Roche Diabetes Care France s’implique auprès des acteurs de santé pour améliorer le suivi des personnes diabétiques et mobilise ses collaborateurs pour réinventer ses manières de travailler avec le projet WOW

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Roche Diabetes Care au sein du groupe Roche France : un place de leader dans le suivi du diabète

Le groupe Roche comprend en France 4 filiales, dont 3 implantées sur inovallée : Roche Diagnostics, leader du diagnostic in vitro avec 600 collaborateurs et un CA de 431M€, Roche Diabetes Care, leader de la glycémie capillaire avec 139 collaborateurs et un CA de 117 M€, et Timkl, qui compte 38 collaborateurs et a pour ambition d’améliorer le parcours de soin des patients diabétiques.

La seule entité non représentée sur la technopole est Roche Pharma, qui développe et commercialise de nouveaux traitements dans les domaines de la  cancérologie, de l’immunothérapie, des neurosciences, ou encore des maladies rares) et qui compte 750 collaborateurs et un CA de 1,1 milliard d’euros en 2021.

Leader sur le marché de la glycémie capillaire en France1, Roche Diabetes Care France commercialise, sous la marque Accu-Chek®, des dispositifs médicaux pour l’autosurveillance glycémique et l’insulinothérapie par pompe.

Au cœur des nouvelles pratiques médicales de télémédecine, elle déploie également des solutions digitales et des services pour faciliter la prise en charge du diabète et renforcer les échanges entre les patients et les professionnels de santé :

  • dispositif médical pour la gestion des données liées à l’injection d’insuline (dispositif médical Mallya®) ;
  • mise à disposition de solutions digitales pour aider les patients à mieux comprendre et gérer leur diabète (applications Gluci-Chek, Novi-Chek et Phil) ;
  • déploiement d’une plateforme pour le partage et la visualisation des données de glycémie et d’insuline à destination des professionnels de santé (RocheDiabetes Care Platform) ;
  • conception de supports d’information, solutions digitales, outils pédagogiques et services dédiés pour aider chaque patient à vivre le plus sereinement possible son diabète et accompagner les professionnels de santé dans leurs actions d’éducation thérapeutique. 

Roche Diabetes Care s’engage auprès des acteurs de santé pour améliorer le suivi du diabète

Plus de 4 millions de Français sont atteints de diabète, une affection qui, mal prise en charge, peut engendrer de sévères complications à moyen et long terme (hypertension, artériosclérose, AVC …). Les professionnels de santé ont donc un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement des patients et ils le font : une étude menée avec Opinion Day a révélé que 75% des patients qui ont connu une complication ont été sensibilisés par leur médecin généraliste.

Roche Diabetes Care s’efforce ainsi de travailler avec l’ensemble des acteurs (médecins, pharmaciens, praticiens hospitaliers …), et anime des groupes de partage de pratique pour  faciliter la prise en charge du diabète et renforcer les échanges entre les patients et leurs professionnels de santé.

Surtout, Roche Diabetes Care a lancé en septembre 2021 une application mobile, « Phil », destinée aux diabétiques de type 2, pour renforcer leurs connaissances de la maladie et les accompagner dans leur rééquilibrage alimentaire. Elle  vient compléter les autres « compagnons » numériques des patients diabétiques, comme Gluci-Chek ou Novi-Chek, destinée aux jeunes de 13 à 25 ans qui se découvrent atteints d’un diabète de type 1.

Sa page Facebook « Bien vivre mon diabète » rassemble à elle-seule une communauté de 75000 patients et aidants !

Mais les équipes de Roche Diabetes Care sont également présentes dans les pharmacies et plus de 2500 animations ont été réalisées en 2021 dans les officines partout en France pour sensibiliser les patients aux bonnes pratiques en matière de surveillance du diabète et d’information sur la maladie. Roche Diabetes Care France propose également aux pharmaciens des entretiens guidés au comptoir pour accompagner les patients dans la connexion de leurs lecteurs de glycémie à leur application mobile.

Enfin, pour améliorer la qualité du parcours de soin, Roche Diabetes Care met le cap sur la télésurveillance des patients diabétiques.

WOW : un projet collaboratif pour imaginer de nouvelles méthodes de travail

Après le lancement du projet Digichek en 2019 pour embarquer les collaborateurs dans la nécessaire transformation de l’entreprise, Roche Diabetes Care a lancé en 2020 le projet WOW (Ways Of Working), un ambitieux projet d’intelligence collective pour explorer de nouvelles façons de travailler.

Via une plateforme en ligne, les collaborateurs ont pu soumettre leurs idées et voter pour leurs projets préférés, qui ont ensuite été développés lors d’un hackathon. 4 projets issus de ce travail sont en cours de mise en place : le télétravail, le réaménagement des espaces de travail et le flex-office, un projet de partage de compétences inter-entreprises et un projet de partage de compétences entre pairs au sein de Roche Diabetes Care France.

Le télétravail avait déjà été mis en place avant la crise sanitaire et permettait aux collaborateurs de bénéficier de 20 jours par an. Grâce au projet WOW, une phase d’expérimentation de 6 mois a été mise en place permettant aux collaborateurs de profiter de plus de souplesse, à savoir 12 jours par mois de télétravail s’ils le souhaitent et ce où qu’ils se trouvent. D’autre part, de nombreux conseils et astuces pour encadrer le télétravail ont été proposés.

« La crise sanitaire a perturbé les pratiques en matière de ressources humaines et a été une occasion de réinventer nos manières de travailler, de penser et d’agir. Le projet WOW a permis de renforcer notre culture d’entreprise basée sur la confiance et le bien-être des collaborateurs. Ce projet a été un véritable succès grâce au soutien et à l’engagement des collaborateurs car près de 90 %d’entre eux y ont participé », se réjouit Frédéric Jacquey, Président de Roche Diabetes Care France.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino