas de chute ou d’immobilisation prolongée.

Une balise eco-responsable

Du point de vue énergétique, nous voulions également designer un produit le plus sobre possible. Nous avons retenue pour cela, la technologie radiofréquence LoRa qui nous permet d’atteindre une autonomie exceptionnelle. » complète Benoît HEDOU.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino