Snowsat, 20 ans d’expertise en solutions numériques pour le monde du ski

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

20 ans d’innovations pour le précurseur du guidage GPS des dameuses

C’est en 2003 que SnowSat voit le jour sur Inovallée. Précurseur du guidage de dameuse par GPS, SNOWsat développe depuis plus de dix ans des solutions de gestion pour les flottes de dameuses, lorsqu’en 2012, elle est rachetée à 55% parKässbohrer, entreprise allemande spécialisée dans la vente et la réparation d’engins de damage, dont la filiale française est installée en Savoie.

Depuis, SnowSat a bien diversifié son offre en développant une plateforme complète de solutions métiers pour aider les exploitants de remontées mécaniques à relever leurs challenges. Des solutions qui font le lien entre les systèmes logiciels et matériels de différents fabricants, et centralisent les informations et les données sur une plateforme unique, base de connaissance et de décision.

Parmi ces solutions :

  • SNOWsat GIS : un jumeau numérique du domaine skiable qui centralise toutes les données géographiques
  • SNOWsat Todo : pour planifier, gérer et traiter de manière centralisée toutes les tâches à effectuer sur le domaine skiable
  • SNOWsat Maintain, pour planifier, gérer et optimiser l’entretien de tous les équipements
  • SNOWsat Fleet : pour gérer une flotte de véhicules toutes marques
  • SNOWsat LiDAR : une avancée révolutionnaire qui fournit en temps réel au conducteur des données sur l’épaisseur de neige jusqu’à 30m devant la dameuse.

Grâce à cette offre numérique complète capable de prendre en charge l’intégralité du processus, depuis la cartographie du domaine skiable jusqu’à la mesure en temps réel du manteau neigeux en passant par la gestion des tâches et des véhicules, SNOWsat permet aux stations de ski d’optimiser les temps d’intervention des dameuses, de limiter les temps de production de neige au strict nécessaire en identifiant avec précision les endroits critiques et de gérer de manière optimale l’ensemble des ressources (techniques, humaines et matérielles).

SNOWsat LiDAR ouvre une nouvelle ère dans la mesure de l’épaisseur de neige.

SNOWsat LiDAR révolutionne la mesure de l’épaisseur de neige. Jusqu’à présent, la profondeur de neige était saisie sous le véhicule et sous la plaque signalétique. SNOWsat LiDAR mesure les hauteurs de neige jusqu’à 50 m devant le véhicule et à côté du véhicule sur une superficie pouvant atteindre 2 600 m². Les conducteurs de dameuse peuvent littéralement voir à distance et être ainsi en mesure de réagir très tôt pour combler les zones peu enneigées.

Enfin, SnowSat est également capable de communiquer les données relevées directement vers les systèmes de production de neige indiquant pour chaque enneigeur* le besoin en neige sur la surface qu’il recouvre : les nivoculteurs** peuvent ainsi décider de produire en connaissance de cause.

Et cet ensemble de la solutions remplit toutes ses promesses à en juger par l’enthousiasme de ses utilisateurs, comme Corsin Clopath, Directeur SOS et Véhicules sur la station suisse de Laax : « LiDAR pour nous, c’est l’avenir de la mesure des profondeurs de neige. Cela amène une réelle optimisation dans l’utilisation des volumes de neige naturelle et de culture disponibles, tout en permettant une répartition plus rapide et plus ciblée de la neige. Surtout, c’est en harmonie avec la philosophie de notre entreprise qui prône une exploitation aussi douce que possible de notre environnement ».

* : terminologie exacte de ce que le grand public appelle les « canons à neige »

** : spécialistes chargés de la production de neige sur un domaine skiable.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino