Jérémy Touffut : le nouveau visage du Tarmac pour accélérer le développement commercial des startups !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Bientôt 9 ans de succès pour l’incubateur Tarmac

Le Tarmac a été créé par inovallée et les collectivités territoriales (Ville de Meylan puis Grenoble Alpes Métropole pour le Tarmac M en 2013, Grésivaudan pour le Tarmac G en 2015) et c’est Claire Chanterelle, chef du projet incubateur au sein de l’équipe inovallée, qui en avait pris la direction à son ouverture en janvier 2014, rapidement rejointe par Sophie Raimbault au printemps 2015.

En 8 ans, le Tarmac a su trouver sa place au sein de l’écosystème particulièrement dynamique d’accompagnement de Grenoble Alpes et fort d’une vraie logique de partenariat avec l’ensemble des acteurs, l’incubateur peut se féliciter d’une belle réussite avec plus de 85 startups en activité (82% de pérennité) et près de 800 emplois créés sur le territoire, comme le montre le bilan 2021 : https://www.inovallee.com/58-de-demandes-entrantes-43-de-startups-incubees-82-de-perennite-41-de-croissance-de-ca-le-bilan-record-du-tarmac-en-2021/

Et une équipe renouvelée pour accélérer le développement commercial des startups incubées !

L’équipe du Tarmac avait déjà connu quelques changements en 2021 puisque Claire Chanterelle avait pris la Direction Générale d’inovallée, cédant naturellement sa place à la tête du Tarmac à Sophie Raimbault-Mutel, qui a assuré la relève avec brio.

En mai 2022, c’est au tour de Sophie de voler vers de nouvelles aventures entrepreneuriales, et il fallait trouver un nouveau visage pour incarner le Tarmac et poursuivre sa mission fondatrice : accélérer le développement de startups technologiques par un accompagnement à 360° et favoriser ainsi la création d’emplois à forte valeur ajoutée en innovation sur le territoire grenoblois. Et ce en restant fidèle aux valeurs et à l’état d’esprit qui en ont fait le succès : https://tarmac.inovallee.com/tarmac-spirit/

« Recruter la bonne personne pour prendre la responsabilité du Tarmac n’était pas une mission facile », confie Claire Chanterelle. « Il fallait trouver quelqu’un qui connaisse parfaitement l’écosystème grenoblois, capable à la fois de s’ancrer dans les racines et les valeurs « Human first » qui ont fait le succès du Tarmac, tout en lui donnant un coup d’accélérateur. Mais finalement, Jérémy, qui est un homme de terrain et d’actions avec lequel nous avions eu l’opportunité de collaborer lorsqu’il était au Réseau Entreprendre, s’est imposé naturellement dès nos premiers échanges ».

Jérémy : un profil couteau suisse très terrain, avec une forte expertise en stratégie commerciale

Au démarrage de sa carrière, Jérémy Touffut a exercé plus de 9 années dans des fonctions commerciales au sein d’entreprises internationales de tailles diverses, en faisant ses premières armes dans une PME basée sur inovallée, Arturia, puis au sein d’un Grand compte, Schneider Electric. 

Il a ensuite occupé la fonction de Chargé d’étude et de gestion de projets au Réseau Entreprendre Isère, où il a développé un réseau bien établi et une parfaite connaissance de l’écosystème entrepreneurial.

Puis il a rejoint la startup TiHive, précédemment incubée au Tarmac, en tant que Business Développer, où il a pu expérimenter l’art de créer des relations win win entre des grands comptes et une startup deep tech.

Après un diplôme en physique appliquée, puis l’obtention d’une licence d’ingénieur audio à Abertay en Ecosse, Jérémy s’est en effet orienté vers une formation en Stratégie commerciale et Négociations. Diplômé d’un Master Business international à l’IDRAC, puis d’un Master spécialisé Management des projets technologiques et innovants à GEM, Jérémy est un véritable couteau suisse au profil plutôt… atypique dans le milieu de l’entrepreneuriat !

Un solide track record en accompagnement entrepreneurial et un engagement fort pour la sensibilisation des jeunes

Au-delà de sa compétence Business et stratégie commerciale, Jérémy va donc apporter au Tarmac des soft-skills très recherchées ! Doté de qualités relationnelles et d’une bonne analyse des projets innovants, cœur de valeur de l’incubateur Tarmac, Jérémy est également un touche-à-tout avec des hobbies variés : musique (composition et production), peinture, fabrication d’objets en bois… Un zeste de créativité, de la bonne humeur, un style « affirmé », un franc-parler, mais aussi – et surtout – des actions concrètes, avec un solide track record en accompagnement entrepreneurial, Jérémy coche toutes les cases pour remplir au mieux sa mission. Sans oublier un engagement bénévole pour la sensibilisation à l’entrepreneuriat, à l’orientation scolaire et la réorientation professionnelle.

 « Le Tarmac est un superbe outil, avec ses propres valeurs, sa culture et son savoir-faire. Un grand bravo à Claire et à Sophie à qui l’on doit cette réussite », renchérit Jérémy. « Avec la compétence commerciale que j’apporte, l’idée est d’accentuer la posture de développement. Mon ambition est d’ouvrir un troisième Tarmac pour permettre à la structure de se développer et de transmettre son savoir-faire en accompagnement de projets innovants. Ce n’est pas parce qu’on est une association qu’on ne peut pas grandir ! ». 

Il a pris ses fonctions le 4 avril 2022.

Le recrutement de ce profil atypique, très terrain, illustre la détermination du Tarmac à accélérer la croissance des startups incubées par un accompagnement Business et stratégie commerciale encore plus poussé.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino