#diversité dans la #tech : la nouvelle promo French Tech Tremplin débarque au Tarmac avec 2 nouvelle startups, Countact et BeOn !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

#industrie 4.0 : Count Act ou le digital au service de la sécurité et des évacuations d’urgence

Ils ont grandi dans une cité grenobloise et sont un bel exemple de ce que la diversité peut amener au monde de la tech. Leur projet Count Act a d’ailleurs reçu le grand prix Talents des Cités 2021, mais aussi le prix du Pepite oZer et fait partie des 4 projets grenoblois retenus pour l’édition 2022 du French Tech Tremplin Incubation. C’est dans ce cadre que Lounis et son frère Iliès viennent de rejoindre le Tarmac pour y incuber leur projet.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Ingénierie des Systèmes Industriels) obtenu à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, Lounis Lakhal a été assistant de production chez Thales. De son côté, son frère, Iliès Lakhal, a obtenu un diplôme d’ingénieur (Génie Electrique – INSA de Strasbourg) et un master de management (Management Technologie et Innovation, Grenoble Ecole de Management). Il a ensuite travaillé pour BD, spécialiste des équipements médicaux.

Ensemble, les deux frères ont constaté que, dans la majorité des entreprises, la sécurité était focalisée sur les biens, puisque seuls ces derniers sont assurés. Ils ont alors décidé de développer une solution permettant de renforcer la sécurité des personnes en entreprise. Pour cela, ils ont mené une série d’entretiens avec 15 responsables Hygiène Sécurité Environnement de différents établissements recevant du public (sites industriels, établissements publics, entreprises).

C’est ainsi qu’est né CountAct, afin de répondre à un besoin majeur : accompagner les responsables sécurité dans la gestion des évacuations de personnes. Leur ambition : devenir la future boite noire des évacuations d’urgence !

Ils ont rapidement intégré le programme étudiants entrepreneurs du Pepite oZer (où ils ont été 2 fois récompensés), puis le programme Entrepreneurs dans la Ville, puis le programme Tremplin (prépa et incubation.

Un parcours sans faute pour CountAct, qui a conçu et développé une application mobile pour optimiser les évacuations d’urgence, en partenariat avec des entreprises bêta-testeuses, et pas des moindres puisqu’ils ont travaillé avec Saint Gobain, Thalès ou Cartier !

Leur objectif : améliorer le process des responsables sécurité dans un contexte où l’enjeu de digitalisation devient majeur, en proposant un véritable compagnon digital du serre-file. Ce dernier est ainsi guidé à chaque étape en fonction d’un arbre de décision : s’il confirme qu’il est présent sur site et qu’il dispose de son gilet ou de son kit de serre-file, il peut confirmer sa prise en charge de l’évacuation. Il dispose alors d’un plan d’évacuation détaillé avec une check list de tâches à valider, étape par étape, afin de garantir une évacuation totale du bâtiment.

Et les bénéfices clients se sont rapidement confirmés sur le terrain : amélioration de la communication au sein du service sécurité (responsable sécurité / serres-file/gardiens leveurs de doute), traçabilité de l’évacuation, reporting automatique pour optimiser les process …

#digital #souvenirs : BeOn, la capsule temporelle phygitale pour donner vie aux souvenirs

C’est à 12 ans que Raian Keddous découvre la France et la langue française après avoir vécu dans un tout petit village Algérien. Elle aussi est un bel exemple de diversité et de créativité dans le monde de la tech grenobloise.

Elle a d’ailleurs récemment été invitée à témoigner sur son parcours chez Orange dans le cadre de son programme « Orange femme entrepreneure » aux côtés d’autres startupeuses inspirantes. Elle est soutenue par la French Tech in The Alps et bien entendu par le Tarmac.

Diplômée d’une licence en langues étrangères de l’Université Grenoble Alpes et d’un bachelor en direction artistique, elle se passionne autour de la notion de souvenirs. Elle nous explique « Lorsque je regarde d’anciennes photos de famille, je n’ai pas toujours le contexte, c’est figé. La technologie nous permet de faire d’un souvenir beaucoup plus qu’un simple objet muet ! ».

L’idée du projet a pris tout son sens notamment au travers du concept de transmission. Transmettre un moment passé contextualisé (et quand on connait le fonctionnement de la mémoire en sciences cognitives, on comprend toute l’importance de la chose …), augmenté par de l’audio, de la photo, de la vidéo, une histoire écrite ou pourquoi pas demain, de la réalité augmentée, telle est la promesse de Be pour transformer un souvenir statique en une véritable expérience immersive et mnésique !

BeOn était à la base le projet de fin d’étude du Bachelor direction Artistique de Raian, mais avec une véritable mentalité d’entrepreneure elle décide de se lancer et vise une mise sur le marché à l’horizon fin novembre 2022.

Plusieurs possibilités s’offrent à l’utilisateur : créer une capsule temporelle privée sur la plateforme qui sera transmise à son destinataire à une date prédéterminée par son créateur, ou créer une capsule temporelle publique disponible pour tous.

BeOn a l’ambition de rendre les souvenirs plus riches, plus intenses et plus pérennes.

Une belle crémaillère pour la promo 2022 au Tarmac !

Nos deux lauréats 2022 du French Tech Tremplin ont d’ailleurs célébré leur intégration au Tarmac en organisant le 30 juin dernier une véritable crémaillère qui a réuni ?? entrepreneurs ede la communauté. Car on ne le dira jamais assez, le Tarmac , au-delà de l’accompagnement professionnel des dirigeants (qui lui a valu de recevoir le label Or du réseau AURA Pep’s), est aussi et surtout un lieu de vie et de partage où il fait bon vivre et partager …

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino